10 espaces de travail dans lesquels vous n’auriez jamais pensé travailler

Vos espaces de travail sont des facteurs essentiels pour améliorer votre efficacité, votre motivation et votre créativité au quotidien. Ce n’est pas du tout à négliger ! Travaillez quelques jours dans une petit pièce sombre, devant un mur, et travaillez ensuite dans un jardin, avec le soleil et le chant des oiseaux, ou au bord d’une piscine, et vous ferez rapidement la différence.

Si tout comme moi, vous aimez trimballer votre bureau mobile d’un endroit à l’autre, les 10 espaces de coworking présentés dans cet article par Eric van den Broek, un des co-fondateurs de Copass, vont vous donner envie de faire votre valise et abandonner votre bureau morose.

Coworking, Village Underground

Village Underground, à Lisbonne

Depuis le commencement de Copass, on en a vu des espaces de travail… Des centaines. Certains nous ont marqué par leur originalité. On vous livre ci-dessous la liste des espaces les plus originaux et insolites croisés sur notre chemin.

1: Coboat : le coworking à la voile et autour du monde

Coboat

Un catamaran de 25 mètres pour une capacité de 20 personnes à bord, une connexion satellite très puissante (50mo) et un bateau pensé pour pouvoir y travailler sereinement au port comme au milieu de l’Atlantique. Eoliennes et panneaux solaires permettent une autonomie énergétique pendant les traversées.

Pas besoin d’insister de trop pour vendre ce projet magique. Le bateau, qui commencera son épopée en Asie du sud-est en novembre prochain va faire un tour du monde complet en 3 ans et avec à son bord un équipage constitué d’entrepreneurs, de blogueurs où freelances en tout genre… Une aventure à suivre de près !

En savoir plus sur le projet Coboat.

2: Hubud : le coworking sans mur, au milieu des rizières

Hubud, Bali

Bali. La localisation en soit pourrait suffire à justifier la place de cet espace dans le billet. Mais Hubud n’est pas seulement un espace de coworking sur une île paradisiaque, haut lieu du nomadisme digital.

Hubud, c’est un espace sans mur entièrement fait de bambou, le tout au milieu des rizières. Vous y travaillerez en short et T-shirt, en sentant le vent dans vos cheveux et en écoutant le chant des oiseaux.

En savoir plus sur l’espace Hubud, à Bali.

3: Mutinerie Village : coworking et permaculture

La mutinerie

Mutinerie Village, situé dans le Perche, est le résultat d’un étrange mélange entre coworking, gite rural, permaculture et maker space. Une expérimentation un peu folle, digne de l’équipe derrière la Mutinerie, à l’origine de l’un des espaces phares de Paris. Vous y êtes en pension complète, entouré de plus de 40 hectares de nature. Vous y dégusterez les oeufs du poulailler, les légumes du jardin, les champignons de la forêt… En quelques jours, vous perdrez la notion du temps et retrouverez la sérénité que vous aviez perdue à force de coup de klaxon et de métros bondés.

Mutinerie Village accueille également son lot d’évènements. Entre fêtes masquées légèrement décadentes, formations au design où à la découpe laser, weekends de detox numériques… Cela fait beaucoup de raisons d’y passer quelques jours.

En savoir plus sur la Mutinerie.

4: Village Underground : bus + container = coworking

Village Underground

Travailler dans des containers et des bus anglais empilés. C’est possible à Lisbonne. Cet espace, voisin du superbe Coworklisboa, est légèrement surréaliste.

Village Underground semble tout droit sorti de l’imagination d’un enfant géant qui aurait empilé de manière semi-aléatoire ses jouets.

Petit détail non négligeable : l’un des containers contient un studio d’enregistrement complet et « détachable » de la structure. Régulièrement, un camion vient le déplacer en fonction des besoins des concerts dans la région. Le soir et le weekend, Village Underground se transforment en lieu de fête, en marché, où en salle d’exposition.

Bref un espace à voir si vous passez à Lisbonne, une ville européenne de plus en plus appréciée des français pour son ambiance, son climat, ses restaurants, sa culture, son histoire…

En savoir plus sur le Village Underground.

5: Outsite : california dreamin’

Outside

Tout a commencé à 1h30 de San Francisco, dans la petite ville de Santa Cruz, ville iconique du style de vie Californien, connues pour ses surfers. Une grande maison, à deux pas de la plage, un espace de coworking dans le garage, des planches de surf et des combinaisons à disposition…

Tous les ingrédients sont réunis pour une semaine détente à écouter California Dreaming entre deux sessions de travail… ou de surf.

L’ambition d’Outsite est de continuer à développer des espaces hybrides, entre travail et vacances. Un second espace a d’ailleurs été ouvert à San Diego.

En savoir plus sur l’espace de travail Outsite.

6: MU workspace: Coworking et… tatouages

MU Workspace

Un espace de coworking… avec un studio de tatouage à l’intérieur. Pas banal. Vous y trouverez également un atelier de couture, un studio d’enregistrement et un studio photo pour vos séances de shooting.

En plus de tout ça, l’accueil y est chaleureux, comme d’habitude dans la magnifique capitale portugaise.

En savoir plus sur MU Workspace.

7: Volumes : attention à ne pas en prendre

Volumes

Si vous pensez que les Français ne parlent que de bouffe, allez en Italie… Cet espace de coworking situé dans le 20ème arrondissement de Paris compte parmi ses fondateurs un architecte Italien : Francesco Cincogliani. Pas étonnant alors que la cuisine et la nourriture y jouent un rôle si primordial.

L’originalité de cet espace, c’est son Foodlab : une cuisine collaborative, où des chefs indépendants viennent se relayer.

Super concept que vous retrouverez également chez Agora Collective à Berlin et Apocapoc à Barcelone.

En savoir plus sur l’espace de coworking Volumes.

8: L’annexe par Yelloworking : le coworking sur 4 roues

Yellow Working

Qui n’a jamais rêvé de retaper un vieux van et de partir faire le tour du monde ?

Yelloworking combine ce rêve de gosse avec le coworking. L’annexe Yelloworking est un mini coworking roulant. Groupe électrogène, bureaux aménagés. Vous pourrez y voyagez à 3, mais ne pourrez travaillez qu’à 2 simultanément. Le troisième se verra obliger de surfer pendant ce temps.

En savoir plus sur L’annexe Yelloworking.

9: Entreprenörskyrkan : ambiance religieuse

entreprenorskyrkan

Convertir une église en coworking. Ce collectif suédois l’a fait, et bien fait. L’ambiance y est religieuse. Un espace bourré de gens originaux et accueillants dans la magnifique et apaisante Stockholm.

En savoir plus sur Entreprenörskyrkan.

10: Espaço Convento

Espacio Convento

Restons dans le religieux avec cet ancien couvent reconverti en coworking. Un endroit magnifique avec une piscine au centre du cloître. Les plus audacieux pourront tenter le saut depuis l’étage directement dans la piscine.

En savoir plus sur Espaço Convento.

A propos de Copass

Copass est une communauté de coworkers, établis dans le monde entier. Sur le site internet de Copass, vous pouvez trouver l’espace de coworking dont vous avez besoin, contacter le manager et réserver directement en ligne.

Les tarifs sont en moyenne 20% moins chers et chaque espace offre des journées gratuites.

Tous les espaces de coworking mentionnés dans l’article sont présents sur Copass. Vous pouvez y accéder après vous être inscrit sur leur site internet : https://copass.org/