Les 5 conseils de Thibaut pour travailler sur internet

L’organisation de mon travail sur internet est une de mes priorités pour gérer correctement toutes mes activités. Je me suis longtemps intéressé à toutes formes de techniques de productivité en lisant par exemple des blogs spécialisés comme Temps Action ou Reine de l’organisation, ou bien des ebooks et livres dédiés à la productivité. J’étais d’ailleurs intervenu sur le blog d’Olivier Rolland dans un article qui traitait de quelques-unes de mes techniques de productivité. Aujourd’hui, j’invite Thibaut, blogueur et webmaster, à nous partager quelques-uns de ses conseils pour travailler sur internet.

Travailler sur internet

Bonjour. Je suis Thibaut, 25 ans, je travaille sur internet depuis 3 ans maintenant et c’est comme ça que je gagne ma vie et que j’ai pu partir vivre à l’étranger comme j’en rêvais ! Je possède plusieurs sites et blogs dont un justement sur les voyages et les installations à l’étranger : Profiter du Monde.

Dans cet article, je vais vous partager ma vision du travail sur internet et vous donner 5 astuces pour être le plus efficace possible !

Astuce 1 : se fixer une contrainte de temps et une récompense

Pour moi c’est une des bases pour travailler efficacement. On ne travaille jamais aussi bien que lorsqu’il y a une contrainte de temps. Même si vous avez toute la journée devant vous pour faire une tâche qui se fait rapidement, faîtes-la rapidement ! Estimez le temps dont vous avez besoin pour la terminer et mettez-vous un chrono ou une alarme. Cela vous mettra dans un très bon état de productivité et vous ferez votre boulot beaucoup plus rapidement que si vous n’aviez fixé aucune contrainte de temps !

Je recommande aussi de se fixer une récompense pour tout travail, même assez petit. Dîtes-vous que lorsque vous aurez terminé ce travail, vous irez vous prendre un cocktail sur une terrasse agréable ! A titre perso, ma récompense est de manger le meilleur chocolat du monde qui se trouve juste à côté de la bibliothèque où j’aime travailler ! Motivez-vous avec une récompense et vous travaillerez d’autant plus vite !

L'avis de Kalagan

Je suis tout à fait d’accord avec ce premier conseil. Se fixer des objectifs en terme de délai devrait être systématique, même si ce n’est pas toujours évident et que dans le domaine de l’informatique par exemple, les délais ne sont que très rarement respectés. Il faut aussi se fixer des “pauses méritées” en se disant : “je termine cette tâche en m’y consacrant exclusivement et j’aurai ensuite le droit à une pause”.

Astuce 2 : ne pas avoir internet chez soi

Ma 2ème astuce pour travailler efficacement est de ne pas avoir internet chez soi ! Cela peut paraître assez fou, surtout si vous travaillez sur internet, mais vous verrez que vous ne le regretterez pas ! Et c’est toujours marrant de voir la réaction des gens qui arrivent chez vous et qui apprennent qu’il n’y a pas internet chez vous alors que vous êtes censé travailler avec 🙂 Voici quelques arguments pour vous convaincre de ne pas avoir Internet chez vous :

  • économiser la dépense mensuelle de 20 euros environ ;
  • vous obliger à sortir de chez vous ;
  • vous éviter de perdre des heures et des heures sur des médias type Facebook et YouTube, où vous réalisez après que vous avez perdu votre soirée à ne rien faire ;
  • vous rendre plus efficace lorsque vous allez travailler dans un café ou autre, car vous vous mettez dans un mode «travail» ;
  • vous séparez votre lieu pour vivre et votre lieu pour travailler.

L'avis de Kalagan

Très intéressant comme concept. Ceci dit, l’un des gros avantages de travailler sur internet, c’est de pouvoir travailler de chez soi, en s’évitant ainsi le temps perdu pour se rendre à son lieu de travail. Pour ma part, je préfère dédier un endroit, voire un pièce entière au travail afin de ne pas être déconcentré par les éléments extérieurs. J’aime beaucoup travailler à l’extérieur mais je ne pense pas pouvoir travailler correctement si je n’avais pas internet dans l’endroit où je réside.

Astuce 3 : s’organiser un maximum sur papier

Je recommande vivement de penser et de vous organiser sur papier, en particulier pour les personnes qui restent beaucoup de temps sur l’ordinateur. Vous ne devez ouvrir votre ordinateur que pour exécuter rapidement et efficacement votre travail. Le reste du temps, vous écrivez sur papier ce que vous devez faire, vous organisez votre planning, vous estimez la durée de chacun des projets sur papier… Vous verrez qu’en écrivant sur papier, vous prendrez plus de recul sur votre travail et votre organisation, vous réaliserez certaines choses et vous vous concentrerez mieux sur ce qui est important.

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Je travaille de moins en moins sur papier et c’est peut-être un tort. Des outils comme Google Agenda ou Evernote se révèlent tout de même très efficace. J’utilise néanmoins un carnet de note pour noter des idées et préparer certains articles.

Astuce 4 : bouger et faites des pauses

Je connais beaucoup de personnes qui travaillent sur internet (j’ai fait mes études dans ce domaine et j’ai déjà travaillé pour des agences web), et la quasi-totalité d’entre eux restent des heures et des heures assis devant leur ordinateur sans bouger… Après 1h déjà, je trouve qu’on perd en efficacité et qu’on se concentre moins bien.
Levez-vous, allez boire un verre d’eau, faites quelques étirements, allez marcher un peu. Faites tout ce qui vous fait vous lever pour quelques instants, vous fait penser à autre chose et qui ne demande pas à vos yeux de regarder un écran. Quand vous reviendrez de vos pauses, vous aurez plus d’énergie, vous serez plus concentré et vous serez plus efficace !

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Ce conseil est d’une importance capitale. Il faut savoir faire de vraies pauses dans son travail. L’INRS (Institut National de recherche et de sécurité) conseille d’ailleurs aux travailleurs sur écran de faire de petites pauses régulières plutôt que de longues pauses. C’est à la fois important pour le corps, mais cela aussi permet de s’aérer l’esprit et de se reconcentrer plus facilement. Je fais en général de courtes pauses tous les 45 minutes et de plus longues toutes les 2 heures.

Astuce 5 : commencer le travail par des petites tâches faciles qui ne prennent pas beaucoup de temps

Beaucoup de personnes ont du mal à se mettre au boulot, alors je vous donne ma petite astuce pour s’y mettre de façon assez rapide.
Sur votre papier avant d’allumer votre ordinateur, écrivez 1 ou 2 petites tâches à faire qui ne prennent pas beaucoup de temps ni de concentration mais qu’il faut faire et dont vous pouvez vous débarrasser rapidement. Faites-ça et vous verrez que vous vous sentirez libérés de ces petites tâches et vous aurez déjà fait la démarche de commencer à travailler !

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Concernant ce conseil, je suis déjà un peu plus mitigé. Mais c’est peut-être une question de personnalité. Cela dépend aussi de vos aptitudes matinales. Si vous êtes comme moi plutôt du matin, je vous conseille de commencer directement votre journée par des tâches importantes et longues. Vous devriez par exemple ne lire vos emails qu’après avoir fait une des tâches les plus importantes de votre journée. Mais si vous êtes un peu long au démarrage, ce dernier conseil pourra peut-être vous aider.

J’espère qu’avec ces astuces, vous arriverez à mieux travailler et à être plus efficace, l’objectif étant de réaliser un travail de qualité en peu de temps ! Avez-vous d’autres astuces à conseiller pour organiser son travail sur internet ?