5 conseils pour renouveler son visa

Si vous travaillez depuis l’étranger, vous n’êtes pas forcément du genre à changer de pays tous les mois. S’installer provisoirement dans un pays, c’est nouer des relations, s’immerger dans une culture, dans une langue… Mais si vous restez plus de 3 mois ou plus de 6 mois, il vous faudra renouveler votre visa ou votre tampon sur votre passeport. Voici quelques conseils pour renouveler votre visa pour de longs séjours :

5 conseils pour renouveler son visa :

(le texte ci-dessous est un retranscription audio de la vidéo)

Bonjour, ici Kalagan.
Je suis toujours au Belize et dans cette vidéo, je vais vous donner quelques conseils pour renouveler votre visa.

Quand on est un digital nomad, en général, tous les trois mois ou tous les six mois, on doit sortir du pays pour renouveler son visa. Je vais vous donner quelques conseils là-dessus.

Alors, premièrement, vous pouvez prendre soit un billet d’avion national, soit un billet d’avion international. Ça dépend un peu dans quel pays vous êtes et ça dépend la distance que vous devez faire. Si vous prenez un billet d’avion national, vous allez faire des économies puisqu’en général les billets d’avion internationaux sont toujours un peu plus chers. Par contre, faites gaffe quand même aux frais qu’il peut y avoir aux frontières parce qu’il y a souvent des douaniers – sur les frontières terrestres – qui vont vous faire payer des taxes de séjour, des taxes d’entrée, des taxes de sortie, ça peut être des taxes écologiques.

Donc, si vous voulez payer un peu moins cher, faites un peu le calcul, en sachant est ce que ça vaut plus le coup de prendre un billet international et directement arriver dans un aéroport international ou est ce que c’est préférable de prendre un billet national pour voler jusqu’à la frontière du pays en question, et ensuite de traverser la frontière terrestre en payant ou sans payer une taxe selon le pays.

Un deuxième petit conseil, c’est qu’en général, les durées de visa sont de trois mois ou de six mois, donc, faites gaffe parce que ce n’est pas exactement trois mois, ce n’est pas exactement six mois, ça va être 90 jours ou ça va être 180 jours. Selon que les mois font 30 jours ou 31 jours, il y a des fois où vous allez vous retrouver à plus de 90 jours. Moi, ça m’est arrivé une fois où j’étais « tout just », j’étais à 89 jours et en fait, ça faisait un peu moins de trois mois. Mais, du coup, j’étais quasiment à 90 jours et j’ai dû discuter un peu avec le douanier parce que j’étais un peu « just » au niveau des dates. Donc faites gaffe à ça, 60 jours, 180 jours, ce n’est pas trois mois exactement.

Alors, il y a un autre truc qui se fait, c’est qu’il y a des agences qui vous proposent – alors ça peut être des agences, ça peut être des particuliers, c’est un peu chelou comme truc – ils vous proposent de prendre votre passeport et vous leur filez un ou deux billets. Ils vont prendre votre passeport et ils vont soit aller jusqu’à l’aéroport et ils vont donner une partie de l’argent à un douanier qui va mettre le tampon ou soit ils vont aller jusqu’à la frontière terrestre en bus et pareil, ils vont filer un petit billet à un douanier qui va également mettre un tampon. Moi, je vous le déconseille parce que voilà, ça peut si vous perdez votre passeport, si le mec il se fait avoir, s’il y a un truc qui se passe mal et que vous perdez votre passeport et bien vous vous retrouvez dans un pays sans passeport, il faut aller au consulat et tout c’est un peu la galère.

Un autre petit conseil, il y a souvent des douaniers qui vont vous poser des questions en disant voilà pourquoi vous sortez du pays, pourquoi vous voulez aller au Belize alors que vous étiez au Mexique, etc. Moi ce que je vous conseille à chaque fois c’est de faire le vacancier, vous faites le touriste, vous faites un peu le tour du mondiste et vous lui dites « Voilà, je suis en voyage, j’ai passé six mois au Mexique, maintenant j’ai envie d’aller au Belize, voilà, ça fait partie de mon voyage. »

Comme ça, il ne va pas vous poser des questions sur ce que vous faites dans le pays, sur votre métier, etc. Donc, faites le vacancier. Encore mieux, vous pouvez simuler que vous avez du mal avec la langue, vous pouvez en anglais lui dire « Sorry, I didn’t understand », vous lui dites une connerie comme ça ou en espagnol «Perdón. No hablo bien español, no entendía ».

Si vous faites le touriste qui galère un peu dans la langue et bien forcément le douanier, il ne va pas se faire chier et il va vous mettre le tampon il va se dire « Vas-y, je ne vais pas galérer pendant 20 minutes avec celui-là autant lui mettre un tampon tout de suite. »

Après, moi je vous conseille aussi de ne pas montrer vos anciens tampons, à chaque fois que je passe à la douane, ce que je fais, c’est que sur mon passeport, j’ouvre mon passeport à la page où il y a ma photo avec le numéro avec mes informations officielles comme ça le mec s’il commence à ouvrir le passeport et il voit qu’il y a plein de tampons, et bien moi c’est mon cas et c’est sûrement votre cas, vous avez plein de tampons et plein de pages sur votre passeport, le mec il ne va pas commencer à regarder tous les pays que vous aviez visités, il va se dire « Lui, c’est un touriste, c’est un gros voyageur, il est parti en tour du monde, c’est bien il rapporte de l’argent au pays ». Op ! Il va choper une page et dès qu’il a une page, il va mettre le tampon et du coup, il ne va pas faire gaffe que vous avez plusieurs tampons et que vous êtes plusieurs fois sorti et entré du pays.

Un dernier petit avantage, un dernier petit conseil – je veux dire – il y a certaines personnes qui veulent sortir du pays et rentrer le même jour. Donc, c’est faisable, ça dépend des pays, ça dépend des endroits, ça dépend des douaniers, mais en général si vous sortez du pays – je ne sais pas – si vous sortez à 10h du pays et qu’à 10h30 vous revenez et que c’est le même douanier, forcément, il va se dire c’est qui celui-là pourquoi il veut juste sortir et rentrer quoi.

Donc, il va être suspicieux, il va vous poser des questions. Bon, il va peut être vous demander un petit truc à payer en plus. Donc, ça peut arriver. Moi, ce que je vous conseille c’est de sortir au moins vous sortez deux trois quatre jours voire une semaine si ça vous plait, ça vous fait un petit voyage ça vous permet également de réfléchir un peu à votre activité, de faire un peu une pause, d’aller dans des coins où c’est quand même plus tranquille si vous vivez en ville, d’aller à la plage, etc.

En fait, ce qui est bien, c’est que le douanier là du coup vous allez avoir une excuse. Du coup, votre excuse, ça sera que si en séjour je vais en vacances quelques jours, donc, c’est normal que je sorte du pays et que je revienne parce que je suis en vacances, simplement quelques jours à l’étranger. Et du coup, ça sera beaucoup plus simple que si vous sortez et que vous rentrez dans le même jour parce que dans ce cas là, le douanier il sera plus suspicieux.

Donc, voilà ces quelques conseils, c’est une vidéo assez courte, juste pour vous expliquer un peu comment on fait parce que souvent on doit sortir du pays. Ah oui ! Alors, pour le dernier conseil sur le même jour, il faut savoir que normalement la législation selon les pays, il faut sortir 24h, 48h voire 72h. Donc, un jour, deux jours ou trois jours. Sauf que la plupart des douaniers ne connaissent même pas le truc, donc, eux ils sont juste là pour mettre les tampons et ils mettent des tampons quoi !

Ensuite, ils posent quand même des questions quand ils ont un doute, mais voilà si vous sortez le même jour et que vous rentrez le même jour, il peut avoir un doute. Si vous partez plusieurs jours et que vous revenez, et bien déjà il y aura des chances que ça ne soit pas le même douanier, donc, vous avez beaucoup plus de chances de passer la frontière et d’avoir votre tampon qui va renouveler votre séjour de 3 mois ou de six mois plus facilement.

Voilà, moi je suis toujours au Belize, ce soir c’est le jour de l’indépendance du Belize, il y a des défilés, il y a des fêtes, il y aura un petit feu d’artifice et tout. Donc, ça tombe bien en fait. Je n’étais pas au courant, on m’a dit ça tout à l’heure, donc, c’est cool et je vais faire une petite soirée un peu à San Pedro, et on va voir un peu comment ça se passe, on va voir un peu si au Belize, ils savent faire la fête, allez ciao !