7 chiffres qui prouvent que la mobilité a le vent en poupe !

La mobilité est-elle toujours un enjeu important dans notre société ? Verra-t-on dans les années qui viennent de plus en plus de télétravailleurs, de digital nomads, de freelancers, de blogueurs et d’entrepreneurs sur internet ? Dans cet article, je vous compile quelques chiffres récents qui prouvent que la mobilité du travail est bien en marche…. et que vous devriez vous y adapter.

Traffic Jam

Grâce à la mobilité, terminés les bouchons !
@Crédit photo : Roevin

Remarque : les chiffres qui suivent sont tous tirés d’études sérieuses, de statistiques officiels et de sites d’experts. Vous trouverez les liens vers les sources en fin d’article.

Les Français sont plutôt partants pour le télétravail

71%Selon une des études les plus poussées sur le sujet, environ 71% des Français ont un avis positif sur le télétravail.

C’est ce que révèle le baromètre 2015 du télétravail, initié par ZeVillage et Inférences. Les valeurs positives les plus souvent associées au télétravail sont les suivantes : mobilité, productivité, qualité de vie, performance et bien-être.

Il y a de plus en plus de coworking spaces

2500En 2014, Deskmag comptait 2500 espaces de coworking dans le monde, soit 83% de plus que l’année précédente.

Les cybercafés vont-ils céder petit à petit leur place aux coworking spaces ? Le nombre d’utilisateur double et passe de 50.000 à 110.000.

Centraal, Mexico DF

La terasse ouverte de Centraal, un espace de coworking à Mexico DF.

Si vous petes intéressé par les espaces de coworking, lisez cet article. Vous y trouverez une liste de 10 espaces de travail, bien originaux et inspirants.

Il y a toujours autant de bureaux vides

35%35% des espaces de travail seraient régulièrement inoccupés, et 13% seraient libres en permanence.

Vous connaissez ces histoires de bureaux vacants à Paris qu’on arrive toujours pas à vendre ou à louer ? Cela représenterait 40% des bureaux de la capitale ! Alors si en plus, il faut rajouter ceux qui ne sont pas ou peu utilisés, on s’aperçoit alors vraiment du gaspillage (en matériel, en surface, en chauffage…)

Les Français continuent de s’installer à l’étranger

+2,3% En 2014, il y avait +2,3% de Français inscrits au registre des Français de l’étranger par rapport à 2013.

Nous sommes 1 680 594 à être inscrit sur le registre des Français établis hors de France (j’aime beaucoup la précision de l’UFE). Les États des pays européens sont les plus accessibles, géographiquement et administrativement. Ils sont donc en tête du classement.

Vous cherchez aussi de bonnes raisons de partir à l’étranger ? C’est par ici.

Inscriptions aux registre des Français de l'étranger

Répartition géographique des Français établis à l’étranger

Les déménagements ont toujours la côte !

+8% Le secteur du déménagement était en croissance économique de 8% en 2014 (environ 3 millions de déménagements).

Ce n’est pas tous les secteurs qui connaissent cette croissance ! Environ 3 millions de déménagements en 2014 : voilà une bonne raison pour que vous passiez au minimalisme et que vous vous débarrassiez de vos vieilles habitudes matérialistes.

Plus d’ordinateurs portables que de smartphones !

72% 72% des français possèdent un ordinateur portable, 61% un smartphone, 46% une tablette.

Qu’on arrête un peu de nous dire que les smartphones et les tablettes sont les nouveaux outils des travailleurs mobiles… Ce sont avant tout des objets de divertissements et d’addiction psychologique à internet. Par contre, avec un laptop, on bosse pour de vrai. Près de 3/4 des français sont donc équipés pour passer au télétravail.

Moins d’immatriculation de voitures en 2014

-2,3% En 2014, on comptait -2.3% d’immatriculation des voitures neuves par rapport à 2013.

Paradoxalement, la voiture n’est pas un outil de mobilité. En premier lieu, les automobilistes l’utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail. La culture de la “bagnole” est encore très forte en France, mais d’autres pays ont des chiffres de décroissance bien plus élevés. Quand on devient mobile, plus besoin de voiture au quotidien : on fait des économies en temps et en argent.

Vous l’avez compris et ces chiffres le démontrent bien : la mobilité des salariés et des entrepreneurs est toujours d’actualité. C’est une tendance qui se confirme avec les années. L’intérêt est double : personnel ET professionnel.

Si vous aussi vous voulez gagner en mobilité, je vous invite à vous inscrire ma page Facebook : j’y donne des conseils chaque semaine.

Sources des chiffres utilisés dans l'article :

  • ZeVillage.net : Baromètre télétravail 2015 Zevillage-Inférences ;
  • Deskmag (en anglais) : 4.5 New Coworking Spaces Per Work Day ;
  • Business et marchés : Etude : « 13 % des espaces de travail sont libres en permanence » ;
  • Union des Français de l’Etranger : Statistiques des Français de l’étranger 2014 ;
  • Officiel Déménagement : L’Officiel du déménagement met à votre disposition quelques statistiques sur le secteur du déménagement ;
  • CB News : 61% des Français possèdent un smartphone, 46% une tablette…
  • Le Figaro : Automobile: les ventes 2014 revues à la baisse.