[accent Rock’n’Roll] : Waahooo ! Kalagan.fr est de retour !

ENFIN ! Après plusieurs mois de travail, la nouvelle version de mon blog est ENFIN en ligne. Nouveau design, nouvelle ligne éditoriale, nouvelles ambitions, nouvelles stratégies… Alors, qu’en pensez-vous ? Avant de me donner votre avis sur la nouvelle version de Kalagan.fr, je vous invite tout d’abord à lire ce qui suit.

Nouvelle version de Kalagan.fr

Pourquoi un tel changement ?

Mon entreprise sur internet a passé le fameux cap de ses 3 ans et l’ancienne version de mon blog datait de 2009. Mon blog n’était plus du tout à l’image de mes compétences. Un de mes clients me disait récemment qu’il n’avait même pas compris en lisant mon blog que j’étais webmaster ! Aujourd’hui, je consacre à peu près la moitié de mon temps de travail à accompagner des blogueurs et entrepreneurs sur internet dans le développement de leurs activités. J’ai pris beaucoup de galon ces dernières années et il fallait que l’image de mon blog le reflète.

Je veux aujourd’hui que mon blog soit une référence pour les entrepreneurs qui veulent voyager et vivre à l’étranger. Ces 3 dernières années, je n’ai cessé de suivre des formations et de lire sur l’entrepreneuriat, sur les méthodes d’organisation, le webmarketing… Avec mes clients, nous avons pu testé beaucoup de choses. J’ai aujourd’hui tout ce qu’il me faut pour relancer au mieux le projet que j’avais un peu mis de côté, celui qui me tient le plus à cœur : le projet Kalagan. En faire une nouvelle version était donc évident.

Kalagan.fr : avant / après

Kalagan.fr : avant / après

Mais tout d’abord, je vous présente mes excuses…

Pendant 2 ou 3 ans, j’ai publié beaucoup d’articles pour des annonceurs. J’ai failli oublié ce qui comptait le plus : vous, mes chers lecteurs.

Que faire à Barcelone ? TOP 10 des plus belles plages de Thaïlande, 5 conseils pour voyager pas cher… ou Comment obtenir un visa pour les Etats-Unis ?

Tout ça est terminé, et vous ne trouverez sur mon blog à partir de maintenant que des articles qui me feront suer ! Je vous dévoilerai tout ce que j’ai appris en tant que nomade et télétravailleur. Je vous ferai part de tous les outils et services que j’ai testés, que j’utilise et que je recommande à mes clients, toutes les méthodes de travail que j’ai développées et même si cela choque certains, je vous donnerai mes avis les plus tranchés sur le nomadisme et l’entrepreneuriat sur internet. Vous trouverez sur ce blog des articles uniques, que vous ne verrez nulle par ailleurs.

Mon objectif est plus clair que jamais : vous aider à gagner votre liberté géographique pour travailler sur internet depuis où bon vous semble.

Si vous êtes entrepreneur sur internet et que vous avez envie de quitter votre routine quotidienne, de voyager, de prendre des risques, de vous expatrier à l’étranger et de vivre votre entreprise comme une aventure unique, mes futurs articles seront faits pour vous.

Cette nouvelle approche vous intéresse ? Vous pouvez vous inscrire sur mon blog en cliquant ici.

Mon planning de rédaction est aujourd’hui remplit de plus de 30 articles en préparation, que je publierai au rythme d’un par semaine. J’y aborderai les points suivants, qui correspondent aux nouvelles catégories de mon blog :

  • Entrepreneuriat : focalisée évidemment sur l’entrepreneuriat à l’étranger, je publierai dans cette rubrique des conseils sur la gestion administrative, comptable, fiscale et financière de votre entreprise. J’évoquerai aussi le business lifestyle et la philosophie de l’entrepreneuriat sur internet ;
  • Organisation et efficacité : cette thématique me passionne. Je suis devenu un maniaque de l’efficacité, sur tous les plans, et je pense que sans cette persévérance, je n’aurais jamais pu arriver à travailler de manière géographiquement libre : méthodes de travail, outils, services, logiciels, habitudes… Suivez mon blog et vous deviendrez en quelques mois un champion de l’organisation ;
  • Vivre à l’étranger : j’écris cet article depuis la capitale mexicaine. Je passe plus de temps aujourd’hui à l’étranger qu’en France. Ma manière immersive de voyager me permet de rencontrer beaucoup d’expatriés et de nomades. Dans cette rubrique, j’aborderai l’expatriation et la vie à l’étranger.
  • Webmastering : j’aborderai régulièrement des thématiques assez techniques, qui sont après tout le cœur de mon métier. Si vous bloguez ou gérez un site WordPress, vous apprendrez sur mon blog à utiliser les meilleurs services et outils informatiques, les meilleurs plugins WordPress… ;
  • Voyage : je n’oublierai évidemment pas d’où m’est venu l’inspiration pour ce blog. Le voyage restera un thème majeur que j’aborderai avec le regard d’un entrepreneur nomade.

Je publierai dès la semaine prochaine un article tous les mardis, à 8h du matin. Les membres de mon blog, en plus d’avoir accès à tous les articles, à tous les conseils et toutes les ressources, recevront également mes articles directement dans leur messagerie email. Je vais également offrir dans quelques semaines aux membres de mon blog mes dizaines de fiches de travail imprimables au format bristol A5, condensant sous forme de résumés toutes les notes que j’ai prises concernant l’entrepreneuriat sur internet. Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer ici.

Derrière un design minimaliste, une machinerie bien huilée

Comme vous le savez sûrement, je suis de longue date un partisan du minimalisme (et pas seulement pour le design). Vous ne trouverez pas sur mon blog des dizaines de widgets qui éloignent le lecteur du contenu. Les rubriques sont simples, peu nombreuses, permettent de “limiter l’effet passoire” et de diriger les internautes vers les pages essentielles. Je pense avoir été un des premiers blogueurs francophones à utiliser ce que j’ai appelé la “sidebar défilante” et j’ai l’impression que ce modèle se démocratise. Tant mieux : les taux de clics que j’ai pu calculés sur des sidebars défilantes minimalistes sont plus de 10 fois supérieurs à ceux des sidebars classiques. C’est devenu une de mes marques de fabrique.

A propos des sidebars défilantes

Pour la majorité des régies publicitaires, notamment Google Adsense, utiliser ce système pour afficher des publicités est interdit (en savoir plus ici). C’est à mon avis pour éviter les abus, car vu les taux de clics observés, cela permettrait d’augmenter considérablement les revenus publicitaires des éditeurs. Sur un des sites pour lequel je travaille sans régie mais en direct avec les annonceurs, je génère grâce à ce genre de sidebar un CPM de plus de 20 euros. Avec une régie traditionnelle, un CPM de 5 euros correspond déjà à un très bon résultat…

J’ai bossé dur pour mettre en place des fonctionnalités qui ne sont pas visibles au premier abord, mais qui peuvent vraiment faire la différence :

  • 2 sites internet en un : grâce à un cookie crypté, certains blocs s’affichent différemment en fonction que le lecteur soit inscrit ou non sur mon blog. C’est par exemple le cas de tous les formulaires d’inscription ou de la page ressources, disponible uniquement aux lecteurs inscrits. Les blocs affichés dans la sidebar changent également en fonction de ce cookie. Cela me permet de proposer aux nouveaux lecteurs et à mes inscrits du contenu différent. En webmarketing, faire la différence entre le “trafic chaud” et le “trafic froid” est primordiale. Cette différenciation permet d’augmenter la fidélisation de son lectorat et les taux d’inscription à sa newsletter. Seuls les gros blogueurs à succès ont mis en place ce système de cookie. J’ai maintenant une classe PHP toute faite que j’installe sur les sites de tous mes clients en moins d’une heure.
  • Une automatisation poussée à l’extrême : j’ai un planning hebdomadaire clair, précis et complet. Je vais travailler 3 jours par semaine sur mon blog. Certains me diront que c’est insuffisant, mais croyez-moi, avec de bonnes méthodes de travail et des outils puissants d’automatisation, ces 3 jours sont LARGEMENT suffisants pour publier du contenu de qualité et pour développer son activité. Mes articles sont par exemple publiés à des heures précises sur tous mes réseaux sans que j’ai besoin d’intervenir, ma newsletter est envoyée automatiquement via Mailchimp grâce à un petit développement ingénieux dans WordPress, mes différents posts sur les réseaux sociaux sont planifiés plusieurs mois à l’avance. J’ai mis en place une stratégie d’acquisition automatique de nouveaux inscrits à ma newsletter et sur mes réseaux sociaux. La relation avec mes nouveaux lecteurs est également automatisée via des follow-ups… Bref, tout est mis en place pour que je puisse me concentrer sur ce qui importe le plus : le contenu que je vous propose.
  • Pour chaque intéraction, de nouvelles actions : c’est une autre règle fondamentale que moins de 5% des blogueurs mettent en place. Utilisez-vous des services comme Booking ou Airbnb ? A chaque fois qu’un utilisateur réalise une action sur un de ces 2 sites internet, il est tout de suite invité à en réaliser d’autres. Airbnb propose par exemple de partager sur Facebook le logement que vous venez de réserver. Booking propose quant à lui de télécharger son application mobile après chaque commande. J’ai mis en place sur mon blog plusieurs actions de ce genre. En commentant cet article, vous en verrez un exemple d’application.
  • Un système de ressources contextuelles : j’ai installé sur mon blog ce qu’on appelle un post_type que j’ai appelé “Ressource”. Pour simplifier, un post_type est un type d’article avec un comportement et un affichage différent. Pour chaque article, je propose aux lecteurs des ressources contextuelles, c’est à dire en rapport avec l’article. Si un article aborde les comptes bancaires, je proposerai en fin de lecture et en sidebar la ressource “Boursorama“. S’il aborde les réseaux sociaux, ce sera SNAP par exemple (voir les ressources). Grâce à l’excellent plugin ACF (Advanced Custom Fields), ce genre de développement n’est pas très compliqué. Et forcément, cela augmente de manière significative les visites de certaines pages importantes, sur lesquelles vous pouvez par exemple avoir des programmes d’affiliation.

Je prépare une formation pour aider les entrepreneurs à devenir géographiquement libre :

Pour finir, voici un autre projet sur Kalagan.fr qui va me faire bosser dur ces prochaines semaines. Cela va bientôt faire 4 ans que je gère mes activités en ligne depuis l’étranger. Je pense aujourd’hui avoir la légitimité de former des entrepreneurs à en faire autant, et de le faire bien. J’ai mis un pas dans la formation lorsque je donnais des cours de web-journalisme autour de WordPress, à l’ Alliance Française de Quetzaltenango, au Guatémala. Je veux aujourd’hui aller plus loin et je travaille sur une formation complète pour aider les entrepreneurs à passer de la sédentarité à la liberté géographique :

Cette formation devrait voir le jour dans quelques semaines. Ce sera un excellent moyen de me mettre à la vidéo et de donner un côté plus interactif à mon blog. Et si vous vous y connaissez un tant soit peu en entrepreneuriat sur internet, vous savez que la vente de produits d’informations est le meilleur modèle de monétisation.

Alors, qu’en pensez-vous chers lecteurs ?

J’ai encore quelques bugs à corriger et plusieurs pages de notes et d’améliorations à apporter petit à petit à cette nouvelle version. J’aimerais aussi travailler de nouveau avec mon graphiste Aaron, que je remercie au passage. J’aime beaucoup ce chameau, symbole des nomades, à la fois cool et professionnel. Je crois que cela reflète bien le ton de mon blog.

A propos d'Aaron

J’ai rencontré Aaron par le biais d’un de mes colocataires barcelonais à Mexico. Après 10 ans de grosse boîte de production, ce graphiste professionnel n’aspirait qu’à une seule chose : monter sa propre entreprise et gagner sa liberté géographique.

Photo d'Aaron

Aaron, en plein élan créatif

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était tombé sur la bonne personne !
Lors de notre première rencontre, nous avons discuté de mes activités de nomade digital. Quelques semaines plus tard, il quittait son job et m’avouait que notre rencontre lui avait donné le déclic et l’avait aidé à franchir le pas. Le hasard fait bien les choses paraît-il… Il y a quelques jours, Aaron me disait qu’il avait déjà des contrats avec plusieurs clients. Et voilà, un nomade digital de plus !

Alors, que pensez-vous de mon nouveau blog ? Je suis sûr que vous allez me dire qu’il est génial, non ? J’attends votre commentaire ci-dessous. N’hésitez-pas à mettre l’accent sur les aspects que vous plaisent le plus, mais aussi sur ceux qui vous plaisent le moins.

Surtout, MERCI encore de lire mes articles. Sans vous, ce blog n’aurait pas été pendant ces 3 dernières années de nomadisme le moteur d’inspiration de mes activités sur internet. Et n’oubliez pas de revenir régulièrement, car à partir de maintenant, je déballerai TOUT ce que je sais, et vous aiderai de manière concrète à gagner votre liberté géographique !