Acquérir de bonnes habitudes : la clé pour atteindre vos objectifs

Acquérir de bonnes habitudes et vous séparer des mauvaises : voici une pratique indispensable à la réussite de vos projets. Et la règle est bien entendu la même si vous désirez devenir géographiquement libre. Dans cet article, vous découvrirez une méthode concrète pour changer vos habitudes. Cette méthode m’a notamment aidé à arrêter de fumer.

Changer ses habitudes

Changer ses habitudes nécessite une volonté d'acier et une zénitude à toute épreuve (photo prise près de l'orgue marin de Zadar, en Croatie)

Stephen R. Covey l’explique bien dans son livre “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” : ce sont les bonnes habitudes, qui avec les années et à force de persévérance, nous permettent de réussir nos projets. C’est en quelque sorte évident : en tant que travailleur indépendant, nos résultats dépendent en grande majorité de nos seules actions, et non de celles des autres. Les bonnes habitudes consistent à exécuter des actions qui impactent positivement nos résultats, et les mauvaises, qui les impactent négativement. Voici un exemple de bonnes et mauvaises habitudes chez les web-entrepreneurs :

  • Mauvaises habitudes : se lever à 10h du matin, passer 2 heures par jour sur Facebook, ouvrir sa messagerie email 10 fois par jour, regarder la télé, investir sans réfléchir au retour sur investissement, passer ses soirées à regarder des séries…
  • Bonnes habitudes : se lever tôt tous les matins, automatiser toutes ces tâches sur les réseaux sociaux, ne traiter ses emails qu’une fois par jour, arrêter définitivement la télé, lire tous les jours…

Je suis certain qu’il y a au moins une de ces bonnes habitudes que vous aimeriez acquérir ou une de ses mauvaises que vous aimeriez perdre !
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
Stephen R. Covey m’a également appris quelque chose d’essentiel : ce qu’il appelle l’équilibre C/CP, c’est à dire l’équilibre entre la capacité de production (vous) et la production (votre travail).

En d’autres termes, pour travailler efficacement et pour atteindre vos objectifs professionnels, vous devez avoir une vie personnelle riche, enthousiaste, motivante… Et c’est dans ce domaine qu’intervient également les bonnes habitudes. Réussir vos objectifs personnels aura toujours une impacte très positive sur vos objectifs professionnels. L’alimentation en est un parfait exemple : prenez l’habitude de bien manger et vous serez plus en forme, en meilleur santé et bien entendu plus apte à réaliser efficacement vos tâches d’entrepreneur. Cela parâit évident, mais vous devez en prendre conscience : vos habitudes sont au cœur de la réalisation de vos objectifs, personnels ou professionnels.

En septembre, j’ai décidé de prendre l’habitude de changer mes habitudes tous les mois. Tous les mois, j’en ajoute, j’en supprime, j’en modifie…

Apprendre à gérer ses habitudes… Voici à mon avis la meilleure des habitudes à acquérir. C’est en tout cas vers cette idée que m’a amené mes différentes lectures sur le sujet et la formation de Clément (j’en parle plus loin dans l’article). Apprendre à améliorer ses habitudes tout au long de votre vie, c’est ça qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Voici les habitudes que j’ai changé en septembre et octobre :

  • J’ai décidé d’améliorer mes habitudes tous les mois : le mois est apparemment la meilleure période pour travailler ses habitudes. En travaillant une habitude pendant un mois complet, vous serez en bonne voie pour la conserver longtemps ;
  • J’ai arrêté définitivement de fumer : je n’ai pas fumé depuis 1 mois complet, même pas une seule “latte”. Je pense sincèrement que cette fois-ci, c’est la bonne ! Merci d’ailleurs à Allen Carr : sa méthode m’a beaucoup aidé ;
  • Je fais un bilan mensuel de mes méthodes de travail : cela a été long et difficile, mais aujourd’hui, j’ai acquis de bonnes habitudes de travail. J’ai un système d’organisation efficace, mais je peux encore le simplifier. Il m’arrive de faire des rechutes de mauvaises habitudes, notamment sur la consultations de mes comptes bancaire, de Google Analytics, ou plus grave, de ma messagerie email… Je dois donc encore améliorer petit à petit mon système d’organisation et de travail en faisant des bilans mensuels ;
  • Lire 2 livres de développement personnel par mois : mon ancienne liseuse Sony Reader ne me permettait pas d’acheter des livres numériques sur Amazon. Je me suis donc acheté la version toute simple du Kindle. 2 livres par mois, c’est un budget mensuel d’environ 20 euros. Je lisais déjà des livres de développement personnel, mais je n’en avais pas fait une habitude. Voilà une très bonne chose de faite ;
  • Faire des “sorties exceptionnelles” plusieurs fois par mois : même quand on est géographiquement libre, la routine peut facilement s’emparer de nous. On a beau être à l’autre bout du monde, il nous arrive de passer des journée entières, seuls devant notre ordinateur. Je voyage souvent et je visite beaucoup de lieux exceptionnels. Je veux dorénavant que cela devienne une habitude, avec pour objectif une sortie “exceptionnelle” par semaine. Et j’ai encore beaucoup à visiter, ici au Mexique. Prendre l’air, se vider l’esprit, se changer les idées… voici quelque chose d’indispensable pour un entrepreneur. Alors autant en faire une nouvelle habitude 🙂

Voici donc les changements d’habitude en cours que j’ai mis en place récemment. Il est en général conseillé de les travailler une par une. Vous pouvez en travailler plusieurs en même temps, mais cela doit dépendre de leur difficulté et de votre expérience dans cette pratique. Mais vous ne devez vous rajouter des améliorations d’habitudes seulement lorsque les améliorations en cours deviennent acquises. Allez-y petit à petit, mais allez-y sûrement.

Partez sur de bonnes bases grâce aux conseils de quelqu’un qui s’y connaît :

Cigarettes

¡ BASTA YA !

Cela faisait plus de 10 ans que je fumais. J’avais tenté d’arrêter plusieurs fois, en vain. Si vous êtes fumeur et que vous l’aviez été, vous savez à quel point c’est difficile d’arrêter. Certaines habitudes sont vraiment ancrées dans nos vies et il faut parfois plusieurs années pour les changer.

Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’avoir une méthode, c’est d’agir consciemment en connaissant le mécanisme des habitudes. Clément, créateur de Temps-Action.com, a étudié longuement la question des habitudes. J’ai suivi sa formation pour m’aider à améliorer mes habitudes. Voici ce qu’il en dit sur son blog :

“L’une des choses que j’aime le plus avec la création d’habitudes, c’est qu’une fois que vous savez comment ça marche, vous pouvez répéter le processus à volonté quel que soit le domaine.

Cela fonctionne pour TOUT : s’organiser, perdre du poids, écrire un livre, créer un budget, apprendre une langue…

Mais tout le monde s’accorde à dire qu’il est difficile de changer ses mauvaises habitudes ou d’en prendre de nouvelles. Manque de volonté, manque de temps, manque de soutien.

Ce programme est simple à suivre et ne vous demande que 10 minutes par jour. Il vous accompagne 7 jours sur 7 pendant 30 jours et vous livre la stratégie pas à pas et les outils en leçons courtes, spécifiques et orientées vers l’action.

Réponse garantie à toutes vos questions pendant 60 jours.

Au bout de 30 jours, vous aurez ancré une nouvelle habitude positive dans votre vie, ou vous êtes remboursé.”

Alors bien sûr, comme la plupart des méthodes et formations en ligne, vous devez l’appliquer à la lettre pour que cela marche pour vous (tiens, une nouvelle idée d’habitude : ne suivre des formations que dans l’objectif de les appliquer). Arrêter de fumer, c’était pour moi une décision de longue date. La formation de Clément ne l’a pas fait à ma place, mais elle y a contribué. Et si vous achetez cette formation sans l’appliquer, et bien demandez à vous faire rembourser. Vous avez 60 jours pour vous faire rembourser intégralement.

Pendant ces 2 derniers mois, le fait de m’attaquer consciemment et activement à mes habitudes a changé beaucoup de choses dans mon quotidien. Je suis certain aujourd’hui que dans plusieurs mois ou plusieurs années, la gestion de mes habitudes va m’apporter énormément.

Pour vous attaquer au plus vite à vos habitudes, en limitant au maximum les échecs, je vous invite à découvrir la formation de Clément en cliquant ci-dessous :

3 commentaires ont été publié sur ce billet

Vous pouvez participez à la discussion en ajoutant le vôtre.

  1. Voyage Way
    Voyage Way
    Posté le 4 novembre 2014
    www.voyageway.com

    Humm, je me reconnais plutôt des les mauvaises habitudes 🙁
    C’est clair que le net peut vite prendre du temps si l’on essaye pas de structurer son activité. GMail + Facebook peut “pomper” plusieurs heures avec une productivité proche de 0!
    Mais c’est toujours difficile de changer ses (mauvaises) habitudes!

    » Répondre à Voyage Way

  2. Nait
    Nait
    Posté le 28 novembre 2014

    cerveau fuit dans des rêveries de tout genres, télévision jusqu’à des heures tardives, l’ordinateur, émissions radio sur le foot, des conversations illimitées avec des collègues et amis, bref…..
    et ‘ai découvert que mes mauvaises habitudes sont consommatrice de temps, elles me détruisent. j’ai commencé à réfléchir sur la manière de changer ces habitudes, j’ai commencé à mettre en place un tableaux de suivis, je ne sais pas ce que ça va donner. j’ai pensé que j’ai crée quelque chose, jusqu’au jour ou je suis tombé sur vous sur facebook, et là j’étais émus, je découvre qu’avant moi de personnes ont écrit des ouvrages entiers, dommage que je n’ai pas qui prendre comme conseiller sur cette question car, mes ambitieux que j’ai depuis mon jeune age ne sont pas encore réalisées, notamment dans le domaine des affaires. je suis surdimensionné par rapport à ma situation professionnelle, je ne le dis pas par prétention, souvent des collègues et amis m’en font la remarque. et je vois autour de moi des gens qui ont fait de belles réussites alors qu’ils n’ont pas mon potentiel. merci de m’envoyer quelques conseils.

    » Répondre à Nait

    • Kalagan
      Kalagan
      Posté le 29 novembre 2014

      Bonjour Nait.

      Je liste quelques conseils dans cet article, mais si tu veux aller plus loin, je t’invite à jettez un oeil sur la formation de Clément, que tu trouveras dans cet article. Il a étudié les principaux ouvrages sur le sujet et en a fait une méthode en 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *