Choisir son appareil photo de voyage : test de 4 compacts antichoc

Il m’est arrivé à 2 reprises de malmener mon appareil photo de voyage, jusqu’à ce qu’il m’abandonne. Le premier a subi la pression des matatus africains, endommageant l’objectif électronique. Pour le second, je pense que c’était un coup de froid qui a détériorer le système d’alimentation. Les 2 étaient des compacts numériques d’occasion, bas de gamme. Pour mon voyage en Amérique latine, j’ai décidé de me racheter un APN de voyage, mais cette fois-ci, un compact antichoc : léger, pratique, résistant et de qualité.

Appareil photo cassé

En tant que simple photographe de voyage amateur, je me perds facilement dans le jargon technique de la photographie. J’ai donc demandé l’aide d’Adeline, du blog Voyage Etc. Elle y publie des récits, chroniques et photos de voyage. La photo, c’est son truc et elle s’y connaît mieux que moi. Bien qu’elle préfère comme nombreux photographes les reflex, nous nous sommes mis d’accord, selon les contraintes suivantes, pour tester 4 modèles de compacts antichocs. J’en rajouterai un d’entre eux à ma liste de voyage.

Mes exigences en terme d’appareil photo de voyage

En voyage, c’est plutôt l’insolite et l’original que j’aime photographier. Il m’arrive de prendre quelques paysages et portraits, mais ce n’est pas l’aspect esthétique qui m’intéresse le plus. Je cherche donc un appareil photo de voyage pour photographe débutant, surtout pratique, qui permet de faire des photos de qualité, pas forcément professionnelle. Je n’ai donc pas besoin d’une machine de compétition. Les photos ne doivent pas être floues et j’aimerai pouvoir en prendre même quand il y a un peu de pénombre. La possibilité de faire de la vidéo ne serait pas de refus.

Voici mes principaux critères de sélection :

  • peu encombrant et léger
  • résistant à la pression, aux chutes et à l’humidité
  • possibilité de prendre des photos le soir
  • stabilisateur d’images pour empêcher les photos floues
  • batterie et housse pratique
  • prix aux alentours de 200 euros, 300-400 euros tout au plus

C’est sur ces bases, ainsi que quelques liens vers des appareils photo de voyage vus à la FNAC qu’Adeline a basé son étude comparative.

4 modèles de compact antichocs vus à la loupe

Tout d’abord, il faut savoir que dans cette catégorie, il faut mettre le prix pour avoir un appareil de qualité. Les prix des modèles qu’Adeline a sélectionnés sont compris entre 200 et 350 euros. Dans cette catégorie, la marque Olympus a la meilleure réputation. C’est pourquoi 2 modèles Olympus apparaissent dans le comparatif, dans 2 gammes de prix différents.

Voici les 4 modèles qui ont été testés. Vous pouvez accéder à la fiche produit Amazon en cliquant sur les images :

Olympus TG-820

Olympus TG-820

Sony TX20

Sony TX20

Lumix DMC FT4

Lumix DMC FT4

Olympus TG620

Olympus TG620

Voici le tableau comparatif des caractéristiques techniques :

Tableau comparatif des appareils photo de voyage

Tableau comparatif des appareils photo de voyage

Les 4 modèles sélectionnés sont les meilleurs de leur catégorie. Mais par rapport à mes exigences, Adeline recommande plus particulièrement les 2 modèles suivant : le Olympus TG-820 et le Lumix DMC FT4. Si ce dernier modèle est trop cher, la version FT3 pourra faire l’affaire, les évolutions de l’un à l’autre n’étant pas majeures et ne concernant pas le capteur, cela ne changera rien au niveau du rendu de la photo (et le coût est moindre).

Le Olympus TG-820 est l’appareil photo de voyage qui correspond le mieux à mes exigences même si c’est le plus lourd de sa catégorie. Un appareil de 200g reste tout de même assez léger. Il est le plus résistant de tous puisqu’il peut tomber de 2m et la qualité des photos jusqu’à 400 iso est plutôt bonne. Au-delà le problème de photo floue pourrait se représenter.
Le Sony est celui qui répond le mieux au besoin de photos de nuit mais sa moins bonne résistance aux chocs me laisse penser qu’il serait trop “fragile” pour partir à l’aventure. De plus, ce n’est pas l’appareil idéal pour faire des photos sous l’eau.

Le Lumix FT4 possède la fonction GPS la plus développée de cette catégorie mais cette fonction consomme énormément de batterie.

Le Olympus TG 620 est la gamme au-dessous du TG-820 donc d’un peu moins bonne qualité. Il reste toutefois en tête dans cette catégorie de prix. Le prix sera déterminant dans le choix final car son grand frère le TG 820 est tout de même de meilleure qualité.

La conclusion d’Adeline :

Si je devais acheter un modèle de cette catégorie, je m’orienterai certainement vers le Olympus TG820 qui me parait être le plus résistant mais aussi le plus qualitatif. Néanmoins, je tiens à te préciser que ce matériel résistant n’est pas celui qui fait les meilleures photos et il ne faut pas en attendre autant de ce type d’appareil que d’autres de la catégorie compact. Avant d’investir dans ce genre d’appareil, mieux vaut être prévenu et surtout être clair quant à ses ambitions en matière de photo de voyage. Il y a de très bons compacts chez Canon ou Lumix dans une catégorie de prix identique qui feront des photos de bien meilleures qualité et si la priorité ne va pas à l’antichoc ou l’étanchéité alors autant s’orienter vers un modèle classique pour gagner en qualité de photo.

Avis de Kalagan :

Y’a plus qu’à choisir ! Merci Adeline. Je vais sûrement suivre tes conseils et acheter l’Olympus TG-820 à 270 euros. En attendant quelques semaines, je continue avec mon Kodak d’occasion payé 40 euros sur leboincoin. Et vous, quel modèle d’appareil photo de voyage utilisez-vous ?