Mon assurance Boursorama m’a remboursé à 100%

Que ce soit à court ou à long terme, je ne pars jamais en voyage sans être assuré. J’ai déjà entendu trop d’histoire de voyageurs en galère pour prendre ce risque. Je considère aussi l’assurance comme une sorte d’investissement. Sur ces 3 dernières années, j’ai investi 54 euros d’assurance chez Boursorama et je viens de me faire rembourser 334 euros, soit 618,5% de plus value ! Grâce à Boursorama, j’ai une carte Gold gratuite avec plein d’avantages, mais je suis aussi bien assuré lorsque je voyage, pour à peine 1,5 euros par mois.

Assurance Boursorama

Mon premier sinistre à Barcelone

Lors de mon séjour à Barcelone, la voiture que nous avions louée s’est faite accrocher sur le flan
droit. Au retour du véhicule, l’agence de location nous a demandé 364 euros. Heureusement que j’avais prévu le coup et que j’avais payé la location avec ma carte Boursorama. J’étais donc assuré en cas de sinistre, pour la modique somme de 1,5 euros par mois.

Procédure de remboursement de l’assurance Boursorama

Pour le remboursement, il m’a suffit d’appeler l’assurance Boursorama et de déclarer le sinistre. Un assureur m’a donné un dossier à remplir et à retourner dans un délai maximal de 2 ans. Cela n’a pas été une mince affaire de remplir le dossier (lettre de déclaration de sinistre, contrat de location, justificatif de paiement, facture, RIB…) mais au final, j’ai été remboursé 2 semaines plus tard de l’intégralité des réparations. Sont restés à ma charge les 30 euros de frais de dossier que Sixt m’a imputé.

Conditions générales de l’assurance et l’assistance Boursorama

L’assurance Boursorama, qui est en réalité une sous-traitance d’Axa Assurance, est reliée à ma carte bancaire gratuite chez Boursorama. Pour 1,5 euros par mois, voici un rapide aperçu des garanties :

  • garantie Décès / Invalidité ;
  • garantie Retard de Transport (jusqu’à 400 euros) ;
  • garantie Retard de Bagages (jusqu’à 400 euros) ;
  • garantie Perte, Vol ou Détérioration de Bagages (jusqu’à 800 euros) ;
  • garantie Responsabilité civile à l’Etranger ;
  • garantie Véhicule de Location (jusqu’à 46.000 euros) ;
  • garantie Modification ou Annulation de Voyage (jusqu’à 5000 euros) ;
  • garantie Interruption de Voyage (jusqu’à 5000 euros) ;
  • garantie Neige et Montagne.

Ces garanties sont valables lors d’un voyage garanti, c’est-à-dire « tout déplacement d’une distance supérieure à 100 km du domicile de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel dans la limite des 180 premiers jours consécutifs et dont le règlement a été effectué au moyen de la Carte Assurée ». Bien sûr, un contrat d’assurance, comme vous le savez, comprend de nombreuses clauses et exceptions. Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les conditions générales de l’Assurance Boursorama.

Ma carte Gold Boursorama me permet aussi d’avoir une assistance, cette fois-ci sous-traitée par Europe Assistance. Ce contrat d’assistance est valable en France jusqu’à la date de fin de validité de la carte et à l’étranger les 90 premiers jours du déplacement. L’assistance Boursorama comprend entre autres les garanties suivantes :

  • transports, hébergement, hospitalisation et rapatriement en cas de blessure ou maladie ;
  • décés de l’assuré ;
  • retour anticipé de l’assuré ;
  • assistance en cas de poursuites judiciaires ;
  • aide à la poursuite du voyage en cas de pertes de documents ;
  • acheminements à l’étranger de dossiers, de médicaments, de lunettes, lentilles de contact ou prothèse auditives.

Encore une fois, je vous conseille de parcourir les conditions d’utilisation de l’assistance Boursorama pour être sûr que vos dépenses soient bien prises en charge.

Comment voyager en sécurité avec son assurance Boursorama

Pour ce faire rembourser par les assurances et assistances de voyage, il faut être très carré dans vos démarches. C’est pour cela que je prends toujours avec moi les contrats d’utilisation, que je copie sur une clé USB et sur Dropbox. Je note aussi les numéros utiles sur un petit carnet en cas de pépin. Grâce à l’assurance et l’assistance Boursorama, je suis tranquille pour les 3 premiers mois de mon voyage.

Vous faut-il une assurance complémentaire de voyage

Comme je l’ai précisé ci-dessus, l’assurance Boursorama n’est valable que les 6 premiers mois d’un voyage et l’assistance, les 3 premiers mois. Pour un voyage de plus de 3 mois, je vous conseille donc de prendre une assurance voyage complémentaire, à laquelle vous souscrirez à la date d’échéance de l’assistance Boursorama, c’est-à-dire 3 mois après votre départ. Prenez 1 jour ou 2 de sécurité, on ne sait jamais …

Si vous désirez souscrire à l’assurance Boursorama, vous devez d’abord ouvrir un compte bancaire gratuit sur Boursorama et commander une carte de paiement, elle aussi gratuite, sous conditions. Je pourrai alors vous parrainer et vous gagnerez une prime de 60 euros. Suivez le lien ci-contre pour une demande de parrainage Boursorama.

Alors, connaissez-vous une assurance et assistance de voyage aussi avantageuses que celles de Boursorama ? J’en doute !