a.t.i.p.i.c, la méthode pour voyager en sécurité

Après de longs mois de recherche, d’agrégation de contenu sur différents blogs de voyage, de lecture et d’écriture, mon camarade blogueur Fabrice, du blog Instinct Voyageur, a publié un ouvrage s’intitulant « a.t.i.p.i.c, le méthode pour voyager en sécurité ». Il traite dans cet ebook des connaissances qu’il faut acquérir sur la sécurité en voyage, des techniques à appliquer en voyage et de la psychologie à entretenir pour voyager en sécurité. Voici un guide sur la sécurité qui ravira les plus parano d’entre-nous.

voyager-securite-atipic

Le meilleur qu’on puisse ramener d’un voyage, c’est soi-même, sain et sauf

A pour attention, T pour techniques, I pour informations, P pour prévention, I pour intuition et C pour confiance. Voici les 6 règles d’or du voyageur serein. La plupart des voyageurs pensent que le danger vient de l’extérieur. En réalité, il faut renverser cette règle : un voyageur attentif, informé et conscient des dangers risque beaucoup moins. C’est souvent le comportement du voyageur qui mène à des situations d’insécurité.

Les connaissances à acquérir avant de partir en voyage

On ne le répètera jamais assez : avant de prendre la route pour une destination inconnue, visitez le site internet du ministère des affaires étrangères : France Diplomatie. Pour chaque pays, on y retrouve un onglet « sécurité », mis à jour régulièrement, qui informe les voyageurs sur tous les problèmes de sécurité qu’ils peuvent rencontrer en voyage et sur les zones à risques. C’est d’autant plus important dans des régions du monde considérées comme plus dangereuses que d’autres. C’est par exemple le cas de l’Amérique centrale, de certains pays d’Amérique du Sud, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Fabrice explique aussi ce que devrait savoir tous les voyageurs : dans tous les pays du monde, les principaux risques de sécurité sont liés aux transports routiers. C’est lorsque l’on se déplace en bus ou en voiture que les risques sont les plus accrus. On retrouve aussi dans « a.t.i.p.i.c » les idées fausses qui sont répandues sur le voyage, les adresses et les numéros de téléphone qu’il faut embarquer avec soi avant de partir, les types de dangers les plus répandus, …

Les techniques à appliquer une fois sur place

C’est en ayant un comportement intelligent qu’on évite les risques d’insécurité. La façon d’utiliser son appareil photo est par exemple différente, selon qu’on se situe en plein centre-ville de San José, au Costa Rica, ou dans une réserve naturelle guatémaltèque, à priori à l’abri des regards indiscrets. « a.t.i.p.i.c » réunit les différentes attitudes à avoir selon les situations dans lesquelles on se trouve : se balader avec son argent en centre ville, voyager avec son appareil photo, sa caméra, son laptop ou tout autre objet numérique de valeur (pour ce qui est du laptop, vous trouverez mes conseils pointus pour éviter de se le faire voler dans l’article voyager avec son laptop en toute sécurité), sécuriser ses affaires dans les transports en commun, comment réagir en cas de pertes de bagages dans les aéroports, garder ses affaires en sécurité dans les hôtels et auberges de jeunesse, … On y retrouve même quelques conseils sur la sécurisation de son accès wifi, que vous trouverez de manière plus détaillés dans mon article « sécuriser sa connexion wifi ».

La psychologie à entretenir pour voyager sereinement

Pour finir, Fabrice explique aussi dans son ouvrage que la psychologie du voyageur est une arme puissante pour éviter les risques. La confiance en soi est par exemple un moyen efficace de faire comprendre à certains agresseurs potentiels qu’on n’a pas peur. Lors de mon séjour à Nairobi, considérée comme la ville la plus dangereuse du monde en 2002, je marchais toujours en ville de manière assurée, confiante, bien droit et le torse bombé. Cela peut paraître très risible. Pourtant, les passants me prenaient alors plus souvent pour un habitant de la capitale plutôt que pour un touriste perdu. Je ne me suis jamais senti en insécurité à Nairobi. Fabrice explique que « la sécurité est à la fois une réalité et une sensation » et que ceux sont nos « attitudes qui influencent notre perception du risque ».

Un guide indispensable sur la sécurité des voyageurs

Exceptés le livre Survivez à vos vacances et les différents conseils classiques que l’on retrouve dans les guides de voyage, très peu d’ouvrages traitent exclusivement de la sécurité en voyage. « a.t.i.p.i.c » fait le tour de la question en 203 pages et sa lecture vous permettra de « voyager plus zen ».

Fabrice offre aussi avec son ebook un mini-guide de sécurité qui explique se qu’il faut faire en cas de vol, d’agression, de perte de documents, de conflit, d’émeute, de catastrophes naturelles, …