Les avantages de la banque en ligne

Les banques en ligne gagnent depuis quelques mois du terrain en France face aux banques ayant pignon sur rue. Les avantages de la banque en ligne résident surtout dans la réduction des frais bancaires. Très souvent, les clients bénéficient d’un compte bancaire gratuit, d’une carte de paiement gratuite et d’un ensemble de services de base gratuits comme les virements et les paiements en zone euro. Sur ces points, les avantages de la banque en ligne sont nettement meilleurs que ceux des banques classiques, qui continent à facturer le plus de services possibles.

Compte bancaire gratuit en ligne

Si ces banques en ligne comme Monabanq, Fortuneo ou ING Direct se permettent de proposer des offres si alléchantes, c’est pour une raison assez simple. En effet, elles ne disposent pas de locaux physiques (sauf exception) pour accueillir les clients, ce qui réduit les charges de manière considérable puisqu’il n’y a moins de salariés à payer et la location de locaux en moins. Bien évidemment, ces avantages présentent également un inconvénient mais assez minime face au gain puisqu’il n’y a pas de conseiller personnel à côté de chez soi. Or, rarement ce conseiller propose des produits réellement adaptés à nos besoins et en l’occurrence, l’inconvénient n’en est plus un.

Vous l’aurez compris, vous pouvez donc ouvrir un compte courant vous permettant de réduire de manière considérable vos dépenses annuellement, mais il est également possible d’ouvrir des produits d’épargne comme le classique Livret A ou des supers livrets proposés par ces nouvelles banques en ligne comme le Livret BforBank.

Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins à moyen/long terme et en fonction de ça vous pourrez choisir une banque en ligne adaptée à vos projets. Même si une banque propose 20 euros de bonus en plus qu’une autre, ne tombez pas dans l’argument publicitaire et prenez le temps de regarder les frais réels.

L'avis de Kalagan

Cela fait déjà plusieurs années que je suis passé à la banque en ligne pour diminuer les frais bancaires et profiter de la gestion à distance. Actuellement, j’ai essayé Fortunéo et Boursorama, et je suis resté chez Boursorama, qui me proposent une offre très intéressante et adaptée à mes besoins (en savoir plus). Je conseille à tout le monde de faire le pas vers les banques en ligne, au moins pour ouvrir un compte secondaire.