Mon blog est-il "green" ?

J’ai vu à plusieurs reprises dans la blogosphère des participants à l’opération Blog Zéro Carbonne, lancé par un site internet français, Bonial. En tant qu’ancien lecteur vorace de Terra Eco et scientifique très curieux, notamment dans le domaine du développement durable, je me penche aujourd’hui sur cette opération marketing, qui fera peut-être en sorte qu’un arbre soit planté pour compenser les émissions émises par mon blog. Implication environnementale ou greenwashing ? Kalagan.fr sera-t-il un blog responsable ?

Blog green et reforestation

Lancé par le site internet Bonial.fr et en collaboration avec les pépinières Naudet, le projet consiste à planter 1000 arbres pour compenser les émissions de carbone des blogueurs qui participeront à l’opération. Le projet est encadré par Ecocert, organisme français de certification écologique indépendant, très reconnu. Hé bien, ça à l’air d’être sérieux tout de même.

Avant d’aller plus loin, regardons d’abord à qui nous avons à faire.

Fondée en Octobre 2011 à Paris, le site internet Bonial est un service de géolocalisation de commerces, tous types confondus. A part le coté local (de l’achat, pas de la production), rien de très écolo. Ce site appartient à un groupe européen, Axel Springer AG, leader dans les domaines des nouveaux médias. Axel Springer AG édite en France des sites comme AuFeminin, SeLoger, Zanox ou AutoReflex. Bref, on est loin d’une entreprise qui a décidé, pour des raisons éthiques et environnementales, de diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement. On est clairement dans une opération de marketing qui permet de récupérer des liens dans la blogosphère et d’augmenter sa visibilité, en utilisant du greenwashing (ou écoblanchiment).

Bon, y’a quand même 1000 arbres qui vont être plantés, non ?

Je ne suis pas spécialiste en reforestation et je ne pourrai pas vous dire si l’opération aura un impact environnemental positif. Certainement que oui. Ce que je peux vous dire, c’est qu’annoncer que son blog est « zéro carbone » parce qu’on a participé à la promotion d’un projet de reforestation de 1000 arbres n’a aucune légitimité scientifique. La compensation carbone est une pratique très complexe, qui doit prendre en compte le calcul des impacts environnementaux de l’ensemble d’une activité. Un blog qui génère 500 visites par mois aura beaucoup moins d’impact énergétique qu’un blog qui en génère 100 000. Pourtant, si le blog de 500 visiteurs traite des nouveaux modèles de 4×4, alors que l’autre promeut le vélo en ville, il verra son impact environnemental exploser dès lors qu’un de ses lecteurs achètera un véhicule ultra-polluant sous l’influence d’un article ou d’une publicité. Si vous voulez compenser l’impact environnemental de la consommation électrique qu’implique votre blog, je vous conseille plutôt d’aller jeter un oeil chez Watt Impact.

D’autre part, le nombre d’arbre planté n’est pas proportionnel au nombre de blogueurs qui participeront à l’opération. Si plus de 1000 blogueurs participent à ce plan de reforestation, il est faux de dire qu’un arbre sera planté pour chaque blogueur.

Au premier abord, cette opération m’avait attiré l’oeil et je comptais y participer. Mais après étude, j’en conclu qu’elle résulte simplement du pari suivant :

“Serait-il moins cher de développer une opération de communication verte auprès de la blogosphère et de financer un plan de reforestation que d’utiliser un plan de publicité classique pour faire la promotion de Bonial ?”

Mise à jour du billet (01/06/2012)

Suite à un email de la part de Bonial, je tiens à rajouter quelques précisions concernant cette opération de reforestation. Bonail me confirme tout d’abord que l’opération est bien réelle et que 1000 arbres ont déjà été plantés. 1000 autres arbres seront replantés de nouveau une fois le nombre de 2000 blogueurs atteint. L’impact environnemental est donc positive et a été étudié par Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard.

Ceci dit, le caractère trop flou du calcul de la compensation ne modifie pas ma conclusion. Il n’est pas justifié d’affirmer sur mon blog que la plantation d’un arbre permet de compenser entièrement les émissions de CO2 qu’indirectement il rejète. L’opération est donc belle est bien positive pour l’environnement mais ne suffit pas pour avoir un “blog zéro carbone”.