Pas de bonnes résolutions en 2016 ? En voici 3 à prendre chaque année !

Et hop, une nouvelle année s’achève !

D’abord, on fait le bilan, et ensuite on prend de bonnes résolutions. On tiendrait ça de nos ancêtres babyloniens, qui profitaient de ce moment un peu spécial pour devenir de meilleures personnes. Le site officiel du gouvernement états-unien propose même une liste de bonnes résolutions pour ses citoyens. Les grands classiques : manger sainement, perdre du poids, arrêter de fumer, faire plus d’exercices…

D’après les études successives de Richard Wiseman, auteur et psychologue anglais, plus de 85% des personnes qui prennent de bonnes résolutions ne les accomplissent pas. Pour améliorer ses chances de réussite, il faudrait n’en prendre qu’une seule. Avec une seule résolution par an, on va pas aller loin… Optons plutôt pour 3.

Si vous êtes à cours d’idée pour cette année, je vous propose dans cet article 3 résolutions simples pour améliorer vos activités en tant qu’entrepreneur indépendant.

Bonne année 2016

Bon d'accord, c'est la photo de l'année dernière, prise sur la plage d'Acapulco...
Mais je l'aime bien cette photo, alors je la remets en avant !

1 Améliorez votre manière de travailler :

Un bon pédagogue se doit de répéter, répéter, répéter… Si vous travaillez en tant qu’entrepreneur indépendant, c’est l’organisation de votre travail qui a le plus d’impact sur vos activités (et bien sûr, l’autodiscipline qui va avec…)

  • Abandonnez ou remplacez certaines tâches, voire certains projets ;
  • Passez plus de temps sur les activités qui rapportent le plus de chiffre d’affaires ;
  • Passez plus de temps sur les activités qui vous plaisent ;
  • Reprenez cette bonne vieille habitude de vous lever tôt chaque matin ;
  • Désinstallez une bonne fois pour toute l’application Facebook sur votre mobile ;
  • Dégagez une ou 2 journées par semaines pour travailler sur ce projet que vous reportez depuis des mois…
  • Sous-traitez de plus en plus les tâches techniques liées à vos sites internet…

Vous avez compris le principe ?
La manière dont vous gérez votre temps pour vos activités est essentielle.

Vous devrez l’améliorer tout au long de votre carrière. Alors autant en faire une bonne résolution, et pourquoi pas chaque année !

Ma résolution pour 2016

Voici comment je vais améliorer l’organisation de mon travail en 2016 :

  • 2 jours complets de travail pour mes clients : si une partie de votre activité consiste à réaliser des prestations pour vos clients, je vous conseille de vous fixer une période hebdomadaire minimale pour exercer cette activité. En consacrant 2 jours par semaine de travail complet à mes clients, mon chiffre d’affaires mensuel est déjà suffisant pour avoir une activité viable. Avez-vous déjà essayé de vous consacrer EXCLUSIVEMENT à une unique tâche pendant 2 jours par semaine ? Pas facile… mais cela apporte d’excellents résultats !
  • Environnement de travail : j’ai travaillé à plusieurs reprises dans des endroits où la connexion internet était plutôt lente, ou l’environnement sonore était bruyant. J’ai partagé des colocations un peu trop agitées… En 2016, je ferai en sorte d’avoir toujours des environnements de travail au top. Cela me permettra d’augmenter mon chiffre d’affaire, d’être plus serein, d’avoir plus de temps libre…

2 Fixez-vous des objectifs financiers chiffrés

La plupart des entrepreneurs à succès connaissent d’abord la liberté financière, et ensuite la liberté géographique. Une fois que leurs activités leur rapportent assez d’argent, qu’ils peuvent investir dans des actifs, en bourse, dans l’immobilier et automatiser ou sous-traiter certaines tâches de leur business, ils commencent à voyager et à réfléchir à vivre une partie de l’année à l’étranger.

Croissance chiffre d'affaires

+71% de CA en 2015
Objectif 2016 : +150%

J’ai choisi de faire l’inverse car la liberté géographique, on peut l’obtenir en quelques mois. La liberté financière, ça peut prendre 10 ans, voire plus !

Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre. Au contraire !

Plus vous êtes mobile, plus vous pourrez saisir de nouvelles opportunités d’enrichissement.

Pour atteindre la liberté financière, vous devez vous fixez des objectifs financiers chiffrés. Quelques exemples :

  • Atteindre un revenu net de 3000 euros par mois ;
  • Limiter vos dépenses mensuelles à 1150 euros par mois, tout compris ;
  • Investir 300 euros par mois sur un compte d’épargne dynamique ;
  • Rembourser chaque mois 600 euros pour un prêt immobilier ;
  • Atteindre 800 euros de ventes mensuels pour un de vos projets…

Il est très important de chiffrer vos objectifs financiers, car sinon, rien n’est concret !

J’utilise depuis 2 ans un fichier Evernote dans lequel j’inscris mes objectifs financiers annuels et mensuels, de manière très précise.

Ma résolution pour 2016

Je compte atteindre pour fin d’année 2016 un chiffre d’affaire de 5000 euros par mois. C’est un objectif assez audacieux, mais vue que j’ai atteint mon objectif financier de 2015, pourquoi ne pas monter la barre plus haut !

Ce n’est peut-être pas encore assez pour “devenir riche”, mais c’est déjà une très bonne étape. Si vous vous intéressez à l’éducation financière, vous apprendrez que les paliers de revenus les plus difficiles à atteindre sont les premiers : 1000 euros par mois, 1500 euros, 2000 euros… Pour atteindre des paliers plus élevés, c’est souvent plus facile car on a plus d’expériences, on fait moins d’erreurs, on a plus de budget pour investir, on commence à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, on est plus serein face aux risques…

3 Prévoyez les dates et budgets de vos voyages

C’est important de prévoir vos voyages à l’avance. Prévoyez au moins les dates et les budgets. Vous pouvez ainsi mieux organiser votre travail, terminer à temps certains projets, mettre un gros coup de boost avant de partir…

Si vous avez également envie de croiser sur les routes de bons amis ou des collègues entrepreneurs, vous devrez être synchros.

Et au passage, je vous rappelle que plus vous achetez votre billet d’avion tôt, plus vous avez des chances d’obtenir de meilleurs tarifs.

Prévoyez-donc grosso modo les dates et budgets de vos voyages.

Ma résolution pour 2016

Nomade Cruise

J’ai pris l’habitude de rentrer une fois par an en Europe, pour voir les amis, la famille. Et bien sûr parce que ça me plaît de rentrer au bercail. En 2015, je suis rentré en hiver. C’était bien pour aller chahuter à quelques bandes de Dunkerque, mais je me suis également rappelé que je préférais les climats chauds aux climats froids et grisâtres. Je rentrerai donc cette fois-ci en été. Normalement, par voie maritime, en traversant l’Atlantique. Je vous confirmerai ça sur Facebook dans quelques jours.

Le plus important, c’est de les tenir ces résolutions !

Organisation, finances et voyages… Pour des entrepreneurs nomades, c’est le minimum, non ?

On vous a sûrement souhaité des dizaines de fois d’être heureux et d’être en bonne santé.

Pour ma part, je vous propose également 3 bonnes résolutions, ou plutôt 3 objectifs pour bien réussir en 2016. Et je vous souhaite évidemment le maximum de réussite sur ces 3 points essentiels.

Soyez organisé dans votre travail, atteignez vos objectifs financiers et prévoyez vos voyages !

Une excellente année à vous, cher lecteur.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures.