Boursorama Protection évolue pour plus de garanties

Boursorama a modifié récemment les conditions de son service Boursorama Protection, l’assurance de sa carte bancaire Visa Premier. Je n’ai jamais vu d’assurance aussi complète pour un tarif aussi peu élevé. On critique souvent les assurances de cartes bancaires pour des mauvaises raisons. Ce qui compte, ce sont les clauses du contrat, et rien d’autre. Pour 2,50 euros par mois au lieu de 1,50 euros, Boursorama Protection dispose principalement de 2 nouveaux services : le remboursement partiel en cas de vol ou de perte d’équipement électronique et l’aide à la protection de l’identité sur internet.

Boursorama Protection

Comment profiter de la carte Boursorama Visa Premier et de l’assurance Boursorama Protection ?

La carte Visa Premier de Boursorama est une carte gold gratuite, délivrée sous conditions de revenus ou d’encours sur votre compte. J’explique dans cet article comme obtenir la carte tout en bénéficiant d’une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 100 euros. Lors de la commande de votre carte Visa Premier, vous pouvez en option prendre l’assurance Boursorama Protection. Pour 2,50 euros par mois, je bénéficie d’une assurance voyage, pertes de bagages, véhicule de location et d’une assistance en cas de maladie, d’accident, de décès… Boursorama a rajouté récemment 2 nouvelles protections que je détaille dans la suite de l’article.

Des magazines pour renouveller sa carte bancaire

Renouvellement de carte Visa Premier depuis le Mexique, grâce à www.envoimoinscher.com

Mon expérience avec Boursorama Protection

En 4 ans, j’ai utilisé 4 fois mon assurance Boursorama Protection, notamment pour un coup sur la carrosserie d’une voiture de location. Ce désagrément de voyage m’aurait coûté si je n’avais pas été assuré plus de 400 euros… Boursorama Protection m’a remboursé intégralement, à l’exception des frais de dossiers de 30 euros facturés par le loueur… Les autres remboursements sont plus anodins et concernent à chaque fois des visites chez des médecins et divers spécialistes de la santé, en général de 20-30 euros tout au plus.

Si je fais le calcul rapide sur 4 ans, même en comptant sur les bases des nouveaux tarifs, j’aurais dépensé 120 euros dans mon assurance, alors que mes remboursements s’élèvent à un peu moins de 500 euros. C’est donc une très bonne opération.

Remboursement en cas de vol ou de perte d’équipement électronique, et bien plus encore…

Boursorama a contracté avec l’assurance Allianz IARD et Groupama Protection Juridique pour cette extension de contrat. Voyons donc de plus près comment cela fonctionne, en allant fouiller dans le contrat que vous trouverez ici. Voici un résumé des informations les plus importantes.

  • Les nouvelles garanties : protection Moyens de Paiement, protection Agression, protection Clés/Papiers/maroquinerie, protection tous nomades (appareils électroniques) et protection de l’identité ;
  • Les appareils électroniques garantis : mobiles, smartphones, ordinateurs portables, netbooks, tablettes tactiles, palettes graphiques, PDA, baladeurs audios ou vidéos, GPS, dictaphones, liseuses électroniques et consoles de jeux portables. Pour le remboursement, ces appareils doivent avoir moins de 3 ans et doivent être utilisés en dehors d’une activité professionnelle. Il faut disposer bien évidemment d’une facture, sans obligation que l’achat soient effectué avec la carte de l’assuré (ce qui est le cas pour les remboursements de billet d’avion). Le montant de remboursement est limité à 300 euros et une vétusté mensuelle de 1% à 2% du prix d’achat est ôtée pour calculer la somme qui vous sera remboursée.
  • Protection des moyens de paiement : “[…]rembourser l’Assuré des pertes pécuniaires laissées à sa charge en cas d’opérations de paiement ou de retrait effectuées frauduleusement par un Tiers à l’aide de l’une ou plusieurs de ses Cartes ou de l’un ou plusieurs de ses Chèques perdus ou volés pendant la durée de son adhésion à BOURSORAMA Protection, dans la mesure où ces opérations frauduleuses sont effectuées entre le moment de la perte ou du vol et la réception par son agence bancaire de sa lettre confirmant l’opposition des Cartes ou des Chèques perdus ou volés.“. Le montant de cette garantie s’élève à 3000 euros.
  • Protection de l’agression : “Objet de la garantie : rembourser à l’Assuré les espèces (monnaie métallique et billets de banque) retirées par lui sur un Compte Assuré qui lui ont été volées lors d’une Agression dûment prouvée, d’un malaise, d’un étourdissement, d’une perte de connaissance, ou d’un Accident de la circulation, ainsi que lors d’un cambriolage par effraction à son domicile, survenant pendant la durée de son adhésion à BOURSORAMA PROTECTION, dans la mesure où l’événement est dûment prouvé et survient dans les 48 heures suivant le retrait des espèces et précédant l’Agression”. Le montant de cette garantie s’élève à 800 euros.
  • Protection Clés/Papiers/maroquinerie : le montant de cette garantie s’élève à 300 euros + 80 euros (pour la maroquinerie). Cela concerne la carte nationale d’identité, carte de séjour, permis de conduire, certificat d’immatriculation, passeport, permis bateau et permis de pêche et de chasse, ainsi que tout type de clés, sauf celles de cadenas, de coffres, d’antivol, de cave ou de location saisonnière.
  • Protection de l’identité : entre usurpation d’identité, diffamation et atteinte à l’e-réputation, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Je n’ai pas eu le courage de me plonger dans ses 5 pages bourrées de termes juridiques. Penchez-vous y si vous avez un jour quelconque problème, mais vous aurez sûrement besoin de l’aider d’un expert.

Je publierai un article récapitulatif qui liste les avantages et inconvénients de l’offre complète de Boursorama Protection, celui-ci n’étant dédié qu’aux nouveautés. L’offre contient également une partie Assurance voyage et Assistance voyage. Si cette offre vous intéresse, je vous invite à lire les conditions d’une ouverture de compte chez Boursorama.

Qu’en pensez-vous d’ailleurs ? L’assurance de votre carte bancaire couvre-t-elle également les cas de perte et de vol de vos appareils électroniques ?