Le café des épices de Marrakech

C’est au cœur de la médina de Marrakech, aux abords d’un des plus grands marchés marocains, que se trouve la place des épices. Cet endroit est idéal pour l’achat négocié à bas prix de cannelle, d’aneth, de coriandre, de fenugrec, de paprika, de safran, de toutes sortes de piments… Entourée par de nombreuses herboristeries, on y trouve un café marocain très recommandable : le café des épices de Marrakech. Vous pourrez y déguster des spécialités marocaines, lègères, goutues, au rythme de la médina marrakchie.

Café des épices à Marrakech

Lors de mon road trip au Maroc de 5 jours, avec mon ami lillois Aurélien, nous avons commencé notre voyage par un périple de quelques jours dans le sud du Maroc, notamment dans le désert de Merzuga et dans les montagnes de Aït-Ben-Haddou. Nous avions choisi de louer une voiture à Marrakech plutôt que de se déplacer avec les transports en commun. Cela nous a laissé plus de liberté. Par contre, la conduite à Marrakech est anarchique et demande une bonne expérience de conducteur, ainsi qu’un copilote attentif. Nous avons donc eu l’occasion, en fin de séjour, de nous promener à Marrakech, sur la fameuse place Jamaâ El Fna et dans les zouks de la médina. Aurélien, en bon connaisseur, m’a emmené au Café des épices, pour y déguster un café épicé, dont la saveur m’était encore inconnue.

Place des épices de Marrakech

La place des épices de Marrakech

Café des épices de Marrakech

Le café des épices de Marrakech

Ce restaurant, bar et salon de thé est un très joli endroit. Nous y avons été accueillis avec le sourire. Après une longue traversée des zouks pour des achats d’épices, de cigarettes, de savons naturels et d’une improbable ceinture en cuir ornée de pièces méditerranéennes (les négociations furent longues mais très plaisantes), la terrasse panoramique du café était idéale pour venir faire une pause au soleil. La vue sur la place est très dépaysante et le vacarme du marché en contrebas en devient agréable.

Terrasse du café des épices de Marrakech

La terrasse du café des épices de Marrakech

Le café épicé, aromatisé à la cardamome, au massis, aux clous de girofle, aux poivrons roulés, aux noix de muscade, au ginseng, au gingembre et à la cannelle est vraiment délicieux. Les thés marocains y sont aussi réputés. Le café des épices de Marrakech propose, comme un fast-food, des salades, sandwiches, jus d’orange… Rien de très consistant mais chaque plat possède la touche gastronomique marocaine et épicéé qui le rendra délicieux. Les commentateurs y vont à  cœur-joie sur Tripadvisor et le café des épices atteint la 35ème place sur 398 parmi tous les restaurants de Marrakech. Le café des épices n’est toujours pas victime de son succès et conserve son ambiance marrakchie. Par contre, si vous voulez être sûrs de pouvoir profiter de la terrasse, allez-y plutôt le matin pour le petit-déjeuner, avant de faire vos emplettes dans les zouks des alentours.