C’est parti pour le semi-marathon de Lille !

C’est à l’occasion de la braderie de Lille 2013 qu’est organisée la 28ème édition du semi-marathon de Lille. Plus de 8000 participants devraient arpenter comme chaque année les rue de Lille. 2013 est à coup sûr une année un peu spéciale. Alors que depuis 2002, tous les vainqueurs de cette épreuve de performance sont kenyans (le vainqueur de 2008 était éthiopien), cette année, la France a de bonnes chances de redorer son blason. Depuis que Kalagan a décidé de participer au semi-marathon de Lille, la donne est changée !

Départ du semi-marathon de Lille

Une course qui sonne l’ouverture de la Braderie de Lille

Le semi-marathon lillois est en quelques sortes la cérémonie d’ouverture de la plus grande braderie d’Europe et de l’un des plus grands rassemblements populaires de France. A partir de 9h du matin, la samedi 31 août, 3 épreuves de course sont organisées : le semi-marathon de 21km, le 10km et le baby-marathon. J’hésite encore entre le 10km et le semi. Cela dépendra des entrainements préliminaires. J’ai commencé le jogging il y a quelques années et ce sera pour moi ma première compétition. Si j’ai bon espoir de remporter l’une des 2 compétitions, mon objectif premier est d’au moins les terminer 🙂

Départ du semi-marathon de Lille

Départ du semi-marathon de Lille

Le semi-marathon passe par le boulevard de La Liberté

Le semi-marathon passe par le boulevard de La Liberté

Passage sur la Grand'Place de Lille

Passage sur la Grand’Place de Lille

Le parcours de l’épreuve

Les départs se font sur le grand boulevard de la Liberté (ça va être impressionnant !) et les parcours empruntent les grands axes de la capitale nordiste, en longeant les principaux grands monuments et grandes places de la ville (Musée des beaux arts, Préfecture, Palais Rameau, Citadelle, Vieille Bourse, Opéra, Hôtel de Ville, Porte de Paris..). Une partie de l’épreuve se déroule dans le bois de la Deûle, zone favorite des coureurs lillois. Une bonne occasion pour moi de vivre un première grande course d’envergure et de redécouvrir en une matinée les plus jolis coins de mon « quartier général ».

Le parcours en ville du 10km

Le parcours en ville du 10km

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 29 août. Il faut être âgé d’au moins 15 ans pour le 10 km et au moins 18 ans pour le semi-marathon. On peut s’inscrire par courrier ou en ligne sur le site officiel du semi-marathon de Lille. Les frais de participations varient entre 11 et 15 euros. A l’exception des licenciés, l’inscription requiert un certificat médical datant de moins d’un an avec la mention « non contre indication à la pratique de la course à pied ou de l’athlétisme en compétition ».

Entrainement et préparation

Une course de cette envergure ne se prend pas à la légère. En plus d’une bonne paire de chaussure de sport (optez pour un modèle léger, conçu pour la course à pied), vous devez vous entrainer plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont. Diminuer légèrement le rythme d’entrainement les 2 dernières semaines et vivez sainement. Mangez équilibré, évitez les clopes, l’alcool, prenez vos 8 heures de sommeil quotidien… Je compte courir 3 fois par semaines dans le bois de la Deûle pour me préparer physiquement. Je ne suis pas un grand athlète et je ne montrai pas sur le podium si je termine la course en marchant.

Merci à mon pote Aurélien de m’avoir invité à cette épreuve. Ce sera une première pour moi, une nouvelle expérience à rajouter à mon actif ainsi qu’une nouvelle médaille à ma collection 🙂