Comment obtenir un permis international ?

Mon voyage en Amérique latine approche à grands pas, tout comme les démarches administratives qui s’en précédent. En termes de passeport, visa ou vaccin, je commence à avoir l’habitude et je suis déjà à jour. Lors de ce voyage qui devrait durer à peu près 1 an, il m’arrivera sûrement de devoir conduire un véhicule. J’entamerai donc les démarches dans les prochains jours pour obtenir un permis international. Apparemment, c’est gratuit et pas très compliqué. Voici un bref résumé des démarches d’obtention de permis international.

Permis international

Dans quels pays l’obtention du permis internationale est-elle obligatoire ?

Le permis de conduire français permet de conduire dans tous les pays européens ainsi que dans quelques autres pays situés hors de l’Europe. Pour les autres pays, si vous voulez voyager en voiture, il est fortement recommandé de faire une demande de permis international. Voici la carte du monde mis à jour sur le site de la diplomatie française :

Carte officielle des pays pour le permis international

Carte officielle des pays pour le permis international

J’ai trouvé une autre carte pluis détaillée, mais malheureusement, sans source…

Carte détaillée des pays pour le permis international

Carte détaillée des pays pour le permis international

A moins que vous ne préfériez voyager avec des offres all-inclusive, n’hésitez pas à faire les démarches pour obtenir votre permis international. Elles sont simples et gratuites.

Les démarches et documents pour obtenir un permis international

La demande doit être faite avant votre départ. Vous vous adresserez, par ordre de préférence et selon votre région, à la préfecture, la sous-préfecture ou à votre mairie. Vous devez y présenter, par courrier ou au guichet :

  • une photocopie recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité ;
  • 2 photographies récentes d’identité ;
  • 1 photocopie recto-verso de votre carte d‘identité ;
  • 1 formulaire de demande de permis international que vous trouverez sur le site internet de votre préfecture ou que l’on vous remettra en guichet.

On vous demandera éventuellement un justificatif de domicile et une enveloppe de retour à votre nom. Vous trouverez tous les détails des documents à fournir pour votre demande de permis international sur le site officiel de l’administration française.

Validité et renouvellement du permis international

Un permis international est valide 3 ans. Pour le renouveler, la démarche est exactement la même que pour sa première édition. Il faut juste rajouter au dossier votre permis international expiré. En cas de perte ou de vol, rendez-vous dans un poste de police et joignez à votre demande une déclaration de perte ou de vol.

Acheter puis revendre une voiture à l’étranger, ou en louer une sur place vous concèdera une sacrée liberté, surtout si vous voyagez à plusieurs. Vous serez alors libre de vos horaires et itinéraires. Cela peut aussi revenir moins cher que de prendre le bus, le train et l’avion. Il serait dommage que vous ayez des problèmes avec les autorités pour une démarche administrative aussi simple que l’obtention d’un permis international. Alors n’hésitez pas à le faire. Et n’oubliez-pas que le permis international ne remplace pas le permis de conduire français. Vous devez donc voyagez obligatoirement avec les 2 documents. Bonne route !