Comment passer moins de temps devant vos écrans ?

Si vous êtes entrepreneur ou freelance sur internet, vous devez sans aucun doute passer beaucoup de temps face à vos écrans, peut-être plus de 8 heures par jour (ce qui correspond environ à la moyenne aux Etats-Unis). Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas supporter physiquement de passer autant de temps devant un écran. Les autres aimeraient en passer moins.

Je n’échappe pas à cette règle. J’aime travailler devant mon écran, mais je cherche à y passer moins de temps. Je suis sûr que vous êtes également dans cette situation. Pour être en harmonie avec votre ordinateur, il est primordial de trouver le bon équilibre entre votre temps écran et votre temps “hors-écran”.

Passez moins de temps sur vos écrans !

Attention au burnout ! @Crédits photo : Dennis Skley

Commençons par un principe de base :

Avant de vous donner une liste de conseils pratiques, je tiens à vous présenter un principe radical, d’une efficacité incroyable, que j’applique et qui me permet de bien gérer le temps que je passe devant mon écran.

N’utilisez votre ordinateur que pour vos activités professionnelles. Ne vous y divertissez-pas ! Et si possible, chaque heure passée devant votre écran devrait amener, directement ou indirectement, à une rémunération.

Autrement dit, n’utilisez pas votre temps libre et ne vous amusez pas devant les écrans. Ne les utiliser que dans le cadre de vos activités professionnelles.

En appliquant ce principe avec fermeté, vous diminuerez votre temps passé sur l’écran, vous augmenterez votre efficacité et vous disposerez de plus de temps dans la “vie réelle”.

Certains trouveront cette règle difficile à tenir, voire impossible. Mais vous devez faire un choix bien conscient : si vous passez la majorité de votre temps de travail devant votre ordinateur, voulez-vous vraiment y passer également une partie de votre temps libre ?

Mon temps libre, je l’utilise pour être avec les personnes que j’aime, pour cuisiner, pour faire des excursions, des voyages, des activités sportives, profiter du soleil, du chant des oiseaux… pas pour regarder des séries, jouer à des jeux vidéos ou squatter sur Facebok…

Liste de choses à faire pour passer moins de temps sur l’ordi :

Rentrons donc dans le vif du sujet. Voici une liste de règles pratiques à suivre ou à mettre en place dans votre quotidien pour passer moins de temps devant vos écrans. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.

Diminuez drastiquement le temps que vous passez sur votre messagerie email

Il y a des dizaines d’astuces pour améliorer la gestion de ses emails et y passer le moins de temps. Si vous devez n’en retenir qu’une, ce serait celle-ci : diminuez la fréquence et la longueur de vos emails. C’est le moyen le plus efficace d’alléger votre messagerie. Limitez-vous par exemple, comme le conseille Léo Babauta, à 5 lignes par email ;

Arrêtez de surfer sans but sur les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux en temps qu’acteur, et non en tant que consommateur impulsif (lisez cet article si vous êtes addict à Facebook). Fixez-vous des heures précises de la semaine et des listes d’action à réaliser. Automatisez le plus possible la publication de vos contenus sur les réseaux (voir les ressources que j’utilise pour automatiser toutes mes activités sur les réseaux) ;

Ne lisez pas vos emails sur votre smartphone

Cela ne sert à rien de lire ses emails sur un smartphone, sinon de combler l’ennui ou de succomber à une addiction électronique. Gérer vos emails par lots avec votre laptop, et ne les lisez que si vous prenez le temps de les traiter ;

Arrêtez de regarder des séries et des films

Si vous voulez passer moins de temps sur l’écran, il va falloir faire des sacrifices. N’avez-vous rien de mieux à faire que de rester passif devant des films ou des séries ? Arrêtez tout simplement ce genre de divertissement et consacrez votre temps à des choses plus importantes. Pour compenser, allez de temps en temps au cinéma et lisez des livres ;

Faites une diète informative

Diminuez au maximum votre consommation d’informations diverses, de réseaux sociaux et d’actualités en tout genre. Cela vous fera gagner un temps fou et vous apportera également un liberté d’esprit très enrichissante. En savoir plus sur la diète informative.

Ayez des horaires fixes

Tel un salarié, vous devez vous fixer des horaires de travail et surtout, des limites. Je me lève la plupart du temps à 6h45 et j’essaye de ne jamais travailler après 18h du soir. Donc pas d’écran le soir !

Arrêtez de regarder la télé

Quand on arrête de fumer, on s’aperçoit rapidement à quel point les fumeurs sont stupides de fumer (et à quel point on l’était également). La télé, c’est pareil… Faites le test de ne pas regarder la télévision pendant une semaine par exemple, puis pendant un mois.  Vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Ensuite débarrassez-vous en, vendez-la ou mieux, balancez-la par la fenêtre 🙂 Cela vous fera le plus grand bien !

Préférez la radio et les podcasts à la presse écrite sur internet

Si vous voulez ou devez suivre l’actualité sur certains sujets, préférez la radio. Tous comme les podcasts, vous pouvez l’écouter en faisant d’autres activités : cuisine, tâches ménagères, rangement, sport, relaxation…

Lisez vos ebooks sur une liseuse

La technologie E-Link, utilisée sur des liseuses comme le kindle d’Amazon, permet un rendu graphique qui s’apparente au livre papier, sans émettre de lumière comme un écran. Il m’arrive de lire sur mon kindle plusieurs heures à la suite, tout comme un livre. Lisez donc vos ebooks sur votre liseuse électronique, et non sur votre écran.

Lisez vos articles sur une liseuse

J’ai découvert récemment une extension Google Chrome très pratique, qui permet d’envoyer sur une liseuse un article depuis votre navigateur (ici). Un article vous plaît et vous aimeriez le lire plus tard ? Plutôt que de le lire sur votre écran, envoyez le sur votre liseuse numérique.

Utilisez un maximum le papier pour votre organisation

Il est plus agréable de prendre des notes sur papier que sur écran. En général, on est également plus créatif devant une feuille de papier que devant un écran. Essayez plusieurs manières de gérer vos tâches et vos notes sur papier jusqu’à trouver la bonne méthode. Tout ce que vous pouvez externaliser de votre ordinateur sur papier, faîtes-le.

J’utilise un carnet de type Molesquine pour prendre des notes diverses à tout moment et 2 cahiers au format A4 en tant que brouillon, pour l’auto-formation et pour préparer mes contenus (voir mon bureau mobile). Pour finir, j’utilise des fiches bristol pour prendre des notes auxquelles je dois accéder à tout moment comme des objectifs financiers, professionnels ou personnelles, des résumés de cours ou de formations…

Si vous créez du contenu sur internet, réfléchissez à d’autres formats que celui de l’article

Pourquoi ne pas remplacer ou compléter votre contenu écrit par du contenu vidéo ou audio ? Cela nécessite en général moins de temps et lors d’un enregistrement audio ou vidéo, même si vous avez quand même besoin d’un ordinateur, vous n’aurez pas autant le nez dedans que lorsque vous écrivez un article. J’ai d’ailleurs plusieurs podcasts en préparation, que je publierai prochainement ;

Passez à la reconnaissance vocale

Voici le conseil qui sera sûrement le plus difficile de la liste, mais qui peut donner des résultats impressionnants. Les techniques de reconnaissance vocale sont aujourd’hui de plus en plus précises. Pourquoi ne pas écrire vos articles ou vos livres en les dictant plutôt qu’en les écrivant ? Plusieurs auteurs américains ont développé cette techniques  en quelques mois. Ils ont alors décuplé leur efficacité. Je commence pour ma part à utiliser mon smartphone de cette manière (recherches, messages…) ;

 Sous-traitez ce que vous pouvez

Sous-traiter à des prestataires certaines tâches de votre activité en ligne est un des meilleurs moyens pour diminuer votre temps passé sur l’écran. En général, on sous-traite 2 types de tâches : les tâches qui prennent beaucoup de temps (rédaction, traduction, référencement…) et les tâches pour lesquelles on manque de compétence (informatique, comptabilité…). Si ce sont des tâches qui sont longues à réaliser et pour lesquelles vous n’avez que peu de compétence, vous devez dès que possible les externaliser. Prévoyez donc un budget mensuel pour sous-traiter certaines tâches ;

Préparez vos contenus sur papier

Les articles que j’écris le plus rapidement sont en général les articles que j’ai préparés sur papier. C’est pas exemple le cas des carnets de voyage. Prenez des notes, faites un plan et réfléchissez sans écran avant de vous lancer. Vous passerez moins de temps devant votre page blanche et vous serez plus efficace lors de la rédaction ;

Ecoutez vos vidéos plutôt que de les regarder

Si vous suivez des blogueurs sur Youtube ou si vous écoutez régulièrement des interviews, soyez conscient d’une chose : l’essentiel de l’information est sonore, et non visuelle. Coupez le son de votre vidéo et vous ne comprendrez rien. Coupez plutôt l’image et vous vous reposerez les yeux. Vous pouvez donc écouter des vidéos comme pour un podcast ;

Ne regardez pas votre écran lors de vos entretiens Skype

Pendant un entretien Skype, restez devant votre ordinateur sans regarder l’écran. Vous pouvez prendre des notes sur papier, vous dégourdir les jambes, vous lever… Dans certains cas, vous allez avoir besoin de votre écran, mais pas tout au long de l’entretien ;

 Améliorez sans relâche votre organisation et vos méthodes de travail

Améliorez continuellement votre manière de travailler, vos outils, vos habitudes… vous serez de plus en plus efficace et vous passerez forcement moins de temps devant vos écrans.

Cela ne vous suffit pas ? Vous restez addict ?

Si les écrans vous tapent vraiment le système, prenez les choses en mains ! Jetez tous vos smartphones à la poubelle, sacagez votre télé à coup de masse et lancez comme un freesby votre laptop par la fenêtre (attention tout de même aux voisins). Ensuite, installez-vous à la campagne, élevez vos propres poules et menez une vie de décroissant, en accord avec la nature. En quelques semaines, vous deviendrez maître dans l’art de vivre sans écran 🙂

Mais avant de jeter votre ordinateur par la fenêtre, partagez cette article sur Facebook pour que vos amis en fassent autant 🙂

Et si vous êtes du genre motivé et pro-actif, vous trouverez ci-dessous une petit fiche imprimable qui reprend les différents points de cet article, afin que vous les mettiez vraiment en place.