Coût de la vie dans le monde

Laissez-moi vous présenter Numbeo, un outil très intéressant, développé par un ancien de chez Google Irlande. Numbeo agrège la plus grande base de données connue sur le coût de la vie dans le monde selon les villes et les pays, et la rend disponible gratuitement sur son site Internet, via une carte Google Map. Ainsi, un nomade digital pourra rapidement estimer les coûts pour manger local, ou dans un restaurant, boire une bière ou un litre de lait, louer un appartement, prendre le taxi, … et ce partout dans le monde, dans différentes devises.

Numbeo : coût de la vie dans le monde

Comment ça marche ?

Contrairement aux études statistiques sur le coût de la vie dans le monde ménées par Mercer, UBS et Economist, qui connaissent de gros taux d’erreurs en raison des difficultés à récupérer des informations fiables, Numbeo se base sur des moyennes de coûts insérés en base de données par des internautes, reflétant ainsi des prix correspondants à plusieurs types de consommations. Ainsi, pour des centaines de villes au monde, différents indices économiques sur le coût de la vie sont calculés, et chaque internaute peut y contribuer en entrant le prix de certains produits ou services, triés par catégories : restaurants, marchés, transport, services (télécommunications, énergies), sports et loisirs, vêtements, location et achat d’appartement ou de maison, salaires et finances.

Aperçu de la carte Numbeo

cout de la vie dans le monde

Le site Numbeo est encore récent, mais connaît un succés rapide. D’ici quelques années, Numbeo sera un outil incourtournable pour avoir une bonne idée du coût de la vie dans le monde. En attendant, vous pouvez déjà y trouver les principales villes du globe, et pourquoi pas, ajouter ou compléter des informations sur le coût de la vie de votre ville actuelle, ou d’une ville dont vous avez été résident.

Lien vers Numbeo :
Numbeo, the largest free internet database about cost of living worldwide

Cet article vous a plu ? Partagez !