Covoiturage en Europe et dans le monde

Beaucoup de voyageurs, de plus en plus nombreux, lassés des coûts exorbitants des trajets en train, ont trouvé dans le covoiturage une solution très pratique pour se déplacer en voyage. C’est aussi mon cas : c’est une solution de transport pas chère, l’ambiance est conviviale et si cela permet de participer aux désencombrements des villes, tant mieux. La pratique du covoiturage demande néanmoins une organisation logistique, essentiellement gérée sur internet. Petit tour d’horizon des sites internet de covoiturage en Europe et dans le monde.

Covoiturage en Europe et dans le Monde

Covoiturage en France et en Europe

Parmi les sites les plus recommandables : Covoiturage.fr, site incontournable. Ce « N°1 du covoiturage » compte plus d’un million d’inscrits et plus de 5 millions de voyages partagés réalisés grâce à lui. Dommage qu’il a opté récemment pour un système de paiement un peu contraignant. Notons d’ailleurs que la conversion du site en service payant a provoqué un mouvement de rejet et de désapprobation, qui a conduit à la création il y a quelques mois au site Covoiturage Libre. L’initiative semble faire tache d’encre car le nombre de trajets atteint déjà 10 000 au bout de seulement trois mois. A suivre …

Covoiturage.com affiche plus de 300 000 inscrits mais propose moins de trajets, a fortiori transnationaux. Il dispose cependant d’un espace « Forum ».

Le site belge Karzoo.be décline la même formule que covoiturage.fr ou covoiturage.com, avec des trajets essentiellement depuis ou à destination de la Belgique.

Signalons encore le franco-français 123envoiture.com, qui ne propose que des trajets hexagonaux.

Covoiturage dans le monde

Blablacar est la version anglophone de Covoiturage.fr, dont le moteur de recherche permet, en théorie, d’entrer et de chercher des trajets dans le monde entier. En pratique, à l’heure actuelle, les trajets transnationaux sont surtout européens. (Note bene : La version hispanophone, c’est Comuto, centrée sur l’Espagne.)

En anglais, « covoiturage », c’est « carpooling », ou « car-sharing ». La référence n°1 en la matière c’est surtout Carpooling.com, « le plus vaste réseau de covoiturage en Europe » : 2 millions de trajets/mois. Ce site anglophone est INCONTOURNABLE pour le covoiturage en Europe.

Voyager en voiture n’a jamais été aussi simple. D’ailleurs, si vous avez repéré d’autres sites de covoiturage, n’hésitez-pas à nous en faire part en postant un commentaire.

Note d’article

Cet article a été coécrit par mon pote Mikaël. Vous retrouverez d’ailleurs sur Voyageurs Du Net les 2 articles résultants de nos études sur le covoiturage dans le monde :
Covoiturage : voyager moins cher et faire des rencontres, volet 1 : la France et l’Europe
Covoiturage : voyager moins cher et faire des rencontres, volet 2 : le reste du monde