Ma cure de citron détox avant un voyage

J’en suis à mon deuxième jour de citron détox et je commence déjà à sentir les effets positifs de cette cure de détoxification. Je l’avais déjà pratiqué avant mon premier voyage en Afrique de l’Est et celà m’avait fait un bien fou, et m’avait donné une pèche d’enfer. Rien de tel pour partir au Kenya en forme. Le régime citron detox consiste à remplacer pendant quelques jours son alimentation par un unique cocktail à base d’eau, de jus de citron et de sirop d’érable : c’est une diète détoxifiante qui permet à l’organisme de se laver efficacement.

Cure citron détox

A quoi sert une cure de citron détox ?

Notre organisme travaille tous les jours à supprimer de notre corps les toxines que l’on peut trouver dans la pollution atmosphérique, dans l’alcool, le tabac ou les produits chimiques. Mais nos modes de vie occidentaux surcharge son travail. La cure de citron détox sert à booster ce nettoyage interne et apporte une sensation de bien-être au corps et à l’esprit.

Quelques précautions avant de faire une cure citron détox :

Inventée par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, et développée surtout en Suisse, la cure détox est un programme de remise en forme très simple à réaliser. Elle demande néanmoins beaucoup de volonté car il faut s’astreindre à ne rien manger de solide pendant plusieurs jours. Pour les débutants, il est conseillé de suivre cette cure pendant 3 à 5 jours. Les habitués pourront tenir entre 10 jours et 14 jours. Si vous n’êtes pas sûr de votre capacaité à tenir cette cure, consultez un médecin à préalable. La cure citron détox peut provoquer la constipation, et la perte de poids. Pour éviter l’effet yoyo, mieux vaut reprendre à manger doucement, plutôt qu’enchaîner après votre cure détox un bon gros cassoulet. Pendant la cure, évitez de faire de gros efforts physiques : pas de sport, de footing, …

La recette de la cure de citron détox :

cure citron detox

Pendant 3 à 14 jours, selon votre niveau, vous boirez de 6 à 9 verres du cocktail ci-dessous :

  • 1/2 litres d’eau (chaude ou froide)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de sirop de palme (ou miel liquide)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • Une demi-pincée de piment de Cayenne ou de gimgembre

Vous ne devez ni manger, ni fumer, ni boire autre chose que le cocktail de citron détox. Je me permet tout de même quand je n’ai pas mon cocktail sur moi de boire un verre d’eau ou bien du thé vert sucré. La sensation de faim se fait sentir les 2 premiers jours mais à partir du troisième, le bien-être prend le dessus et la faim commence à se faire oublier.

Je me sens tellement bien après une cure de citron détox que j’ai décidé de la renouveller tous les ans. Le mieux étant une fois l’hiver, après les fêtes, et une fois l’été.

Avez-vous déjà tester une telle cure ? Avez-vous aussi votre petit secret pour vous remettre en forme avant un voyage ?