Doit-on remplir le formulaire ESTA pour une escale aux Etats-Unis ?

Excepté New-York et la région des Grands Lacs d’Amérique du Nord, je n’ai jamais été très attiré par un voyage aux Etats-Unis. Ceci dit, ce serait une bonne chose pour mon niveau d’anglais, qui est aujourd’hui moins élevé que celui de mon espagnol. Par contre, il est assez fréquent que des vols depuis l’Europe vers l’Amérique du Nord ou l’Amérique centrale soit moins chers avec une escale aux Etats-Unis. Dans ce cas, quelles sont les modalités que l’on doit suivre ? A-t-on besoin de remplir le formulaire ESTA en cas d’escale dans un aéroport ?

Formulaire ESTA et escale aux etats-unis

L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, en anglais ou SEAV en français (Système électronique d’autorisation de voyage) est une procédure de contrôle des ressortissants étrangers ne nécessitant pas de visa pour les Etats-Unis. C’est le cas des Français. Elle est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 et concerne tous ceux qui entrent sur le territoire américain. Donc oui, même pour une escale de quelques heures, sans sortir de l’aéroport, cette procédure administrative est obligatoire.

On peut d’ailleurs lire sur le site officiel de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris, dans la rubrique “Questions fréquentes concernant l’ESTA”, le texte suivant :

Q : Les personnes en transit aux Etats-Unis doivent-elles solliciter une autorisation «ESTA» ?

R :  Oui.  Les Etats-Unis ont annulé le programme de transit sans visa (Transit Without Visa) et exigent  désormais des passagers en transit une autorisation « ESTA » ou un visa.

Auparavant gratuite, l’ESTA est devenue payante et tous voyageurs se rendant aux USA devra procéder à une inscription en ligne et s’acquitter de $14 USD de frais de dossier. Les autorités américaines conseillent de réaliser la procédure au moins 72 heures avant le départ. Dans la grande majorité des cas, quelques minutes suffisent pour remplir le formulaire et recevoir une autorisation qu’il faudra imprimer et emmener avec vous lors de votre séjour. L’ESTA sert avant tout à comparer vos informations avec des bases de données fédérales et d’agence de renseignement afin de s’assurer que vous y êtes “inconnu”. Pour remplir le formulaire, vous devrez renseigner vos coordonnées, les informations de votre passeport et répondre à quelques questions concernant votre santé, votre carnet judiciaire, votre situation professionnelle ou vos précédentes demandes de visas pour les Etats-Unis.

Faite appel aux services d’une société spécialisées :

Pour vous faciliter les choses et répondre à des demandes spécifiques, vous pouvez consulter le site français esta.fr. La société s’occupera de faire votre demande pour vous. Les frais seront de 54 euros (frais de dossier à payer aux autorités états-uniennes compris) mais vous bénéficierez de services supplémentaires :

  • possibilité de faire une demande urgente ;
  • remboursement en cas de refus ;
  • envoie rapide d’une copie de votre document en cas de perte ;
  • assistance en ligne ;
  • etc, etc…

Et niveau passeport, comment ça se passe ?

J’ai toujours cru que pour aller aux Etats-unis, il fallait avoir un passeport biométrique. C’est la nouvelle norme en France depuis juillet 2009. Pourtant, j’ai toujours mon ancien passeport électronique et je peux aller aux Etats-Unis avec sans problème. Si votre passeport est encore valable, il a dû être délivré après 2006. Il est donc électronique et vous pouvez l’utilisez pour vous rendre aux Etats-unis.

Site officiel américain de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Alors ? A quand votre prochain voyage aux Etats-Unis ? A moins que vous y êtes déjà allé et que cemla vous suffise, comme cet écrivain voyageur qui a décidé de ne plus jamais y retourner 🙂