Tag Archives: fiscalité auto-entrepreneur

Saviez-vous que la France est un des pays au monde qui taxe le plus ses entrepreneurs et entreprises (enfin, tout dépend lesquelles…) ? Quand on entreprend d’exercer une activité indépendante sur internet, une étude fiscale préalable est très importante. La fiscalité des auto-entrepreneurs est intéressante pour de nombreuses raisons, mais dans certains cas, et surtout lorsque certaines exonérations se terminent, l’intérêt fiscal des auto-entrepreneurs s’amenuise. A quand la transition fiscale du travail vers celle de l’énergie et de l’environnement ? En attendant, vous devez connaître les réalités fiscales de l’auto-entrepreneur. Voici les articles qui traite particulièrement de la fiscalité des auto-entrepreneurs, et plus généralement, du régime de l’auto-entreprise.

Auto-entrepreneur à l'étranger

Auto-entrepreneur à l’étranger : oui, c’est poss...

C’est en tant qu’auto-entrepreneur à l’étranger que j’exerce pour l’instant les activités liées à mon blog et que je déclare les revenus qu’il génère. Suite aux nombreuses questions que me posent régulièrement mes lecteurs à ce sujet, je mets à jour aujourd’hui cet article sur les possibilités qu’ont les auto-entrepreneurs d’exercer leurs activités depuis l’étranger. J’y reprends les principales informations que l’on peut trouver sur la toile. Est-il possible d’être auto-entrepreneur à l’étranger ? Quelles sont les conditions, les obligations administratifs ?

Vue nocturne sur Hong-Kong

Domicilier son entreprise à l’étranger : quelques pistes de ...

Depuis que le parti solférinien s’attaque aux auto-entrepreneurs en augmentant leurs cotisations et en proposant de limiter leurs revenus, je réfléchis sérieusement à changer de statut, voire à domicilier mon entreprise à l’étranger. De plus, ce régime n’est pas avantageux lorsque l’on compte investir régulièrement ou travailler avec des sous-traitants. Mais l’impôt n’étant pas progressif pour les sociétés, au contraire, monter une société me priverait de plus de la moitié de mes revenus nets. Voici donc quelques pistes de réflexions pour monter son entreprise à l’étranger.

Pour aller plus loin

J’ai interviewé Marco, qui a entrepris toutes les démarches pour délocaliser son entreprise à Hong-Kong. Retrouvez l’interview en suivant ce lien

Augmentation des costisations auto-entrepreneurs

Augmentation des cotisations de l’auto-entrepreneur : analys...

Avec l’adoption par l’assemblée nationale de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, il a été décidé que les cotisations sociales des auto-entrepreneurs soient augmentées à partir du 1er janvier 2013. Les modifications administratives et fiscales ont été répercutées sur le site internet Net-Entreprise, portail officiel des déclarations sociales des auto-entrepreneurs. Qu’en est-il exactement de cette augmentation et quelles sont ses conséquences sur nos activités ? En tant qu’auto-entrepreneur, je vous livre mon analyse.

RSA

RSA chapeau pour les travailleurs du net

Le revenu de solidarité actif n’est pas simplement destiné aux personnes n’ayant ni travail, ni allocations chômage. Les travailleurs dont le revenu ne dépasse pas 1,04 % du SMIC ont le droit de faire une demande de RSA chapeau, autrement appelé RSA activité. Si vous êtes entrepreneur, indépendant, blogueur, auto-entrepreneur et que vos revenus ne dépassent pas le SMIC, vous avez le droit à ce complément de revenu. Après mon article sur le RSA à l’étranger, je me penche aujourd’hui, en espérant ne pas devoir y recourir, au RSA chapeau.

Travailler depuis l'étranger

Travailler depuis l’étranger : les modalités

Quand on travaille à son compte et que l’on veut partir en voyage dans un pays étranger pour quelques mois, des questions sur les modalités administratives et fiscales surgissent. A moins d’avoir un expert comptable sous la main, on se retrouve seul devant internet, à chercher les réponses dans un nuage d’informations. C’est ce qui m’est arrivé ! Au bout de plusieurs semaines de recherche sur les forums, je fais aujourd’hui un point sur les réponses qui m’ont été apportées et vous dévoilent les modalités pour travailler depuis l’étranger

Régime de l'auto-entrepreneur

Le régime auto-entrepreneur est-il fait pour vous ?

Le régime auto-entrepreneur a été mis en place pour faciliter l’exercice d’une entreprise individuelle, mais n’est pas intéressant pour tous les types d’activités. Certains critères de votre activité sur internet doivent être respectés pour que le régime auto-entrepreneur soit fiscalement intéressant. Pour ma part, j’ai opté pour ce régime, complété par une SARL. Voyons ensemble les point importants du régime auto-entrepreneur, les avantages, les inconvénients et déterminons si ce type d’entreprise correspond bien à votre activité technomade.