Groupe mastermind avec Olivier Roland

J’ai eu l’honneur de rencontrer la semaine dernière Olivier Roland lors d’une soirée dans un groupe mastermind à Lille, avec plusieurs webentrepreneurs du forum WED (Web Entrepreneur Débutant). C’était la première fois que je participais à un groupe mastermind. J’en ressors avec une très bonne expérience, et je compte réitérer ces rencontres dès que possible. On a discuté business, voyage et j’ai pu profiter des conseils d’un expert en blogging. On a passé une soirée très décontractée, au Tír na nÓg, devant quelques pintes de bières irlandaises.

Mastermind avec Olivier Roland

Qui est Olivier Roland ?

Olivier Roland est un bloggeur lillois très connu dans le monde de la blogosphère. Il a commencé sa carrière d’entrepreneur à 19 ans, en montant une entreprise de services en informatique. Il démarre son aventure de bloggeur il y a quelques années de cela avec le blog Des livres pour changer de vie, où il se lance le défi de lire 52 livres de business et de développement personnel pour entrepreneur. Chaque semaine, il chronique un livre et applique ce qu’il a appris. Aujourd’hui, Olivier se consacre à des programmes de formation en blogging avec Bloggeur Pro et génère plus de 10 000 euros de CA mensuel. Olivier est un exemple de réussite dans le monde du blogging, et aujourd’hui, il peut voyager et gérer ses activités par internet, notamment aux états-unis, où il interview des stars du webmarketing, comme Tim Ferris, auteur de la semaine de 4 heures.

Qu’est-ce qu’un groupe mastermind ?

Un groupe mastermind est une réunion organisée par des entrepreneurs pour échanger des conseils, des expériences, des outils et pour trouver des solutions aux problèmes de chacun. Participer à un groupe mastermind permet aussi de nouer des contacts, et éventuellement, des partenariats. C’est ainsi que je m’apprête à échanger des articles invités avec Laurent, du blog Riche Avenir.

Une soirée très enrichissante

Même si j’ai réussi à faire prendre quelques notes à Olivier, au sujet de Matrix Airfare Search et de ma cure de citron détox, c’est plutôt Olivier qui m’en a fait prendre. Une fois que je lui ai expliqué mes différentes activités sur internet, plus particulièrement mon blog, il m’a invité à utiliser Aweber ainsi qu’une popup d’inscription à une mailing liste. Je n’ai jamais été très friand des popups, mais les chiffres qu’on avançait plusieurs bloggeurs m’ont convaincu. Je m’apprête donc à installer une popup soignée et bien configurée, que vous verrez bientôt sur le blog. Je pense qu’il est très important de suivre les conseils d’un entrepreneur comme Olivier. D’autres parts, je suis en train de monter une SARL avec un de mes associés. Selon Olivier, “les SARL 50-50, c’est comme les mariages, ça fini 1 fois sur 3 en divorce !”. Sur ces conseils, j’ai donc décidé avec mon associé de prendre une troisième personne (40-40-20), afin de pouvoir débloquer les situations compromettantes. Cela nous permet aussi de bénéficier des compétences techniques d’un troisième partenaire, en respect avec les principes d’externalisation des tâches de Tim Ferris.

Et maintenant que j’ai rencontré Olivier Roland en personne, grâce à ce groupe mastermind, je pourrais tenter d’obtenir un article invité sur son blog, afin que ses lecteurs désireux de devenir nomade digital puissent découvrir le mien.

Participer à un groupe Mastermind aide aussi à améliorer sa motivation et sa détermination. On s’aperçoit qu’on est pas seul à vouloir vivre de ses activités sur internet. On se félicite intérieurement d’entendre de la part d’Oliver qu’on a “l’âme de l’entrepreneur”.

Alors si vous avez l’occasion de participer à un groupe mastermind, n’hésitez-pas ! Vous rencontrerez peut-être une star.