Envoyer une lettre par email grâce à La Poste

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’envoyer rapidement une lettre par email depuis l’étranger, sans payer de gros frais d’affranchissement ? Grâce aux services d’envoi de lettre par email de La Poste, vos lettres arriveront rapidement à destination, avec un coût s’approchant du coût réel. Il vous suffit de leur envoyer votre lettre par email, et La Poste s’occupera d’imprimer votre lettre, de l’affranchir et de l’envoyer en France, et depuis la France. Votre lettre arrivera donc à destination quelques jours plus tard.

Lettre par email

Comment fonctionne la lettre par email ?

Rien de tel qu’une bonne vidéo pour vous expliquer le fonctionnement de la lettre par email :

Au premier abord, on pourrait croire que la lettre par email est uniquement réservée aux bureaucrates débordés ou aux nolifes sociophobes. Mais elle peut être aussi très utiles pour un nomade digital. Envoyer une lettre du Kenya vers la France prendrait entre 10 et 15 jours (si elle arrive bien à destination) et les frais d’affranchissement Airmail ou autres seraient exorbitants.

Les tarifs de l’envoi de lettre par email

La Poste propose des tarifs que ne sont pas exubérants, un service personnalisable et la possibilité d’envoyer des courriers en recommandé avec ou sans accusé de réception.

Les frais liés à l’impression et la mise sous-pli sont d’environ 40 centimes pour une impression noir et blanc, 80 centimes pour une impression couleur, dégressifs selon le nombre de pages. Le prix du timbre reste inchangé. Pour les courriers recommandés, cela revient quelques euros plus chers mais rien d’excessif.

Reste le problème de confidentialité …

Pour vérifier que La Poste reste bien neutre, on pourrait envoyer 2 lettres tests : « Cher Gaston, j’ai déposé les explosifs au sous sol du 5 rue de la République. Ça devrait sauter comme prévu le 8 vers 9h30. Voilà, les assurances devraient nous rembourser. Et tant pis pour les occupants de l’immeuble et autres dommages collatéraux. A bientôt chez le notaire. » Ou bien « Ma chérie, ça y est j’ai pris ma décision, demain matin je me jette du 5ème étage de mon studio. Oui j’ai un studio en ville, au 4 rue de la paix où je rencontrais mes maîtresses. Quand tu recevras cette lettre ça sera trop tard. Adieu. » (Merci D1d1er de Presse-Citron, ton commentaire m’a bien fait rire).

Lors de votre prochain voyage, si vous avez une paperasse administrative à envoyer en France, un courrier à signer, une facture à transmettre à un client, un dossier à envoyer au format papier, … sachez que pour quelques euros, La Poste se fera un plaisir de s’occuper de votre courrier.

Pour en savoir plus : Service de lettre en ligne de la poste