Le meilleur comparateur de vol (by Google)

Je m’étais déjà penché dans un précédent article sur les comparateurs de vol et les stratégies pour voyager pas cher en avion. Quelques comparateurs étaient sortis du lot, notamment Kayak, Classeco, Trabber ou Liligo. Aujourd’hui, je vais encore plus loin et vous propose les services de Matrix Airfare Search, le comparateur de vol développé par ITA Software. Cette société américaine, récemment rachetée par Google, s’est spécialisée dans la recherche et la tarification des billets d ‘avion dans le monde entier.

Meilleur comprateur de vols - Matrix Airfare Search

ITA Software : une société innovante, des produits intelligents

Google n’a pas acquis ITA Software sans bonnes raisons : fondé par des ingénieurs du laboratoire d’intelligence artificielle du MIT en 1996, ITA Software a développé QPX, une solution logicielle très poussée, utilisée par Orbitz, Bing Travel, Kayak, US Airways, Trip Advisor, …
Matrix Airfare Search est un service public, utilisant les technologies QPX.

Matrix Airfare Search est de loin le meilleur comparateur de vol

L’interface, les fonctionnalités et la rapidité de calcul de Matrix Airfare Search m’ont bluffé dès la première utilisation.

Matrix Airfare Search

Une flexibilité exceptionnelle sur les dates

La flexibilité sur les dates de départ, les dates d’arrivée et la durée du voyage est un facteur clé pour obtenir un billet d’avion moins cher. Contrairement aux comparateurs de vols les plus utilisés, qui ne permettent qu’une flexibilité sur les dates de plus ou moins 3 jours, Matrix Airfare Search offre la possibilité de décaler le départ sur 1 mois complet, et d’élargir la durée du voyage de 7 jours.

Modifiez à votre guise les aéroports de départ et d’arrivée

Kayak permet par exemple de choisir jusqu’à 4 aéroports de départ et/ou d’arrivée, sur un périmètre maximal de 300km. Matrix Airfare Search permet quant à lui de choisir autant d’aéroport que l’on veut, sur un périmètre de 482 km (300 miles). On peut aussi ajouter des aéroports plus lointain. Pour un voyage de Paris/Bruxelles/Londres vers l’amérique latine, il peut être intéressant d’ajouter Madrid par exemple.

Gérer vos multi-destinations

Matrix Airfare Search gère jusqu’à 6 multi-destinations. De quoi se préparer un tour du monde en quelques minutes. Seul hic, dans le mode multi-destinations, la flexibilité est limitée à 4 jours.

Et encore bien d’autres fonctionnalités

Escales, vols directs, vols de nuit, heures de départ et d’arrivée, types de classe, types d’avion et même repas compris, Matrix Airfare Search regroupe des fonctionnalités qui vous donnent de nombreuses informations sur les vols. ITA Software va jusqu’à estimer les émissions de CO2 engendrées par votre voyage.

Les limites de Matrix Airfare Search

ITA Software fait une percée dans les comparateurs de billets d’avion avec son service gratuit mais n’atteint pas encore le niveau réclamé par les voyageurs exigeants. Voici pour ma part les fonctionnalités à ajouter ou à revoir :

Ajouter la possibilité de voyager sur de plus longues périodes

La durée d’un aller-retour est limitée à 99 jours, ce que je trouve un peu court tout de même. Je serais partisan d’une durée de voyage maximale de 12 mois (pour un trip en Australie par exemple).

Permettre à l’utilisateur d’acheter directement via l’interface web

En effet, il n’existe pas encore de liens qui permettent aux utilisateurs de se rendre sur le site de l’agence ou directement sur le site de la compagnie. En même temps, ça peut permettre dans certains cas de passer par des sites de cashback pour obtenir une promo supplémentaire de quelques pourcents.

Inclure les compagnies low cost

En tant qu’utilisateur de Ryan Air, je suis déçu de voir que très peu de comparateurs intégrent les vols low cost. Je note cette remarque, et vous présenterai prochainement un comparateur de vol low cost.

Matrix Airfare Search est un excellent comparateur, et à mon avis, le meilleur, surtout pour les longs courriers. Je suivrais ses fonctionnalités de près, d’autant plus que Google prend la relève d’ITA Sofware depuis juillet 2010. A bookmarker d’urgence pour tous vos voyages en avion.