TOP 5 des meilleurs comparateurs de vols (2012)

Un aller-retour Bruxelles-Croatie pour 24 euros, un aller simple Francfort-Cancun, 430 euros, un combo Bruxelles-Nairobi, Nairobi-Londres avec 3 mois d’écart pour 405 euros, … Pour prendre l’avion pas cher, il faut utiliser les bons outils internet. Et quand on voit les centaines de comparateurs de vols qui ont fleuri sur la toile ces dernières années, il n’est pas évident de faire le tri. Je vais donc vous y aider en vous proposant un classement des meilleurs comparateurs de vols, ceux que j’utilise pour mes voyages.

TOP5 comparateurs de vols

Comment déterminer les meilleurs comparateurs de vols ?

Le meilleur comparateur de vol ne serait-il pas celui qui permet en quelques clics de trouver les billets d’avion les moins chers ? Si seulement c’était si simple … Les mécanismes de réservation de billets d’avions et de détermination des prix d’un vol ne sont pas à notre portée et sont fondés sur des règles d’experts prenant en compte des centaines de facteurs. Pour faire des économies, il faut utiliser les bons outils. Par exemple, pour gagner un peu d’argent sur internet, rien de tel que benefsnet.com, alors que pour réserver votre billet d’avion sur internet, il y a Skyscanner, Matrix Airfare Search, Rogo, Kayak, Jetcost, …

Nous, ce qui nous intéresse, c’est le nombre de compagnies et d’agences comparées, la flexibilité des dates, l’étendu des zones de départ et d’arrivée, les outils multi-destinations et pour finir les éventuels commissions que prennent les comparateurs de vols sur les billets qu’on achète. Tous ces critères vous permettront de faire des économies. Voici donc ci-dessus es critères sur lesquels je me suis basé pour déterminer le TOP 5 des meilleurs comparateurs de vols.

1 : Skyscanner

Skyscanner.fr

Skyscanner.fr

Je connaissais déjà Skyscanner et avais fait quelques tests positifs, il y a quelques mois de celà. L’outil ne disposait pas de flexibilité intéressante sur les dates et les aéroports. Aujourd’hui, Skyscanner a rajouté à son comparateur des options très intéressantes : on peut dorénavant sélectionner des dates flexibles sur 1 mois et même sur 1 an ! D’autres parts, des pays entiers peuvent être sélectionnés pour les départs et les arrivées. Cela évite de faire manuellement des comparaisons avec tous les aéroports internationaux de chaque pays. Pour finir, l’interface a été retravaillée, elle est agréable et ergonomique.

Petits hics finaux : les algorithmes de calcul semblent utiliser les précédents résultats des internautes, ce qui a pour conséquence de dépourvoir certaines comparaisons de résultats. D’autres parts, les outils de flexibilité n’ont pas l’air d’être au point sur toutes les destinations. Néanmoins, on parvient tout de même à trouver de bons prix, plus rapidement que sur d’autres comparateurs de vols. Si l’équipe technique peaufine les règles de calculs et de comparaison pour avoir des résultats plus précis, Skyscanner deviendra sans doute LE comparateur de vol incontournable. A suivre de près.

2 : Matrix Airfare search

http://matrix.itasoftware.com/

matrix.itasoftware.com

Il n’a pas été évident de déloger Matrix Airfare Search de sa première position. Les algorithmes de calcul et les fonctionnalités restent les meilleures. Alors qu’il a été un outil très précieux pour mes voyages en Afrique, Matrix Airfare Search se révèle moins performant pour les vols en Amérique Latine et affiche des prix 20 euros supérieurs à ceux de ces concurrents, notamment pour les vols du Mexique au Costa Rica. Sûrement que cet outil manque de compagnies et d’agences de voyage pour ces destinations. Rappelons aussi que l’outil d’ITA Software n’est pas un comparateur de vols à proprement dit. C’est plutôt un outil professionnel utilisé par les comparateurs de vols, comme Kayak par exemple. Il ne permet donc pas d’acheter directement en ligne.

3 : Rogo.fr

rogo.fr

rogo.fr

J’ai découvert Rogo.fr très récemment, grâce à une étude sur les comparateurs de vol, réalisée par Bruno, le blogueur de RoundTrip.fr. Le principal avantage de ce comparateur de vol réside dans sa carte des prix, qui permet depuis un point donné, d’afficher les tarifs des destinations les moins chères. C’est d’ailleurs une tendance que l’on commence à observer dans le domaine de l’e-tourisme. Certains voyageurs ne décident plus de leur destination en fonction de l’intérêt qu’il leur porte, mais en fonction du prix du billet d’avion. Rogo.fr propose aussi des fonctionnalités intéressantes de flexibilité sur les dates. Malgré tout, les résultats mènent exclusivement vers les grands agences de voyage en ligne comme Opodo, Bravofly, GoVoyage, ebookers, …

4 : Kayak

www.kayak.fr

www.kayak.fr

Kayak utilise l’API d’ITA Software, la société éditrice de Matrix Airfare Search (et racheté par Google il y a 2 ans), ce qui lui permet de profiter de certaines fonctionnalités comme le formulaire multi-destinations. On ne retrouve néanmoins pas encore les mêmes fonctionnalités de flexibilité sur les dates et les aéroports. L’intérêt de Kayak est de disposer d’un système d’alerte email qui vous enverra régulièrement les tarifs du vol que vous convoiter. Cela vous permettra alors d’acheter votre billet au bon moment.

5 : Jetcost

www.jetcost.com

www.jetcost.com

Jetcost est un comparateur de vol assez classique, avec une flexibilité de plus ou moins 3 jours. Ce comparateur de vol travaille avec de nombreux voyagistes et compagnies aériennes. Les résultats sont très nombreux même si on peut déplorer un manque de flexibilité sur les destinations. Quand on connaît exactement ses aéroports de départ et d’arrivée, on y trouve souvent de bons tarifs. L’outil de flexibilité des dates est assez bien fait et l’affichage des résultats et rapide.

Les comparateurs de vol sont de nos jours de plus en plus puissants et offrent de plus en plus de fonctionnalités. Malgré qu’il y ait des sites internet qui sortent du lot, je vous conseille vivement d’utiliser plusieurs comparateurs de vols à chaque fois que vous désirez réserver un billet d’avion car c’est de cette manière que vous trouverez les meilleurs prix et dépenserez alors moins d’argent dans l’achat de vos billets.

Y aurait-il des comparateurs de vols puissants et/ou originaux que je n’ai pas cité et que vous rajouteriez dans ce Top 5 des meilleurs comparateurs de vols ?