Micro-casque sans fil nomade : lequel choisir ?

Depuis que je travaille avec un micro-casque, je ne peux plus m’en passer. Et depuis que j’ai un micro-casque sans fil, c’est encore pire !

Dans cet article, je vous explique comment j’ai choisi mon micro-casque sans fil et vous détaille les modèles que j’ai comparés.

Micro-casques sans fil

Je peux écouter du bon son en travaillant, faire des appels Skype plus confidentiels et de meilleure qualité, utiliser le micro pour faire des enregistrements audio, écouter des podcasts sans gêner mes colocs, travailler dans des espaces un peu trop bruyants, passer de mon laptop à mon smartphone en quelques secondes…

Grâce à mon nouveau casque sans-fil, je n’ai plus besoin de me galérer à dénouer et brancher le câble à chaque utilisation. Je peux également me déplacer beaucoup plus facilement quand je travaille. C’est vraiment pratique.

Critères pour sélectionner mon micro-casque sans fil

Cela fait longtemps que je voulais passer au sans fil. J’ai donc fait pas mal de recherches. Quand on est digital nomad comme moi, minimaliste de surcroît, les critères sont nombreux. L’objet parfait n’existe pas, mais je cherche toujours à m’en approcher le plus possible. Voici donc les critères que j’ai utilisés pour faire mes recherches sur Amazon et autres :

  • Un micro-casque peu encombrant : commencez à faire quelques recherches et vous tomberez sur les micro-casques sans fil conçus pour les gamers. Il y a pas mal de modèles professionnels qui ont l’air de très bonne qualité. Par contre, ce sont des casques énormes. Priorités aux casques peu encombrants, faciles à déplacer ;
  • Pas de borne de rechargement : cela rejoint le premier critère. Je n’ai pas envie de rajouter à mon bureau mobile un appareil supplémentaire ;
  • Chargeur micro-USB : à l’exception du câble d’alimentation de mon laptop, tous mes appareils électroniques se chargent avec un câble USB / micro-USB (ceux que l’on utilise pour les smartphones classiques). C’est devenu pour moi une règle essentielle pour ne plus devoir me trimballer toute la connectique ;
  • Micro le plus proche possible de la bouche : vous voulez une bonne prise de son pour votre voix ? Une règle simple : le micro doit être au plus près de votre bouche. Cela évite aussi le bruit ambiant ;
  • Compatible laptop / smartphone : cela implique en général une connexion Bluetooth avec le smartphone et une connexion sans fil avec le laptop, à l’aide d’un dondle sans fil (petit émetteur/récepteur qui se branche en USB sur le laptop);
  • Housse de rangement : j’aime bien que mes objets soient rangés dans une housse plutôt qu’à l’arrache dans mon sac à dos. Housse indispensable. Et cela sert également de protection.

Les critères que je viens d’énumérer sont bien spécifiques aux nomades et voyageurs. J’ai bien entendu lu les commentaires sur la qualité du son, le volume, la durée de la batterie, la résistance du matériel…

5 micro-casques sans fil qui ont retenu mon attention :

Voici donc les quelques casques que j’avais rajouté sur Evernote, dans ce que j’appelle ma “Liste de Noël” 🙂

Plantronics Voyager Focus

On commence la sélection par un micro-casque haut de gamme, que j’avais repéré sur le site internet Les Numériques. Le Voyager Focus a l’air d’avoir tout ce qu’il faut pour nous combler. Le micro est par contre un peu loin de la bouche et il faut transporter la borne de rechargement, qui ceci dit n’a pas l’air très encombrante. On est dans une gamme professionnelle et le prix s’en fait ressentir :

Plantronic Voyager Focus

Plus d’infos sur le Plantronic Voyager Focus : http://amzn.to/2b4MQ3L

Logitech Headset Wireless H800

Je n’ai lu que de bons commentaires sur ce modèle. J’aime beaucoup son côté “minimaliste” et en général, les produits Logitech sont de bonne qualité. Tous les critères sont validés et le prix est un des plus bas de la sélection :

Logitech Headset Wireless H800

Plus d’infos sur le Logitech Wireless H800 : http://amzn.to/2aw10Kx

Jabra Evolve 65

Jabra est une marque spécialisée dans les micro-casques sans fil et propose plusieurs modèles pour les professionnels. Le modèle Evolve 65 ressemble un peu à son petit frère de Logitech, avec une meilleure finition.

Jabra Evolve 65

Plus d’infos sur le Jabra Evolve 65 : http://amzn.to/2aXQacJ
Crédit photo : Tom Rimala

Jabra GN9125

Le modèle haut de gamme de Jabra, spécialement conçu pour les employés de centres téléphoniques. Attention à bien choisir le modèle duo, car il existe un modèle avec un seul écouteur. Il a l’air d’être confortable et le micro est très long. Par contre, le Jabra GN9125 nécessite une borne de rechargement :

Jabra GN9125

Plus d’infos sur le Jabra GN9125 : http://amzn.to/2aY2jyp

VicTsing Casque Gaming Bluetooth PA56

Pour les petits budgets, vous pouvez tester ce casque vendu à moins de 30 euros. Ne vous attendez pas à une qualité professionnelle, mais tout de même, les commentaires sur Amazon sont plutôt bons. Vérifiez bien les compatibilités Bluetooth / sans fil car à première vue, ce modèle est conçu pour la Playstation.

Victsing PA56

En savoir plus sur le VicTsing PA56 : http://amzn.to/2aY2RnY

Lequel de ses micro-casques sans fil ai-je choisi ?

L’offre des micro-casques sans fil n’est pas encore très large, et je n’ai pas trouvé d’autres modèles qui vaillent vraiment la peine. J’ai failli craquer pour le Voyager Focus de Plantronics. J’ai bien l’impression que c’est le meilleur modèle du marché.

Mais pour un premier test, j’ai préféré le Jabra Evolve 65, peut-être moins professionnel, mais d’avantage mobile.

Le Jabra Evolve 65 en action !

Le Jabra Evolve 65 en action !

Niveau son, rien à redire. Il manque juste un chouia de basse, surtout pour les vieux Rock avec des basses accordées très graves. Mais pour un casque sans fil, c’est très bien.

Niveau connectique, c’est rapide, il y a un petite voix féminine qui vous susurre à l’oreille “PC connected” ou “Smartphone connected“. Passer d’un appareil à un autre est un jeu d’enfant. Il faut encore que je test et configure les appels en bluetooth sur le smartphone. Sachez que vous devez déconnecter le dongle quand vous n’utilisez pas le casque. Mais bon, c’est plutôt un problème de Windows pour le coup. Vous pouvez très bien déconnecter le dongle sans le retirer complètement du port USB comme sur la photo.

Dondle micro-casque sans fil

Le seul défaut du casque, c’est peut-être sa stabilité. Il n’y a pas vraiment de renfort pour le haut du crâne et les écouteurs n’entourent pas complètement l’oreille. Je l’ai utilisé dans un aéroport et une gare, en me déplaçant rapidement et j’ai senti qu’il y avait des risques de glissements, même si cela ne m’est encore jamais arrivé.

Pour les boutons, rien de compliqué. J’ai un peu galéré au début, mais au bout de quelques jours d’utilisation, on les atteint facilement du premier coup.

Jabra Evolve 65 avec Kalagan

Niveau finition, j’adore. C’est un bel objet, avec un aimant qui permet de bien stabiliser le micro quand vous ne l’utilisez pas.

Voilà. J’espère que ce comparatif vous aidera à passer au sans fil. Si vous avez d’autres modèles à proposer, n’hésitez-pas à me laisser un commentaire. Je suis toujours à la recherche du meilleur micro-casque sans fil qui soit.