Mon blog a 3 ans : je lui offre un relooking

J’ai lancé Kalagan.fr en 2009, une semaine après mon retour du Cameroun. Ce voyage « déclic » en Afrique de l’Ouest m’a donné envie de partager mes expériences, mes photos et mes nouvelles compétences de nomade digital. Ce blog m’a aussi ouvert à l’écriture, que je n’avais qu’effleuré auparavant et me permet d’enrichir mes connaissances dans le domaine du voyage, mais aussi du webmastering et du blogging. Kalagan.fr m’apporte beaucoup personnellement et professionnellement. Il a bien mérité son relooking d’anniversaire.

Nouvelle version de Kalagan

Il est important de renouveler régulièrement le design d’un site internet. C’est une preuve de motivation, d’ambition et cela permet d’améliorer l’ergonomie, la navigation, les fonctionnalités sociales, les taux de conversions… J’ai d’abord cherché un nouveau thème WordPress, professionnel, dans l’univers du voyage. J’ai même échangé quelques emails avec Alex de WP Theme Pro, en vain. Je me rappelle aussi avoir été déçu de modifications complètes de blog que je suivais ou de sites internet que j’utilisais. En réalité, le design de mon blog a une certaine originalité que je voulais conserver. Je ne connais aucun autre blog utilisant mon thème. J’ai donc décidé de conservé ce thème et de l’améliorer manuellement. Je me différencie alors graphiquement de nombreux blogs voyage qui ont la même ossature.

Je présente dans cet article toutes les nouveautés et améliorations que j’ai apportées à mon blog. J’espère que cela vous plaira et que ça vous aidera à profiter au mieux de contenu que je mets à votre disposition pour travailler sur internet et voyager. La meilleure façon de me remercier sera alors de me donner votre avis sur un ou plusieurs points abordés ci-dessous, concernant le design, l’ergonomie, la navigation et les fonctionnalités. C’est parti !

Topbar

Le nombre de page « fixes » s’est multiplié au cours du temps. J’ai donc décidé d’afficher celles qui me paraissent les plus importantes tout en haut de mon blog, sur chaque page. Vous remarquerez une nouvelle page « Première visite » qui explique rapidement le pourquoi du comment, et qui redirige le lecteur néophyte vers les articles les plus importants de mon blog. Le moteur de recherche a aussi été mis en avant. Je devrai néanmoins l’améliorer.

relooking-blog-topbar

Logo, typo et baseline

C’est la partie qui a demandé le plus d’efforts graphiques. Je suis très nul en design. J’ai donc travaillé avec un ami bruxellois pour remplacer l’ancien logo qui montrait clairement mes insuffisances en matière d’utilisation de Photoshop et InDesign. Le résultat est maintenant bien plus professionnel. Une caricature de Kalagan en « pleine action », un logo qui conserve l’ambiance et les couleurs du premier jet, ainsi qu’une baseline assez « digitale ». Romain, ami bruxellois, musicien et designer spécialisé dans le « cover art » et autres flyers de musique électro, a fait du bon boulot. Merci Romain.

J’ai plusieurs fois hésité avec les slogans suivants :

  • Travailler sur internet et voyager : un nouveau mode de vie ?
  • Les conseils d’un nomade digital pour travailler sur internet et voyager
  • Travailler sur internet, voyager à plein temps et se la couler douce

Qu’en pensez-vous ?

relooking-blog-logo

Menu de navigation

Ce fût un chapitre très important des travaux. Il était difficile de naviguer sur le blog et d’y trouver des articles précis. Grâce à toutes les catégories et sous-catégories, on peut désormais trouver les anciens articles en fonction de leurs thématiques. Le travail a été rude car il a fallu que je reclasse plus de 100 articles dans les catégories correspondantes !

Zone de lecture principale

Je n’y ai pas apporté d’énormes changements : j’ai simplement rajouté un background qui rappelle celui d’un vieux cahier brouillon et qui donne un coté « carnet de voyage » au blog. J’ai aussi intégré les commentaires imbriqués. Ce fût d’ailleurs une des tâches les plus techniques.

Sidebar de droite (zone d’inscription)

J’ai revu mon formulaire Aweber pour la newsletter et mis en avant les pages de mes réseaux sociaux. A l’heure où j’écris ces mots, plus de 1200 voyageurs sont abonnés à mes articles.

relooking-blog-inscription

Sidebar de droite (publicité voyage)

J’ai longuement hésité avant d’insérer de la publicité « Adsense » sur mon blog mais j’ai finalement décidé de faire un test d’un mois ou 2. Je vous invite d’ailleurs à me donner votre avis sur cet espace publicitaire, que j’aimerai configurer pour qu’il ne propose que des liens vers des sites internet de voyage cohérents avec ma ligne éditorial, c’est-à-dire opposé au tourisme de masse.

Sidebar de droite (mes amis facebook)

Non sans peine, j’ai réussi grâce aux fichiers .css à personnaliser le bloc Facebook. Cela permet aux visiteurs de s’inscrire à ma page en 1 clic et de voir parmi leurs amis ceux qui ont « liké » ma page.

relooking-blog-facebook

Sidebar de droite (où suis-je ?)

Grâce à cette carte, vous allez pouvoir connaître en temps réel (ou presque), l’endroit où je me situe dans le monde. En cliquant sur le lien parcours du voyageur, vous en serez plus sur mes destinations, sur mes projets et sur les endroits où j’ai voyagé ou vécu. Vous pourrez aussi accéder aux articles via une carte Google Map.

relooking-blog-map

Sidebar de droite (me rencontrer)

Sur les 3 mois que j’ai passé à Bruxelles, j’ai été contacté par une dizaine de personne qui souhaitaient me rencontrer . J’ai par exemple donné de nombreuses informations à un couple d’étudiants qui projetaient d’aller au Kenya et de travailler dans l’orphelinat dans lequel j’ai donné des cours pendant 1 mois. Des expériences comme celles-ci m’ont beaucoup plu. Alors n’hésitez-pas à me contacter si je suis dans vos parages.

relooking-blog-rencontre

Sidebar de droite (commentateurs)

Rien de très neuf pour cette rubrique. Je continue à afficher les 10 meilleurs commentateurs du mois. Le record est pour l’instant 12 commentaires en 1 mois.

Sidebar de droite (nuage de mots-clés, liens et blogroll)

Rien de très original pour le nuage de mots-clés, plutôt destiné aux moteurs de recherche qu’à la navigation. Pour le reste, je n’ai pas encore eu le temps de revoir ce bloc. J’y ai inséré pour l’instant des liens vers des sites internet dans le domaine du voyage, qui m’ont proposé des échanges de liens. Par la suite, j’aimeraiy faire une blogroll thématique qui selon les catégories, renverrait vers des sites plus ou moins spécialisés.

Footer

La refonte du footer fût principalement graphique. On y retrouve le bloc « A propos »,qui explique dans les grandes lignes les raisons de ce blog et qui affiche une photo de moi « timbré » (merci au tutoriel Photoshop de PSD Dude). J’y affiche aussi quelques liens vers des partenaires commerciaux et vers les derniers articles.

relooking-blog-footer

Alors, qu’en pensez-vous ?

Malgré la liste que j’ai établi d’une dizaine de détails qu’il me reste à mettre en place, le gros du travail est terminé. Un design plus pro, qui reste dans lignée de la première version, des nouvelles fonctionnalités et plus d’ergonomie : voilà qui amène un vent de fraîcheur sur mon blog, quelques semaines avant mon départ pour l’Amérique latine. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vos avis m’intéressent et je suivrai vos conseils pour encore améliorer ce blog qui a encore de belles années devant lui.