Le navigateur nomade

Depuis l’avènement du Web, l’utilisation des ordinateurs a énormément changé. De nos jours, les applications les plus utilisées sont les navigateurs Web. Il est donc important d’adapter son navigateur à l’utilisation que l’on en fait. Pour un technomade, certains points sont importants : performances, rapidité, sécurité, compatibilité, personnalisation ou zone d’affichage. Voici selon mes expériences, des conseils concernant les navigateurs web.

Navigateurs web

Quel navigateur choisir ?

Entre Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opéra et Safari, le choix n’est pas toujours évident. Il faut savoir que le plus utilisé est Internet Explorer : en effet, c’est le navigateur installé par défaut sur Windows. Pourtant, les communautés d’internautes et d’informaticiens savent très bien que ce navigateur est loin d’être optimal. Opéra et Safari, hormis les problèmes de compatibilité et d’ergonomie, restent de bons navigateurs, mais encore peu utilisés. Reste donc mes 2 préférés. Et entre Chrome et Firefox, mon coeur balance :

Les avantages de Chrome

Google GirlEn tant que Google addict fidèle, j’utilise régulièrement Google Chrome, qui est plus rapide que tous les autres navigateurs. Il est léger, se lance en quelques secondes et les pages web s’affichent très vite, car le moteur du navigateur est précompilé. La différence saute à l’oeil dès le premier chargement. Google Chrome est encore dépourvu de plugin, et chaque nouvelle tabulation active un nouveau processus, ce qui cause des baisses de performances quand beaucoup d’onglets sont ouverts. Je le conseille donc juste pour une utilisation des outils Google (Google Map, Google Docs, …), car c’est avec ces applications que Chrome est le plus rapide. Je considère tout de même Chrome comme le second meilleur navigateur, et j’attends ce qu’il en adviendra quand la version ne sera plus bêta.

Firefox reste la vedette

Firefox GirlQui pourrait résister à cette jolie renarde enflammée ? Fort d’une maturité de plusieurs années, Firefox reste le navigateur le plus sûr et le plus “customisable”. Il dispose régulièrement de mises à jour concernant les fonctionnalités, l’ergonomie, la sécurité et les performances. Son avantage majeur par rapport aux autres navigateurs réside surtout dans le fait qu’il soit Open Source, et que des développeurs partout dans le monde ont mis à disposition des internautes leurs plugins très pratiques. La communauté Mozilla est très active et nous garantit une évolutivité régulière et innovante. J’ai listé ci-dessous les meilleurs plugins firefox qui aideront les nomades à exercer leurs activités.

Xmarks, anciennement Foxmarks

xmarksCe plugin permet de sauvegarder et synchroniser vos marques-pages et mots de passe internet sur les serveurs Xmarks. Vous ajoutez un site dans vos favoris au bureau, il sera aussi dans votre bookmark le soir à la maison. Un plugin au point et indispensable.
Télécharger Xmarks, disponible pour plusieurs navigateurs

Firebug, plugin de webmaster

firebugFirebug est indispensable pour le développement Web. Il permet d’afficher les erreurs d’un site, de personnaliser le design, d’analyser les téléchargements et les en-têtes de pages, … Attention, son utilisation avec certaines applications, Gmail par exemple, peut nuire aux performances.
Télécharger Firebug