Où placer ses économies quand on voyage ?

J’accueille aujourd’hui un article de Laurent, blogueur sur Riche Avenir, avec qui je partage mes sessions mastermind dans les bars lillois. Il nous explique les différents moyens d’investir pour placer ses économies. Lorsqu’on voyage , il faut savoir gérer ses finances et les placer de tel façon qu’on puisse en tirer quelques intérêts. Il faut aussi pouvoir garder du cash disponible en cas de pépin. Voici un article qui récaptitule les différents fonctionnements et modalités des investissements indispensables au quotidien.

Placer ses économies en voyage

Gérer son argent au quotidien, ce n’est pas facile et quand on ne connait pas, ça peut prendre du temps. C’est pourquoi j’ai souhaité écrire cet article pour vous montrer qu’on peut facilement automatiser la gestion d’une partie de ses finances, pour anticiper les coups durs, pour préparer son avenir et éviter le recours aux crédits.

Le Livret A, une réserve de trésorerie disponible à tout moment

Le livret A est une épargne de précaution, car il ne présente aucun risque et vous pouvez accéder à vos fonds à tout moment. Les versements sont libres et le plafond des dépôts pour un particulier est de 15 300€. De plus, depuis le 1 er aout 2011, le taux a été augmenté et est passé à 2.25%.

Comme expliqué, l’intérêt de ce livret est double : d’un côté je fais fructifier mon argent sans risques et de l’autre, je dispose d’une grosse réserve d’argent disponible à tout moment.

Le livret A me permet alors à tout moment d’acheter une Audi occasion ou bien de passer une semaine de vacances complète dans des hotels à Lisbonne par exemple 🙂

Le LDD pour les coups durs

Le LDD c’est le Livret Développement Durable. C’est un produit identique au livret A, à la seule différence c’est que son plafond est de 6000€. Personnellement, j’essaie de placer 4 à 6 salaires d’avance sur ce compte pour les coups durs. Perte de boulot, voiture en panne,impôts…ce compte est ma bouée de sauvetage et le meilleur moyen d’éviter le recours aux crédits.

L’assurance vie pour préparer le futur

C’est un support très intéressant car il peut être utilisé comme compte de placement pour y laisser son épargne et le faire fructifier. Les taux sont bien supérieurs au Livret A mais l’inconvénient c’est que l’argent est bloqué (en partie) au maximum pendant 8 ans.

Si vous souhaitez épargner sans risque, vous pouvez choisir un contrat en fond euro, qui est un fond sécuritaire et garanti. Autrement, il existe le contrat multi-supports mais plus risqué. L’objectif de l’assurance vie est double : soit je fais fructifier un capital sur une durée de 8 ans pour une utilisation ultérieure, soit je n’y touche pas et je continue à l’alimenter pour ma retraite.

J’ai écrit deux articles pour bien comprendre comment fonctionne ce support :
Comprendre l’assurance vie: 1ère partie
Comprendre l’assurance vie: 2ème partie

Un système à automatiser

Aujourd’hui, j’ai automatisé tout ce système et il s’alimente sans que j’ai à y penser. Pour cela, j’ai relié mon compte courant aux trois comptes ci-dessus, et dès que mon salaire est déposé, des virements automatiques prennent le relais. Tout cela à partir des services en ligne proposés par ma banque. Ça m’a pris 15 minutes à mettre en pratique et aujourd’hui j’épargne les yeux fermés.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions, je serais ravi de pouvoir en parler avec vous.

L'avis de Kalagan

Vous savez sûrement à quel point je considère que gérer ses comptes est important lorsqu’on est entrepreneur, et encore plus lorsqu’on voyage. Pour ma part, je place mes économies essentiellement sur un livret A, et sur un livret d’épargne chez Boursorama. Je me suis déjà intéressé à l’assurance vie, mais vu que je m’y connais très peu, j’ai abandonnée l’idée. J’en parlerais d’ailleurs au spécialiste lors de ma prochaine rencontre avec Laurent, car j’ai pu lire que le placement sur l’assurance vie, lorsqu’il est bien effectué, est un des plus intéressant et sécurisé.