Plongée en Polynésie, sport de glisse et croisière

Avez-vous déjà entendu parler des îles Kiribati, des îles Sous-le-Vent, de l’île Pitcairn ou de Tokelau ? Rien qu’en Polynésie française, on compte 118 îles dont 67 sont habitées. Je ne connais pas grand-chose de la Polynésie, à part que les eaux y sont magnifiques. J’ai aussi rencontré rencontré plusieurs voyageurs de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle Calédonie, très sympathiques. J’ai Je reçois donc aujourd’hui un article invité de découverte, qui m’a été proposé par une agence de voyage spécialisée dans sur les séjours en Polynésie.

Îles de Polynésie

Les eaux translucides des lagons, le bleu infini de l’océan et la chaleur agréable de l’eau, ainsi que l’incroyable diversité de poissons: tout est réuni pour faire de la Polynésie un lieu idéal pour les activités nautiques. Au programme : plongée, snorkeling, sports de glisse et croisières.

Plongée en Polynésie

Les possibilités de plongée en Polynésie sont très nombreuses. De l’observation de surface à la plongée plus technique, chacun y trouvera la sienne. Lorsqu’on est sans expérience, la première chose à faire est de se familiariser avec le nouvel environnement et d’apprendre à utiliser son matériel et s’exercer. En général, tuba et masque sont suffisants dans les lagons. Pour les plongées plus profondes avec bouteilles, pas besoin d’être un grand professionnel de la plongée. Les règles importantes à respecter : ne jamais plonger seul, surtout pas la nuit, prendre garde au courant dans les passes, tâcher de se sentir à l’aise dans l’eau, être capable de vider son masque, de lâcher et de reprendre son détendeur en immersion, et connaître les signes internationaux pour communiquer sous l’eau.

Lors de votre séjour en Polynésie, essayez la plongée en scaphandre. C’est l’occasion d’effectuer une randonnée à plusieurs mètres sous l’eau. La plongée en scaphandre ne nécessite ni niveau ni connaissance de plongée, car elle se pratique à l’aide d’un scaphandre relié à la surface. Accompagnés de leur moniteur, les «randonneurs aquatiques» pourront alors visiter les fonds marins à leur rythme, en se baladant à travers les champs de coraux.

Partez à la rencontre des poissons clowns, des carangues, les balistes ou encore des napoléons. Les eaux débordent de vie en Polynésie.

Quelques poissons du Pacifique

Quelques poissons du Pacifique

Sports de glisse en Polynésie

Beaucoup de sports de glisse se pratiquent en Polynésie! Avec la diversité des rivages, des plages, des houles, des lagons et des vents, les amoureux de sports de glisse y trouveront de nombreux de sites pour s’adonner à leur activité. Débutant ou professionnel, chacun sera satisfait par les rivages ensoleillés des îles polynésiennes.

Véritable paradis pour surfeurs de tous niveaux, la Polynésie dispose de beaucoup de spots, proposant des vagues de plage à des vagues bien plus redoutables: celles des récifs ou des passes. Pendant l’hiver austral (entre mai et novembre) les plus belles envahissent la côte nord. De plus, il existe encore dans les îles des «secret spots» que seuls certains initiés et professionnels fréquentent, aux Marquises par exemple.

En Polynésie, il suffit juste d’un peu de vent et de soleil pour qu’apparaissent soudainement les ailes multicolores des kiteboarders et des véliplanchistes. Dévoilant de nouveaux horizons aux amateurs d’escapades nautiques, ces sports sont très populaires. En effet, ils offrent une grande liberté de déplacement et permettent de découvrir plages et rivages. Avec ses plans d’eau calmes et sécurisés, ses lagons (idéal pour les débutants), ses balades, ses vagues, sa météo clémente, ses eaux chaudes, limpides et ses paysages à couper le souffle, la Polynésie est de loin la meilleure destination pour la pratique de ces activités.

Les sports nautiques font partie des traditions de la Polynésie. Outre le surf ou le kitesurf, les courses en pirogue sont également fréquentes. Pour pratiquer cette activité, la plupart des hôtels proposent des pirogues, ou encore des kayaks de mer.

Photo de surfeurs en Polynésie

Photo de surfeurs en Polynésie

Croisières en Polynésie

Les croisières sont le meilleur moyen de découvrir la Polynésie. Que ce soit en voilier, en catamaran ou en bateau, l’expérience promet de belles choses. Certains bateaux proposent par exemple de découvrir ce qui se cache sous la surface du lagon tout en restant au sec avec leur fond de verre ou grâce à une salle panoramique située sous le pont du bateau : les aquascopes. Une aventure incroyable, qui offre l’opportunité de photographier les fantastiques paysages marins.
Quoi de plus merveilleux aussi que de partir en croisière pour apprécier le magnifique coucher du soleil sur ces paysages époustouflants ?

L’immensité du grand bleu et la diversité des rivages, la beauté des fonds coralliens plongées dans des eaux cristallines ainsi que la grande diversité de la population marine, voilà bien des caractéristiques qui font de la Polynésie le plus grand aire nautique de la planète. Alors lors d’un voyage dans les îles du Pacifique, n’oubliez pas d’y faire escale, ce petit paradis vous offrira bien d’incroyables moments.

Coucher de soleil à Mooréa

Coucher de soleil à Mooréa

Crédits photos : visioterra.com et coeurpolynesie.com