Un plugin newsletter gratuit pour wordpress

Jean Rivière, éditeur du blog Webmarketing Junkie, a lancé un concours pour ses lecteurs auquel j’ai participé. Objectif du concours : écrire un article sur un plugin wordpress utile et peu connu, et remporter un bon d’achat de 100 euros sur Amazon. Je relève donc le défi en présentant un des nombreux plugin gratuit que j’utilise sur mon blog : « G-Lock Double Opt-in Manager« . Après avoir testé plusieurs plugins newsletter gratuits pour wordpress, je pense que celui-ci est un des plus stables, et qu’il dispose de toutes les fonctionnalités pour une newsletter de blog.

Plugin newsletter gratuit

Je suis passé à un système de newsletter professionnel

Sur les conseils d’Olivier Roland, blogueur professionnel au chiffre d’affaire qui en rend jaloux plus d’un, j’ai opté pour une solution professionelle d’emailing : après avoir longuement testé Aweber et Mailchimp, c’est vers Mailchilmp que je me suis dirigé. Un peu plus cher mais plus souple en terme de fonctionnalités.

Certains problèmes avec G-Lock Double Opt-in Manager étaient récurrents et les fonctionnalités de ce plugin limitées. Le plugin est d’ailleurs devenu payant et a changé de nom : WP newsman.

Aujourd’hui, mes inscriptions à ma newsletter ont été multiplié par 3 et j’envoie désormais à mes abonnées des newsletters professionnelles. Mailchimp est connu pour être un des meilleurs services d’emailing sur internet, bien meilleur que G-Lock Double Opt-in Manager. Je vous invite donc à découvrir ce service, certes payant, mais beaucoup plus efficace : Découvrez Mailchimp.

Présentation de G-Lock Double Opt-in

G-Lock Double Opt-in est un plugin newsletter gratuit pour wordpress développé par G-Lock Software, société américaine de services en emailing et en SEO. Ce plugin gére l’inscription double opt-in (avec confirmation), l’envoie d’un message de bienvenue et l’automatisation des envois de newsletter, selon une fréquence définie de publication d’articles. Il est aussi possble d’effectuer un “BroadCast” pour envoyer des emails à toute sa liste sans écrire d’article. Le tout est complétement customisable : tous les textes peuvent être modifiés avec vos propres accroches marketing, et l’on peut utiliser des valeurs personalisées en fonction de l’opt-in.

L’inscription à la newsletter

En installant ce plugin wordpress, vous disposerez d’un formulaire personnalisable. (Un exemple à droite, avec nom, email et site internet). Vous pouvez rajouter autant d’informations que vous désirez (adresse, téléphone, …). Tout est configurable sur les pages d’administration du plugin. Vous pouvez modifier à votre guise les messages du formulaire, de la page de confirmation de l’envoi de l’email de confirmation, de l’email de confirmation, de la page de confirmation de l’inscription, du message de bienvenue et y insérer des valeurs personnalisées grâce à des variables tel que $email, $name ou $site_internet. Pas besoin d’être un pro en informatique : les valeurs personnalisables sont toujorus affichées à droite de l’écran de configuration du plugin. Vous y trouverez même des conseils en webmarketing pour écrire vos emails.

Envoi d’email

Vous avez le choix d’envoyer vos newsletters de manière manuelle ou automatique :
Le mode manuel vous permet d’écrire une newsletter plutôt événementielle (annonce, promotion, sondage, …). Le mode automatique vous permet d’envoyer un email par fréquence de publication (tous les articles, tous les 2 articles, tous les 4 articles, …), par jour de la semaine ou 1 fois par mois. Tout est encore personnalisable avec les titres, les descriptions et les images des articles, les données utulisateurs, les modes textes et/ou html, …

Liste détaillée des fonctionnalités de G-Lock Double Opt-in Manager

  • Inscription Double Opt-In
  • Formulaire d’inscription, lien de modification et de désinscription
  • Email de confirmation
  • Message de bienvenue (optionnel)
  • Notification de désinscription pour l’utilisateur (optionnel)
  • Notification de d’inscription/désinscription pour le bloggeur (optionnel)
  • Exportation de la base de donnée emails
  • Rapport d’inscription sur le tableau de bord WordPress et/ou sur un widget
  • Suppression automatique après 7 jours des utilisateurs non-confirmés (optionnel)
  • Possibilité d’utiliser son propre serveer SMTP
  • Personnalisation des champs du formulaire d’inscription
  • Possibilité de broadcast personnalisé
  • Gestion de la liste des abonnées (ajouter/supprimer/modifier/)
  • Peut être utilisé en parallèle avec le logiciel G-Lock EasyMail
  • Possibilité de plannifer les envois d’email par date ou par fréquence de publication
  • Contrôle complet sur le contenu et le design des emails envoyés

Conclusion :

Ce plugin gratuit est étonnamment complet et ses fonctionnalités suffisent pour la bonne gestion d’une newsletter. Je viens de mettre à jour les dernières versions de WordPress et de G-Lock Double Opt-in Manager : RAS, tout fonctionne comme il faut. A mon avis, la meilleure des solutions gratuites pour gérer une newsletter pour un blog. Vous pouvez tester le plugin en vous inscrivant à ma newsletter.