Promenade à Bruxelles : les parcs et jardins

J’ai beaucoup apprécié les quelques mois que j’ai vécu en colocation à Bruxelles. La capitale européenne est une grande ville, pourtatn san démesure. Elle possède beaucoup de zones piétonnes et le vélo y est beaucoup utilisé. Bruxelles fait partie des grandes villes vertes d’Europe. Pour me préparer à mon voyage en Amérique latine, j’ai découvert quelques parcs et jardins dans lesquels je faisais des footings et promenades. Voilà un article présentant quelques endroits verts où se promener à Bruxelles, venant compléter celui sur les bons plans à Bruxelles.

Jardin botanique de Bruxelles

Le parc de Bruxelles

Parmi les plus connus de la capitale bruxelloise, le parc de Bruxelles est sûrement l’endroit de la ville où j’y ai le plus couru. Situé en plein centre ville et cerné par les palais du Roi et de la Nation, le parc de Bruxelles n’est pas très grand mais accueille tous les jours de nombreux coureurs. On y trouve plusieurs fontaines et de nombreuses statues.

Le Parc de Bruxelles

Le Parc de Bruxelles

Le Jardin du Mont des Arts

J’ai vécu dans le centre ville de Bruxelles pendant 4 mois en colocation, et je vous conseille fortement de venir y passer au moins quelques jours. Vous pouvez loger chez l’habitant, ou bien en auberge de jeunesse, comme par exemple celles proposées par Hostelbookers. Les offres sont nombreuses et vous trouverez beaucoup d’auberges dans le centre à partir de 15-20 euros la nuit. Il vous sera alors impossible d’éviter le jardin du Mont des Arts. Il sera, avec le Parc de Bruxelles, une des dernières étapes de la traversée du cœur historique du Bruxelles. Depuis les hauteurs du Mont des Arts, vous aurez droit à une très belle vue sur le Vieux-Bruxelles.

Le Jardin du Mont des Arts

Le Jardin du Mont des Arts

Le Bois de la Cambre

Situé au Sud de la ville, le bois de la Cambre est un des poumons de Bruxelles, endroit idéal pour les grands coureurs du Dimanche et les pique-niques familiaux. Ce bois est configuré à l’anglaise. On y trouve un lac et un étang, ainsi qu’un manège à chevaux, une patinoire… Chaque année s’y déroule de nombreuses activités : concerts en plein air, une course de vélo organisée par les Scout, des pièces de théâtres en été…

Le bois de la Cambre

Le bois de la Cambre

Le parc de Laeken

Ce grand parc citadin, poumon Nord de la ville est comme le bois des Cambre un parc construit à l’anglaise. Il abrite le Château Royal de Laeken, ancien lieu de résidence de la monarchie belge. S’étendant sur 70 hectares, il est principalement ornée de chemin de promenade et de pelouses. De nombreux grands arbres, d’espèces variées y ont été plantés, donnant à ce parc des allures royales.

Le Parc Laeken

Le Parc Laeken

Les Jardins du pavillon chinois et de la tour japonaise

Situés sur le flanc Nord du Parc de Laeken, ces 2 jardins sont à l’honneur des 2 grandes puissances asiatiques. Ils abritent des tapisseries, porcelaines et objets d’arts chinois et japonais du 19ème et 20ème siècle. Les 2 constructions font parties des Musées d’Extrême-Orient de Bruxelles.

Le Jardin du Pavillon Chinois

Le Jardin du Pavillon Chinois

Le Jardin de la Tour Japonaise

Le Jardin de la Tour Japonaise

Cette liste n’est pas exhaustive et Bruxelles compte des dizaines de pars et jardins, plus ou moins connus. Pour en découvrir d’autres, je vous invite à vous rendre sur le site de la ville :
http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/5443