Pourquoi et comment s’inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

A quoi sert ce registre consulaire ? Selon le Ministère des Affaires Etrangères, 1.680.594 Français y seraient recensés au 31 décembre 2014. Je m’y suis inscrit il y a quelques mois pour faciliter mes démarches administratives, ici au Mexique. Je résume dans cet article les avantages qu’apportent l’inscription au Registre des Français établis hors de France et détaille rapidement la procédure d’inscription.

Registre des Français établis hors de France

Les 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous inscrire au registre des Français établis hors de France

On m’a souvent demandé à quoi cela servait. Ce n’est pas obligatoire, et en général, à part dans les pays à risque, il est plutôt conseillé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France pour les longs séjours, d’au moins plusieurs mois.

Mais si vous désirez vous installer à l’étranger, même temporairement, je vous conseille d’effectuer cette démarche très simple. Voici les avantages, mentionnés ici et là, sur quelques blogs et sites officiels :

1: Facilitez vos démarches administratives depuis l’étranger

L’inscription au registre consulaire est indispensable pour les démarches suivantes :

  • délivrance depuis le consulat d’un passeport ou d’une carte d’identité ;
  • demande de bourse scolaire ;
  • inscription sur une liste électorale d’une commune en France ;
  • inscription sur la liste électorale consulaire.

2: Votez depuis l’étranger

En étant inscrit à la liste électorale consulaire, vous pourrez voter pour l’élection du président de la République et pour les référendums. Vous pourrez également voter pour les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger. Si vous êtes également inscrit sur une liste électorale en France, vous pourrez alors voter depuis le bureau de vote du consulat à toutes les élections.

Voter depuis l'étranger sans être inscrit au consulat :

Avant d’être inscrit au Registre des Français établis hors de France, j’utilisais la procuration pour faire entendre ma voix aux élections. Quelques semaines avant les élections européennes de 2014, je me suis rendu au consulat pour déposer une procuration de vote. Ils l’ont envoyé via la valise diplomatique à Paris, puis dans le bureau de vote dans lequel je suis inscrit. Cela m’a donc permis de voter depuis l’étranger, par procuration, sans être inscrit au consulat.

3: En cas de gros pépin, le consulat sait que vous vivez dans le pays

Le consulat disposera de votre adresse et de votre numéro de téléphone. Il pourra vous aider plus facilement en cas de catastrophe naturelle, de troubles politiques importants, de problèmes sanitaires… Le consulat peut également vous envoyer des informations importantes concernant la sécurité du pays.

Votre famille peut par ailleurs vous contacter par l’intermédiaire du consulat.

4: Un petit plus si vous êtes en galère avec les autorités locales

Cette carte peut vous permettre de prouver à des autorités locales que vous êtes sous la protection du consulat français. Je ne m’en suis pour l’instant jamais servi, mais je suppose que ça peut toujours être utile en cas d’accrochage avec les autorités, de problèmes à l’aéroport, à la douane…

Comment s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France ?

L’inscription est gratuite et valable 5 ans dans la plupart des pays. La démarche est très simple et peut se faire par courrier, en vous rendant dans le consulat le plus proche, par internet ou par télécopie. Vous trouverez en détail les informations sur cette page. Sachez que chaque consulat a sa propre procédure (plus ou moins similaires partout dans le monde). Vous trouverez donc sur les sites de chaque consulat la liste des démarches à effectuer.

Pour mon inscription au consulat de Mexico, on m’a demandé :

  • une photographie récente au format passeport ;
  • le formulaire de demande d’inscription dûment rempli ;
  • un justificatif de résidence (qui au final n’était pas nécessaire) ;
  • un passeport ou une carte d’identité ;
  • une copie intégrale d’un acte de naissance

L’établissement de la carte  a été très rapide, et 5 minutes après le dépôt de mon dossier, on me délivrait une carte officiel de Français établis hors de France. Je m’attendais à une carte un peu moins cheap :

Carte de Français établis hors de France

Pour obtenir des inforamtiosn concernant l’inscription au consulat de Mexico, c’est par ici.

Le saviez-vous ?

Pour terminer voici quelques chiffres, astuces et informations supplémentaires :

  • En vous inscrivant au consulat, on vous assignera un numéro NUMIC (NUMéro d’Identification Consulaire). Vous pourrez alors vous rendre sur MonConsulat.fr et créer un compte. Vous pourrez y modifier vos coordonnées consulaires.
  • La carte consulaire (ou une attestation éditable dans MonConsulat.fr) peut vous permettre d’être détaxé de TVA pour vos achats en France, supérieurs à 175 euros. J’utiliserai sûrement cette loi lors de mon retour en France. Je pourrai alors vous en dire plus.
  • Le nombre de Français établis à l’étranger est en croissance stable, comme le prouve ce graphique officiel :
    Inscriptions aux registre des Français de l'étranger

    Plus de détails dans cet article.

S’inscrire au Registre des Français établis hors de France n’a rien d’exceptionnel, et ça ne changera pas grand chose dans votre vie. Mais si vous devez effectuer des démarches administratives, cela vous aidera. Et ce sera l’occasion de faire un tour à l’ambassade, de rencontrer quelques Français, de prendre des infos sur la communauté française de votre pays de séjour, des activités, événements…