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Remboursement d’un billet d’avion : et si on vous facilitait le travail ?

Surbooking, retard ou annulation… Vous est-il déjà arrivé d’avoir une galère avec votre vol d’avion ou au pire, de ne pas pouvoir le prendre ? Les règlements européens sont assez stricts avec les compagnies aériennes et les usagers détiennent de nombreux droits que nous ignorons. Dans le meilleur des cas, nous envoyons une lettre recommandée qui demeure sans suite. Aujourd’hui, je vous présente une société française qui mérite notre attention. Air Indemnité s’occupe intégralement de votre dossier afin de bénéficier des indemnisations auxquelles vous avez droit.

Air Indemnité

Quand je suis parti au Kenya en 2012, j’ai quand même poireauté à Rome plus de 10 heures car l’avion été en retard ! Et j’ai eu de la chance de trouver les autres passagers pour aller manger aux frais d’Alitalia. Sur le retour, vol annulé et déplacé au lendemain soir… Sur ce coup, j’ai plutôt été chanceux car Kenya Airways m’a offert une nuit dans un hôtel 5 étoiles de Nairobi. J’ai récemment rencontré des problèmes avec British Airways, qui a refusé que je monte à bord sans billet retour… En utilisant les services de Air Indemnité, je pourrais me faire rembourser une partie de mon billet d’avion. Soit une somme estimée par Air Indemnitéentre 200 et 600 euros par préjudice, plus les indemnités et autres faux frais.

Une avocate experte de Air Indemniténous explique rapidement le fonctionnement dans ce petit reportage sur France 2 :

Quelques chiffres impressionnants sur les transports aériens

Les transports aériens est un des secteurs qui a connu ces dernières années la plus forte progression, notamment grâce aux baisses des prix, à l’avènement des vols lowcost et à l’extension de la sphère touristique sur internet. Voyez les chiffres par vous même (ceux-ci ne concernent que la France) :

Nombre de passagers transportés 133 170 000
Nombre de passagers français* 80 567 850
Bagages Perdus** 725 110
Passagers victimes de refus d’embarquement** 241 700
Passagers victimes d’annulation** 1 070 000
Passagers victimes d’un retard important** 2 175 000
Nombre total de passagers lésés 4 211 810

* Estimation de la DGAC
** En 2011, 9 passagers sur 1000 ont perdu leur bagage (Source : SITA)

Un rapide calcul nous montre donc qu’en 2011, un peu plus de 3% des passagers ont une un problème avec leur vol. J’ai fait parti de ces 3%, 2 années consécutives. Et vous ?

Concrètement, comment réclamer le remboursement de votre billet d’avion ?

Air Indemnité travaille avec de nombreux experts juridiques spécialisés dans le droit français et européen des usagers de l’aviation civile. Les dossiers sur lesquels ils travaillent concernent les vols au départ de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège, la Suisse et l’Islande. Pour les vols en provenance d’autres parties du monde, il faut que la compagnie soit membre de l’Union Européenne, ou des trois pays cités précédemment.

Si votre vol respecte ces conditions, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Air Indemnité examinera votre dossier. S’il est accepté, vous serez amené à transmettre par emails les documents et justificatifs nécessaires à la procédure de réclamation. Air Indemnité s’occupe du reste…

Pendant toute la procédure, vous aurez accès à un espace personnel qui vous permettra de la suivre en directe. Une fois celle-ci terminée, Air Indemnité vous versera sous 30 jours, par chèque ou par virement, le montant de votre indemnisation, auquel sera ôté 30% de frais de dossier.

Voici quelques exemples d’indemnité reçues par les clients :

Préjudice du client Nom de la compagnie aérienne Indemnité reçue
Vol annulé Darwin Airline 1063.43 euros
Vol annulé Continental Airlines 1200 euros
Retard de 24 heures Emirates 1915 euros
Retard de 15 heures Airberlin 800 euros
Surbooking Iberia 1485 euros
Perte de bagages EasyJet 926,50 euros

Même si vous devez partagez votre indemnisation avec Air Indemnitéà hauteur de 25%, cela vaut tout de même la peine de remplir un formulaire et d’envoyer quelques documents.

Pour finir, je m’attarde 30 secondes sur une procédure qui a pris plus de 2 ans ! En effet, les équipes d’experts de Air Indemnité sont capables d’aller porter votre litige au Tribunal. C’est par exemple le cas de Gilles B. (59 ans), qui a reçu une indemnité de 3680 euros pour un retard de 24h lié à des problèmes techniques :

Bravo à l’équipe de Air Indemnité qui a su faire valoir mes droits sur un litige qui m’opposait à la compagnie Brussels Airlines. Il s’agissait d’un retard de plus de 24 heures sur un vol Kigali – Paris via Bruxelles.
En effet je viens d’apprendre qu’un jugement a été rendu en ma faveur (après plus de deux ans de procédures). Je suppose que le dossier ne devait pas être simple, je remercie encore une fois Air Indemnité pour leurs compétences. Alors si vous deviez rencontrer un problème lors d’un voyage n’hésitez surtout pas à faire appel aux services de Air Indemnité.

Les problèmes que j’ai eu avec mes derniers vols remontent à plus de 24 mois. Je ne vais donc pas pouvoir remplir de dossiers pour l’instant. Mais je garde le site internet sous la main au cas où et vous invite à en faire autant.

En savoir plus : Air Indemnité

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