Renouvellement d’une carte bancaire depuis l’étranger

Se retrouver sans moyen de paiement en voyage, c’est une des pires choses qui puissent nous arriver quand on est à l’étranger. J’ai cru le mois dernier que j’allais vivre cette situation lors du renouvellement de ma carte bancaire. La durée de validité d’une carte bancaire est en général comprise entre 2 et 3 ans. Pour un grand voyageur, ce n’est donc pas rare de devoir se faire envoyer sa nouvelle carte bancaire à l’étranger. Voici, étape par étape, comment gérer un renouvellement de carte bancaire depuis l’étranger. D’ailleurs, dans combien de temps expire la vôtre ?

Renouvellement d'une carte bancaire à l'étranger

Appelez votre banque et demandez qu’elle vous expédie votre carte bancaire

C’est la première chose à tenter. Cela ne vous coûtera  au pire que quelques euros sur Skype. Expliquez à votre interlocuteur que vous serez à l’étranger lors du renouvellement de votre carte bancaire. Dites lui que vous aimeriez que la banque vous envoie la carte directement dans votre pays de séjour. Si vous n’avez pas d’adresse fixe ou sûre, vous pouvez aller voir le consulat de France du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas à la capital (les consulats s’y trouvent généralement), vous pouvez également vous renseigner dans une Alliance Française. Une des missions des directeurs d’Alliances Françaises est également d’apporter son aide aux compatriotes qui en ont besoin.

En général, les banques refuseront votre requête, où l’accepteront sous conditions (et oui, cela implique des frais supplémentaires !). Ce fut pour ma part le cas avec Boursorama, ma banque principale depuis 2007. Ils voulaient bien m’envoyer gratuitement ma nouvelle carte bancaire à condition que je justifie via une lettre du consulat ma résidence mexicaine. Vu que je ne suis pas résident, j’ai laissé tombé cette option. Ma banque a donc envoyé ma carte bancaire à mon adresse officielle en France, c’est à dire celles de mes parents.

Attention !

Il est possible que votre banque vous envoie à votre adresse française une lettre qui requiert votre présence pour être délivrée. Vous devez impérativement poser cette question à votre banque. Si la procédure de récupération de votre carte bancaire nécessite que vous soyez sur place, avec votre carte d’identité, demandez s’il est possible de faire une procuration. Si ce n’est pas possible, insistez ! Si cela m’arrivais, je dirais clairement à mon banquier qu’il serait responsable de mon incapacité à disposer de moyens de paiement à l’étranger, et qu’en cas de problème, l’assurance pourrait rendre la banque responsable, en invoquant “la non-assistance d’une personne en danger”. Se retrouver dans un pays étranger sans argent, ce n’est pas anodin !

Retirez du cash en cas de problème

Retrait HSBC au Mexique

Quelques jours avant l’expiration de ma carte bancaire, je suis allé retirer l’équivalent de 1000 euros dans une banque HSBC. Les banques HSBC ont des coûts de retrait fixes, en général bien inférieurs aux banques nationales. De mémoire, les frais de retrait sont de 33 pesos (~2 euros) alors que pour certaines banques, ils peuvent atteindre plus de 60 pesos. Les limites de retraits sont également plus élevées. En cas de problème, j’avais de quoi faire face à mes besoins d’argent pendant 1 mois ou 2.

Demandez de l’aide à votre famille ou à un ami en France

Vous allez donc avoir besoin d’une personne en France qui recevra votre carte bancaire et vous l’expédiera dans votre pays de séjour. J’ai donc prévu une séance de Skype avec mes parents pour leur expliquer la situation. Une fois la carte bancaire reçu à mon domicile en France, ils devront me l’envoyer via une compagnie de livraison internationale. Dans beaucoup de pays, les compagnies nationales de livraison ne sont pas toujours sûres et les délais peuvent atteindre plusieurs semaines. Je me suis donc renseigner sur les procédures et les tarifs d’expédition à l’étranger de compagnies comme UPS ou DHL.

Des tarifs qui dissuadent

Colis UPS pour le renouvellement d'une carte bancaire

Combien croyez-vous que cela coûte d’envoyer ce colis au Mexique depuis la France ?

Mon premier réflexe fut d’aller me renseigner dans un “Mail Boxes Etc”. Cette compagnie internationale qui fontionne comme une franchise dispose dans de nombreux pays des centres d’envoi et de réception de courrier et de colis. Ils travaillent en partenariats avec les grandes compagnies postales internationales : UPS, DHL, Fedex… Après avoir rempli un formulaire en agence, pour expédier un colis à leur adresse, la facture s’annonçait salée : un peu plus de 2500 pesos pour un envoi de carte bancaire bloquée, soit environ 150 euros. Des amis français de la capitale m’avaient parlé de tarifs bien moins élevés : 30-40 euros. Je renonce donc à cette option. Vous ne devez pas spécifier dans votre dossier d’expédition que votre colis contiendra une carte bancaire. Si une carte bancaire passe par les Etats-Unis, les douanes américaines prendront une commission inexpliquée de $45 USD.

La solution : faites vous envoyer  un ou plusieurs magazines

Après en avoir discuter avec des amis et dans des forums sur internet, c’est comme cela que je m’y suis pris. J’ai demandé à mes parents de coller avec du scotch la lettre de Boursorama contenant la carte bancaire dans un magazine, d’y rajouter quelques documents et de me l’envoyer à une adresse “Mail Boxes Etc.” de la capitale mexicaine. Cette fois-ci, je réalisais des devis par internet : pour un colis de moins d’1 kg, contenant des “documents sans valeur”, UPS me facturerai environ 90 euros, DHL, un peu plus de 70 euros. N’y aurait-il pas un moyen de diminuer la facture ?

Des magazines pour renouveller sa carte bancaire

Ma carte bancaire dissimulée dans des magazines.

Un service en ligne pour envoyer moins cher

Screeshot : envoimoinscher.com

Après quelques autres recherches sur internet, je découvrai www.envoimoinscher.com. Cette société française joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les grands services postaux internationaux. Leur site affiche dès la page d’accueil une réduction pouvant aller jusqu’à -75%. Je ne sais pas vraiment comment cette société arrive à proposer des tarifs si peu chers. Ses employés doivent sûrement connaître toutes les ficelles du métier, choisir les plus économiques des options proposées par les transporteurs ou disposer de contrats privilégiés avec les transporteurs. Ils travaillent peut-être avec de la livraison groupée… En tout cas, ce n’est qu’un intermédiaire et toute la logistique est géré par le transporteur. En quelques minutes, j’avais rempli le formulaire pour un envoie de colis (des magazines donc) avec UPS. Coût total avec cette compagnie : 44 euros. J’avais donc quasiment divisé par 4 le prix initial. Bien joué Kalagan !

UPS m’a envoyé ma carte bancaire en moins de 48h !

Un employé d’UPS est venu retiré le colis au domicile de mes parents le mercredi, à 13h. Sur mes recommandations, le colis était bien empaqueté et contenait quelques magazines, mais aucun autre document. La gestion de mon administration est devenu tellement minimaliste et efficace que je ne reçois, hormis quelques prospectus publicitaires, aucun autre courrier que mes avis annuels d’imposition sur le revenu (et encore, normalement, à partir de l’année prochaine, je devrais les recevoir uniquement par email).

Selon le code de suivi d’UPS, mon colis a été envoyé au Mexique le jeudi matin. Le vendredi après-midi, je recevais un coup de fil de Mail Boxes Etc. pour me dire qu’ils avaient reçu un colis à mon nom. Ce jour-là, trop de pluie pour prendre l’ecobici. J’ai donc récupéré le colis le lendemain matin, avec un petit supplément de 20 pesos mexicains (soit un peu plus d’un euro) pour avoir utiliser leur adresse pour la réception.

Renouvellement d'une carte bancaire

Et hop, le tour est joué !

Dernier étape : le déblocage de la carte bancaire

Chez Boursorama, le déblocage de la carte bancaire se fait par internet, dans votre espace membre. Seul problème : Boursorama procède à une vérification de sécurité qui passe par l’envoi d’un code par SMS. Pas de bol : avec mon numéro mexicain, ça ne marche pas… J’ai donc changé temporairement mon numéro de téléphone en utilisant celui des mes parents et après un délai de 24h, j’ai débloqué ma carte sur le site de Bourso lors d’un skype avec mes parents, qui ont pu me transmettre le code de sécurité qu’ils ont reçus sur leur mobile. Merci les darons !

Cette procédure semble un peu compliquée, mais en réalité, cela ne m’a pas pris énormément de temps ni coûté très cher. En tout cas, bien moins que si je m’étais retrouvé en Mexique sans un peco…

Alors, chers lecteurs, dans combien de temps allez-vous devoir procéder au renouvellement de votre carte bancaire ? Quelques semaines ? J’espère alors que mon article vous servira.