Stratégie pour réserver ses billets d’avion

Réservez ses billets d’avions dans la jungle du web peut s’avérer particulièrement déroutant. Entre les agences de voyages, les promotions, les comparateurs, les compagnies aériennes, le choix n’est pas toujours facile. J’explique dans ce billet mes techniques issues de différents tests, de suivis de fluctuation des prix, de mes expériences et mes lectures de “mode d’emploi” des sites spécialisés. Voici mes bons plans pour partir au moins chère. Quels comparateurs utiliser, comment trouver les compagnies les moins chères, quand partir, quand réserver …

Réserver ses billets d'avion

Mes réflexions se sont plutôt portées sur les vols moyen et long courrier, pour de longues période (1 mois ou plus). Pour les petites distances, je préfère dans la plupart des cas prendre le train.

En général, il vaut mieux réserver son billet longtemps à l’avance. Les prix demeurent assez fixe 12 mois avant le vol, et commence à fluctuer dans les 2 à 3 mois avant le départ. Il faut savoir que pour chaque avion, un nombre de billet à tarif réduit est fixé. Néanmoins, quand les avions ne sont pas pleins, on peut assister à de grosses réductions de dernières minutes. Je vous conseille donc de vous préparer à acheter vos billets au moins 4 mois à l’avance, avec pour un bien quelques jours de flexibilité sur les dates de départ et d’arrivée. Pour les voyages plus impulsifs, réserver 2 à 3 jours avant le départ peut être un bon moyen de trouver des tarifs intéressants. Je précise tout de même pour les néophytes qu’il vaut mieux éviter de voyager en pleine saison (vacances scolaires). Voici mon mode d’emploi :

Dans un premier temps, identifier les aéroports internationaux d’arrivée . Vous les trouverez sur Wikipédia : Liste des aéroports par pays

Pour les villes de départ, trouver les grands aéroports proches de chez vous : Bruxelles, Londres, Paris, …

J’ai fait une liste, par ordre de préférence, des meilleurs comparateurs de vols :

Y’a plus qu’à remplir les formulaires (avec 2 à 3 jours de flexibilité), cliquer, attendre que sa charge, comparer, puis recommencer avec d’autres dates et villes de départ et d’arrivée. Une fois que vous avez trouver la compagnie la moins chère pour votre vol, fixer vous une date limite d’achat et pendant au moins 2 semaines, aller voir le prix régulièrement (en général, ça change tous les 2 jours) et quand vous le sentez bien, sortez la carte bleue.

Dans le cas ou il y a plusieurs voyageurs, les agences de voyages peuvent se tromper sur les tarifs. C’est ce qui m’est arrivé pour mon vol vers Entebbe, en Ouganda. Je pensais réserver 4 billets à 550 euros, mais pas de bol, il ne restait qu’une seule place à 550 euros. Au moment du paiement (et j’ai testé sur 4 agences différentes), problèmes techniques, incohérence de prix, on s’excuse, … J’ai du faire une commande à 550 euros, puis 3 commandes à 626 euros.
Attention donc aux billets multi-voyageurs, les agences de voyage ne gèrent pas le cas où la commande comprends des billets aux tarifs différents.

Je répète pour finir les règles d’or :

  • Soyez flexible dans les dates de départ et d’arrivée
  • Préparez-vous à réserver longtemps à l’avance (au moins 3-4 mois)
  • Utilisez les bons comparateurs (ci-dessus)
  • Vérifiez les prix régulièrement pendant quelques semaines avant de commander

Bons vols à tous !