RSA chapeau pour les travailleurs du net

Le revenu de solidarité actif n’est pas simplement destiné aux personnes n’ayant ni travail, ni allocations chômage. Les travailleurs dont le revenu ne dépasse pas 1,04 % du SMIC ont le droit de faire une demande de RSA chapeau, autrement appelé RSA activité. Si vous êtes entrepreneur, indépendant, blogueur, auto-entrepreneur et que vos revenus ne dépassent pas le SMIC, vous avez le droit à ce complément de revenu. Après mon article sur le RSA à l’étranger, je me penche aujourd’hui, en espérant ne pas devoir y recourir, au RSA chapeau.

RSA

Selon le dernier rapport du comité national d’évaluation du revenu de solidarité active, seulement un tiers des ayants droits au RSA chapeau en ont fait la demande. Pourtant, dans ce même rapport, le comité affirme que le RSA chapeau conduit à une hausse de 18% du revenu médian.

La formule pour le calcul du RSA chapeau

Ce n’est pas toujours évident de calculer le montant de RSA chapeau, plusieurs variables sont à prendre en compte, comme le nombre d’enfant, la situation professionnelle du conjoint, les allocations logements, …

Voici comment est calculé le RSA chapeau :

RSA = (montant forfaitaire + 62% des revenus professionnels du foyer)- (ressources du foyer + forfait d’aide au logement)

Remarques concernant le RSA chapeau :

  • Le montant forfaitaire est révalué tous les ans et dépend de la situation familial. Vous trouverez les chiffres 2012 ici.
  • Les revenus professionnels du foyer sont calculés sur les sommes nettes d’impôts
  • Si vous touchez une aide au logement ou que vous êtes hébergé “gratuitement”, un forfait sera calculé selon le tableau suivant.

Par exemple, un blogueur auto-entrepreneur qui gagnent 590 euros net pourra percevoir un RSA chapeau d’un montant de 194 euros.

Alors si vous faites partie des 2/3 des français qui ont le droit au RSA chapeau mais qui n’en ont pas fait la demande, allez faire un tour du coté de votre CAF !