Se loger à Barcelone pour quelques jours

Maintenant que j’ai des dizaines d’idées de choses à faire à Barcelone (un grand merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui ont commenté cet article. Cela va énormément m’aider à organiser mon séjour à Barcelone), je dois me pencher sur le logement dans la ville catalane. Je reçois à cette occasion un article invité écrit par Pierre, blogueur francophone résidant à Barcelone. Il nous explique les différents moyens qui existent pour se loger à Barcelone et nous présente rapidement les quartiers les plus connus de la ville.

Se loger à Barcelone

Se loger à Barcelone à court terme

Si vous prévoyez un voyage à Barcelone et que vous cherchez un logement qui serait adapté à vos attentes, le mieux reste de comparer les possibilités qui s’offrent à vous. Quel est le meilleur type de logement ? Dans quel quartier ? Voilà les questions que se posent des millions de voyageurs chaque année lors de la préparation de leur séjour.

Quel quartier de Barcelone choisir ?

Barcelone est une ville très étendue et regroupe différents quartiers : ceux du centre qui sont les favoris pour les vacances, et les quartiers autour du centre-ville, l’alternative bon marché. Chaque quartier a sa propre ambiance et son charme particulier, qui vous feront adorer Barcelone.

Parmi les quartiers du centre se trouvent les quartiers préférés des voyageurs:

  • La Barceloneta : situé à côté de la plage, ce quartier permet de rester à côté des points touristiques tout en gardant une ambiance maritime.
  • Le Barrio Gotico : centre névralgique de la ville, ce quartier détient les plus anciens monuments barcelonais, comme la cathédrale Sainte-Eulalie, les vestiges romains et la Plaza Real.
  • Le Raval : situé de l’autre coté des Ramblas en face du Barrio Gotico, Le Raval est un quartier en constante évolution et avec la plus grande diversité culturelle de la ville.

Pendant votre séjour à Barcelone, se loger dans ces quartiers vous donnera les meilleures opportunités pour visiter les points importants de la ville et pour rester dans l’ambiance électrique de ses rues. Cependant si vous préférez la tranquillité ou que vous avez un budget serré, les quartiers tels que Sant Martí, Sants-Les Corts, Gracia-Sant Gervasi ou encore Horta-Sant Andreu, plus excentrés, seront faits pour vous.

Avenue de la Rambla

Avenue de la Rambla

Quel type de logement choisir ?

Barcelone est une ville qui propose divers types de logements qui seront plus ou moins adaptés aux attentes de chacun. Considérez chaque alternative et évaluez les pours et les contres :

  • En Hôtel : adapté aux voyageurs solitaires, aux couples et petites familles, les hôtels permettent de se libérer des corvées de ménage et de jouir d’un certain confort. Ils sont néanmoins rarement équipés de cuisine ou de réfrigérateur.
  • Les Hostals : ces auberges de jeunesse représentent le type de logement le moins cher pour se loger à Barcelone et le meilleur pour faire des rencontre. Certains d’entres eux disposent d’une cuisine pour préparer ses propres plats. On peut aussi y trouver des réfrigérateur en partage.
  • En appartement : adapté aux petits ou grands groupes, la location temporaire d’appartement est un bon moyen pour se loger à l’étranger. Pour des tarifs défiant ceux des hôtels, ce type de logement temporaire prend de l’ampleur dans le monde entier.

Les locations d’appartement à Barcelone ont de plus en plus de succès car elles comprennent tous les services que vous offre votre propre domicile pour des tarifs très raisonnables. Louer un appartement pour se loger à Barcelone vous permettra aussi de réduire le budget consacré à votre alimentation. Faute de ne pas avoir de cuisine toute équipée, vous devrez manger à l’extérieur tous les jours.

Il existe une autre alternative encore « plus économique » si on peut dire, c’est le couchsurfing. Ce mode de logement revalorise l’hospitalité des personnes qui offre leur canapé pour une ou plusieurs nuits. Très pratiqué à Barcelone, vous devrez vous y prendre à l’avance pour trouver un ou une hôte.

L’avis de Kalagan :

Barcelone sera une étape cruciale de mon prochain road trip au mois de juillet en Espagne et dans les Pyrénées. Je compte y rester une bonne semaine. 4 jours sont déjà prévus dans un appartement près de la Villa de Gracia. Je suis passé par un site de location d’appartement bien connu : AirBnb. Et pour les quelques autres jours supplémentaires dans la capitale catalane, ce sera auberges de jeunesse et/ou couchsurfing. D’ailleurs, si quelqu’un habite Barcelone ou connaît une auberge bien sympa, je suis preneur 🙂