Sécuriser sa connexion Wifi en voyage

De part ses connexions fréquentes à de nombreux réseaux durant ses voyages, un nomade digital se doit de bien sécuriser sa connexion wifi. Je me connecte régulièrement sur différents réseaux wifi, chez des amis, dans la famille, dans les hotels, chez mes colocataires, au McDo, … Des données dites “sensibles” circulent sur les réseaux, comme les logins et les mots de passe par exemple. Wifi et voyage doivent donc rimer avec vigilance et sécurité. Je rassemble dans cet article les quelques précautions à prendre pour sécuriser votre connexion wifi.

Sécuriser sa connexion wifi en voyage

Sécuriser son PC : les indispensables

En informatique, la sécurité est un vaste domaine. Je m’attarde aujourd’hui sur les connexions wifi et laisse pour l’instant de côté les indispensables : anti-virus, pare-feu, compléxité et multiplicité des mots-de-passe, mise à jour, …

Désactiver le mode Ad-Hoc

Le mode Ad-Hoc permet de se connecter à Internet via la connexion d’un autre ordinateur. Si vous vous connectez via un ordinateur plutôt qu’une borne Wifi, cet ordinateur pourrait accéder au votre. Je vous conseille donc de désactiver la connexion au réseau Ad-Hoc.

Sous Windows XP :

Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Connexions réseau
Clic droit sur Connexion réseau sans fil => Propriétés => Configuration réseau sans fil
Clic sur le bouton Avancé => Choisissez Réseau avec point d’accès uniquement (infrastructure)

desactiver mode ad-hoc

Vous devez aussi vous assurer que votre connexion internet n’est pas partagée en mode Ad-Hoc (configuration par défaut). Dans le cas contraire, vous verez une petite main signifiant “connexion partagée” sur les icônes de vos connexions internet.

Sous Windows XP :

Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Connexions réseau
Clic droit sur Connexion réseau sans fil => Propriétés => Onglet Avancé
Décocher les 2 cases dans la section Partage de connexion internet

desactiver mode ad-hoc

Désactiver le partage de fichiers

Lorsque vous ne travaillez pas en mode collaboratif sur un réseau local, il est plus prudent de désactiver le partage de fichiers :

Sous Windows XP :

Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Connexions réseau
Clic droit sur Connexion réseau sans fil => Propriétés
Décocher Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft

desactiver partage fichier

Logguez-vous en HTTPS

Lorsque qu’on tape un login et un mot de passe sur un site internet, un “paquet” est envoyé sur le réseau. Il est facile pour un pirate d’intercepter ce paquet, de le décomposer et de récupérer le login et le mot de passe. La solution la plus répandu pour pallier à ce manque de sécurité du protocle HTTP, c’est le protocole HTTPS. Lorsque vous vous logguez sur un site important (webmail, banque, stockage d’informations en ligne, …), vous devez vérifier que vous êtes bien en mode HTTPS, tout comme si vous faisiez un achat sur internet avec votre carte bleue.

Exemple de connexion sécurisée sur Boursorama :
securiser-connexion-wifi-voyage

Chiffrer les emails

Certaines données sensibles peuvent être envoyées par email, et donc interceptées sur un réseau Wifi. J’utilise par exemple Gmail pour stocker mes mots de passe en m’envoyant des emails et en les tagant avec un certain libéllé. La plupart des webmails proposent d’activer le mode HTTPS pour crypter les données émises sur le réseau. Gmail active cette fonctionnalité par défault. Je vous conseille de vérifier dans les paramètres de vote webmail que cette option est bien activée.

La solution ultime : le VPN

Le VPN (Virtual Private Network) permet de crypter via un tunnel toutes les données sortantes de votre ordinateur. Ainsi, il devient quasiment impossible qu’un pirate puisse intercepter et déchiffrer vos échanges d’informations sur Internet. Grâce au VPN, vous serez également anonyme sur Internet. Des solutions gratuites existent (souvent peu performantes en terme de débit) et des solutions payantes, plus fiables et plus puissantes. On peut trouver des solutions VPN pour quelques dizaines d’euros par mois.

Appliquez ces quelques précautions augmentera la sécurité de vos connexions wifi lors d’un voyage avec votre PC et vous rendra plus serein face au piratage.

Avez-vous d’autres précautions à proposer pour sécuriser vos accès Wifi ?