Séjour à Santarém, Portugal

Santarém est une petite ville du Portugal, capitale du district qui porte le même nom : le District de Santarém. A 45 minutes de train de Lisbonne, à 40 minutes de l’océan, la petite ville de Santarém n’est encore que peu visitée par les touristes. Le Portugal, et plus particulièrement Lisbonne, est devenu en quelques années un des nouveaux Eldorados des voyageurs français. Une visite de Santarém et de ses alentours vous permettra de faire le contraste avec votre séjour à Lisbonne, pour un tourisme plus rural.

En revenant de Colombie, après quelques jours à Lisbonne chez un ami entrepreneur et blogueur, j’ai eu l’occasion d’être invité à séjourner dans le MEIO Center d’Alcanede, un petit village près de Santarèm. Je vous partage dans cet article mon expérience dans la région, vous donne les informations pour préparer votre voyage, les lieux les plus intéressants à visiter et vous livre quelques anecdotes. C’est la première fois que je voyageais au Portugal. La rencontre avec les portugais, leur campagne, leur histoire et leur culture m’a beaucoup plu.

Séjour Santarem

Un de mes repas à Alcanede, pour les fêtes de la sardine.

Village de Santarém

3 quarts d’heure de train et nous voilà à Santarém. Avec mon ami Fabrice, nous sommes accueilli par Michael et Isabelle, les 2 responsables du MEIO Center. On débute sans attendre notre découverte gastronomique par les pampilhos dans une panaderia (boulangeries portugaises qui font office de cafétérias et de petits bars) : une spécialité de Santarém en forme allongée, une sorte de génoise fourrée à la crème. On navigue entre le français, l’espagnol et l’anglais. Première visite : l’église Notre-Dame de Santarém et son musée.

Notre Dame de Santarém

Je ne suis pas très fan d’art chrétien… mais il faut avouer que ce plafond est impressionnant

São Francisco de Borja

São Francisco de Borja : j’aurais bien voulu savoir pourquoi lui a-ton coupé les doigts

Jesus de Santarém

C’est quand même gore parfois leurs statues…

On se dirige ensuite vers les Portas Do Sol, ruines d’un château médiéval qui s’ouvre sur le Tage, le plus long fleuve du Portugal et de toute la péninsule Ibérique.

Tage Santarem

tage santerem

Santarém est la plus grande ville de la région, mais c’est à Alcanede, un petit village de 500 habitants, à 20 minutes en voiture de Santarèm que nous allons séjourner 4 jours.

Quelques jours au Meio Center

Auberge, chambre d’hôtes, espace de coliving, centre culturel, centre de formation et ancienne bâtisse, le MEIO Center est un de ces projets alternatifs qu’il n’est pas facile de définir. L’hospitalité de ses hôtes, et la tranquillité de ses terrasses en font un lieu rural très agréable. Avec 7 chambres au total, on y rencontre des touristes étrangers, des portugais mais aussi les amis et voisins des hôtes.

Quel hospitalité, quel convivialité !

Loin des gros centres touristiques comme Lisbonne, où les masses ont parfois fait perdre l’authenticité et la simplicité des rencontres, on retrouve au MEIO Center la vie simple et reposante de la campagne. En témoigne cette table d’hôte garnie de sardines cuites au barbecue, de divers salades, de fromage, de vins et bien entendu, d’olives. Les portugais ne se passent jamais d’huile d’olive pour leur repas.

Séjour Santarem

Voici d’ailleurs la table que l’on nous a servi pour les fêtes de la Sardine.

Le MEIO Center dispose de tout ce dont vous avez besoin pour passer quelques jours dans la région : les chambres doubles sont louées à environ 50 euros la nuit, elles sont assez spacieuses et disposent d’un salle de bain privative. On y trouve également une cuisine aménagée, une bonne connexion wifi, un grand jardin, plusieurs terasses, un salon, une salle à manger… Des déjeuners collectifs sont proposés au petit matin.

Le MEIO Center d'Alcanede

Le MEIO Center d’Alcanede, vue du jardin

Pour en savoir plus et contacter Michael ou Isabelle, vous pouvez passer par la page Facebook. Mikaël parle le Français, et Isabelle l’anglais et le portuguais : https://www.facebook.com/meiocenter/

Alcanede et ses environs

Alcanede, c’est la petite bourgade bien tranquille où vous logerez si vous choisissez le Meio Center. Il y a un petit château qui culmine la ville, beaucoup d’arbres, de petites ruelles et quelques “bar-PMU” où l’on vous invitera comme partout dans cette région à goûter un plat de petits escargots à l’ail, à l’origan et avec un peu de piment pili-pili. Et biensûr, une Superbock.

Si vous avez un bon guide sous la main ou un itinéraire bien préparé, vous pourrez passer une journée à visiter les quelques points d’intérêts des alentours :

saline rio maior

Les salines de Rio Maior : vous pouvez y gouter discrètement le gros sel, ce n’est pas mauvais 🙂

Taverna Do Socio

Georges, le chef de la Taverna do Sócio, nous prépare du jambon sec après les tapas (plus de détails et de photos sur leur page Facebook)

Chapelle de Notre-Dame des Neiges

La Chapelle de Notre-Dame des Neiges (ou Nossa Senhora das Neve´s), à 10 mn en voiture d’Alcanede. Ce mirador constitue la dernière étape d’un pèlerinage religieux en 12 étapes nous a t-on dit.

Olhos de Agua, Rio Alviela

Olhos de Agua, Rio Alviela : un des endroits que j’ai préférés dans le coin d’Alcanede

Óbidos, un petit village moyenâgeux où l’on boit de la ginja

Óbidos est une vielle ville fortifiée, qui a su gardé son apparence du XVIème siècle. Les petites ruelles, les grandes portes de pierres et le château qui culmine la ville en font un lieu de promenade historique d’exception.

Château d'Óbidos

On ressent une vraie ambiance moyenâgeuse dans ce village. Alors bien sûr, c’est très touristiques et les habitants vivent des petites boutiques qui longent les principales ruelles de la ville. Vous pourrez aussi déguster la liqueur du coin qu’on appelle la ginja. C’est un alcool de cerises que l’on boit dans des petites coups de chocolat :

Ginja Olvidos

Les vagues géantes de Nazaré

La ville de Santarem et le village d’Alcanede ne sont pas très loin de la côte atlantique. Ce serait dommage de s’en priver. Michael nous a donc invité à nous rendre sur les plages sauvages de Nazaré. Rien à voir avec la côte d’Opale ou la côte d’Azur, qui toutes deux offrent aux touristes et vacanciers l’endroit idéal pour leurs séances de bronzette.

La plage de Nazaré est quant à elle très sauvage, et les vagues y sont violentes. C’est d’ailleurs un spot de surf à la réputation internationale : c’est à Nazaré que l’on surfe les plus grandes vagues du monde. Un canyon sous-marin leurs permet de prendre de l’amplitude. Si vous venez en hiver, vous y rencontrerez des surfeurs du monde entier venus essayer de battre des records.

Regardez-ça, c’est impressionant :

Je comprend maintenant pourquoi autant de Français visitent chaque année le Portugal. Et parmi eux, les nouveaux expatriés qui s’installe dans ce pays après en être tombé amoureux. J’ai beaucoup aimé lisbonne et Santarém. Et les rencontres que j’ai faites là-bas ont également été enrichissantes. Y’a plus qu’à me mettre au portuguais !

Un grand merci à Michael pour son invitation et à Fabrice, pour avoir partagé avec moi le séjour et quelques photos.