Startup Stay : couchsurfing pour entrepreneurs

“We are a global community of entrepreneurs that travel”. Voilà comment se présente Startup Stay, un nouveau site internet s’appareillant à celui du Couchsurfing, à la différence que les membres ne sont pas uniquement des voyageurs, mais aussi des entrepreneurs. Ne pourrait-on pas voir dans Startup Stay une nouvelle communauté pour les entrepreneurs nomades ? Je me suis inscrit sur le site internet de la startup et vous livre mon premier rapport sur ce nouveau réseaux social consacrés aux entrepreneurs qui voyagent.

Start Up Stay

Mise à jour

Le site internet de Startup Stay a été racheté par Cofounderslab.com, un réseau social d’entrerpeneur dans le monde entier. Cofounderslab.com a pour ambition d epermettre à des entrepreneurs de se rencontrere, d’organisaer des évenement, de travailler ou d’entreprendre ensemble…

Tout d’abord, je tiens à remercier Julie et Vincent de Buzztrotter pour m’avoir fait découvrir ce nouveau site internet. C’est apparemment le seul blog francophone qui en parle sur la toile.

Startup Stay : la communauté des entrepreneurs qui voyagent

Le principe de Startup Stay est très proche de celui du Couchsurfing : on crée d’abord un profil détaillant son activité d’entrepreneur, ses coordonnées, les langues qu’on sait parler, ses centres d’intérêts, ses compétences professionnelles, éventuellement l’endroit dans lequel on peut héberger un entrepreneur, … On peut alors par la suite chercher d’autres membres par destination ou par affinités professionnelles, et leur envoyer une demande d’hébergement. Startup Stay est un très bon moyen pour se loger gratuitement en voyage.

Exemple de profil Startup Stay

Exemple de profil Startup Stay

Startup Stay permet de rencontrer des entrepreneurs qui travaillent dans le même domaine que vous. C’est ce qui fait la force de cette nouvelle communauté. Alors que lors d’une rencontre Couchsurfing, vous échangerez avec votre hôte sur vos centres d’intérêts, vous vous baladerez ensemble dans la ville d’accueil et découvrirez les bons plans locaux, une rencontre Startup Stay sera d’avantage centrée sur les activités professionnelles de chacun. Echange de contact, de bons plans, de clients, de méthodes de travail, de services … On peut même envisager des partenariats, collaborations et autres prestations. Startup Stay est aussi un moyen de s’assurer que votre hôte dispose d’une bonne connexion internet. Plus qu’une rencontre de voyage, Startup Stay pourrait vous permettre d’élargir vos réseaux et votre clientèle. Notons d’ailleurs qu’il est possible de rencontrer des entrepreneurs sans forcément être hébergé, grâce à l’option « Meet for coffe only ».

Comment s’inscrire sur Startup Stay ?

Le site internet est actuellement en version Beta et l’inscription se fait par invitation. En tant qu’entrepreneur nomade, j’ai contacté l’équipe, très réactive. Un code d’activation m’a été transmis afin d’ouvrir un compte. J’ai donc accès à toutes les fonctionnalités du site internet et j’ai aussi la possibilité d’envoyer des invitations. Envoyez-moi ici vos nom et adresse email si vous désirez que je vous invite sur Startup Stay.

Ce réseau social est à ses débuts et il n’y a pas encore assez d ‘inscrits pour faire le tour du monde des entrepreneurs. Il y a néanmoins quelques communautés dans les grandes villes. Paris compte par exemple déjà 37 membres, dont 10 proposent d’héberger des entrepreneurs.

Je garde Startup Stay sous le coude et le bookmarke pour mes futurs voyages. Je pense qu’il pourra être un outil précieux pour se loger à l’étranger tout en rencontrant des entrepreneurs nomades aux Etats-Unis par exemple.

Pour en savoir plus : www.startupstay.com