Survivez à vos vacances

Quel voyageur ne s’est jamais fait voler son téléphone, son appareil photo ou son portefeuille ? Lequel d’entres-eux ne s’est jamais retrouvé face à un policier ou un militaire corrompu, un arnaqueur ou un marchand malhonnête ? Je viens de terminer le livre de Klauss G. Muller, globe-trotter avéré, dans lequel on découvre une mine d’informations et d’astuces de voyage pour voyager plus aisément, moins cher et plus sûr. Voilà un guide de voyage complet et précis qui fera d’un voyageur amateur un voyageur expert.

Survivez à vos vacances

Juriste-banquier spécialisé en crédits internationaux, le Docteur Klaus G. Muller a parcouru les grandes villes du Monde pour ses voyages d’affaires. Atteint de voyagite aigüe, il reconsidère le voyage de manière différente pour devenir un véritable globe-trotter, parcourant les 5 continents pendant plusieurs années. Il nous dévoile dans son livre des centaines de conseils pour voyageurs, tirés de ses expériences et de celles de ceux qu’il a rencontré sur son chemin

Préparation et planification de voyage :

On y retrouve tous les bons plans pour mettre à jour sa situation administrative, pour budgéter son voyage, acheter ses billets d’avions, souscrire à une assurance, échanger sa monnaie contre de la monnaie locale aux meilleurs taux, préparer son sac de manière intelligente, … Imprégnez-vous de ces conseils et vous serez capable de vous préparer à voyager à l’autre bout du monde en quelques jours !

Voleurs, arnaqueurs et bandits :

Que ce soit dans la rue, à l’hôtel ou dans les transports, un voyageur n’est jamais à l’abri d’un voyou dont l’unique but est de lui dépouiller de ses affaires ou de son argent, surtout pour un nomade digital qui voyage avec son laptop. Et c’est encore plus vrai dans les pays où les différences de niveaux de vie sont très fortes avec ceux des touristes. Ces voyous, parfois très futés, peuvent établir des stratagèmes pour vous voler sans que vous vous en apercevez. D’autres techniques, plus ou moins violentes, se diffusent un peu partout dans le monde : car-jacking, drogue dans le verre, arrachage de sac à dos au cutteur, faux policiers, … “Survivez à vos vacances” établit une liste très complète des attitudes et précautions à prendre pour éviter ce genre de situation. On y trouve aussi les dernières techniques de voleurs, pensées par les plus doués d’entre eux. Respectez les consignes de l’auteur de ce livre et il ne vous arrivera jamais rien de tout cela !

Et bien plus encore

Si les thèmes principaux du livre sont l’organisation dans tout son ensemble d’un voyage et les règles de sécurité, il n’exclue pas non plus d’autres sujets comme la santé en voyage, les logements pas chers ou gratuits, les malentendus culturels, le savoir-vivre en voyage, le voyage en moto, … Des conseils sur des destinations précises sont aussi formulés. On y découvre aussi quelques récits d’expériences, d’anecdotes et de rencontres avec d’autres voyageurs.

J’ai appris beaucoup de ce livre, à la fois destiné aux voyageurs chevronnés mais aussi aux débutants. Je vous conseille vivement de lire ce guide de plus de 350 pages. Il est captivant, divertissant et drôle. Vous participerez alors à une formation voyageur de haut niveau et deviendrez incollable sur le sujet.

Le livre s’est vendu comme des petits pains dès sa sortie en mai 2011 et a connu rapidement des problèmes de distribution. Je ne l’ai d’ailleurs pas trouvé dans 2 librairies de voyage à Lille. Vous pouvez néanmoins le commander sur Amazon via ce lien.