J’ai testé Google Apps For Work : essai manqué…

Le cloud est un outil indispensable pour travailler de manière mobile. J’y stocke mon travail, mes photos, ma musique et mes documents personnels. J’y travaille de manière collaborative avec mes clients, mes prestataires et mes partenaires.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis assez fidèle aux produits de Google. Ils sont en général simples à utiliser, gratuits, rapides et régulièrement mis à jour. Chrome, Agenda, Gmail et GDrive sont des outils indispensables pour mon organisation.

Je me suis donc intéressé il y a quelques temps à Google Apps for Work, la solution professionnelle de Google pour les entreprises.

Google Apps for Work

Les avantages de Google Apps For Work

Par rapport à un compte Google normal, la version de Google pour les entreprises propose quelques fonctionnalités intéressantes. Voici les 3 points qui ont attiré mon attention.

  • Plus de stockage dans Google Drive : c’est principalement cette fonctionnalité qui m’intéresse. Pour des tarifs qui doivent sûrement être les moins chers du marché, vous pouvez augmenter l’espace de Google Drive. Exemple : 1To = 96 € HT / an.
  • La possibilité de lier son compte Google à son nom de domaine : ce n’est pas grand chose, mais en centralisant votre compte Google avec l’adresse email de votre entreprise, vous pourrez mieux gérer vos spams, vos filtres et votre boîte de réception. Google vous garantit une meilleur disponibilité, l’absence de publicité et une plus grande capacité de stockage. Vous pouvez également rajouter un petit logo dans Gmail.
  • Des fonctionnalités supplémentaires ? Je n’ai pas vraiment étudié ce point, mais je suppose que pour certains outils de Google, des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles dans la version pour entreprise.

Test gratuit de 30 jours

Je me suis donc rendu sur Google Apps for Work et j’ai créé un compte sur le nom de domaine kalagan.fr.

La première étape consiste à rediriger depuis votre hébergeur les serveurs DNS de type MX vers les domaines fournit par Google. Une manipulation technique à la portée de tout webmaster.

Ensuite, je me connecte avec mon adresse kalagan.fr sur la page de connexion classique de Google, et là, surprise !

Aucun email dans Gmail, rien dans mon Agenda, rien dans mon Google Drive, un G+ vide.

Je cherche donc le moyen de fusionner mon compte Google personnel avec mon compte professionnel. Je ne trouve rien à ce sujet dans la documentation en ligne de Google, pourtant bien complète d’habitude. C’est à ce moment que ça se complique.

Je contacte donc la hotline française par Skype. On me transfert chez un “expert migration”. Et que me disent-ils ?

“Vous devez migrer vos services un par un !”

Mes emails, mes contacts, mes agendas, Google Plus, tous mes documents sur Google Drive, mes fichiers partagés, mes photos… J’en ai au moins pour 3 jours de boulot ! Je fais quelques recherches supplémentaires sur Google, dans la documentation, dans des forums… Galère.

Je laisse donc tombé. Je vais pas m’amuser à tout migrer moi-même.

Je suis donc le tutoriel en ligne pour supprimer mon compte Google Apps for Work. Essai manqué !

Le gros problème de Google Apps for Work, c’est qu’il n’est pas possible de fusionner automatiquement son compte Google perso. On recommence tout à zéro !

Je n’ai pas l’impression que Google Apps for Work est conçu pour les entrepreneurs et travailleurs indépendants. Dommage…

Plus d’espace sur Google Drive, tout simplement

Ce qui m’importe le plus, c’est l’espace sur Google Drive. 15 Go gratuit, ça commence à être très juste, surtout si vous stockez des vidéos, des photos, de la musique et des backups.

J’ai donc tout simplement acheté un forfait de stockage Google Drive. 1,99 $ / mois, pour 100 Go. En 30 secondes, mon stockage était déjà disponible.

Google Storage

Plus d’infos en suivant ce lien

Essai manqué…

Je suis déçu que les équipes de Google Apps for Work n’aient pas prévu de migration facile.

Il est encore impossible pour l’instant de migrer un compte perso en un compte PRO. Il faut avoir 2 comptes distincts et faire la migration soi-même. Pas question de perdre autant de temps. Je me repencherai sur Google Apps for Work dans 6 mois ou 1 an. En attendant, l’upgrade du forfait de stockage sur Google Drive me suffit.