TOP 12 des outils en ligne à utiliser en 2015, pour les entrepreneurs mobiles et efficaces

Je vous partage aujourd’hui un aperçu de ma page ressources, spécialement dédié à des outils en ligne et services internet que j’ai testé en 2014 et que je vous conseille particulièrement pour 2015. Ces outils ont en quelques sortes passé mes tests de qualité et répondent à mes critères d’efficacité et de mobilité. Ils ne vous seront peut-être pas tous utiles, mais certains pourraient bien changer votre manière de travailler.

Outils en ligne (à utiliser en 2015)

1Postcron : le planificateur idéal pour vos réseaux sociaux

PostcronMaintenant que j’ai correctement testé cet outil super efficace, il est temps de vous le faire partager. Postcron est un service en ligne qui permet de planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus et bientôt LinkedIn).

Postcron se différencie par sa simplicité et surtout, par sa fonctionnalité de chargement via un fichier Excel. On rentre ses publications dans un fichier Excel (statuts, vidéos, liens, photos…) et on upload le tout, avec les dates et heures de diffusion. Aujourd’hui, je passe une ou 2 heures par trimestre à planifier toutes mes publications. Sur Voyageurs du Net, on a multiplié par 3 notre taux hebdomadaire d’acquisition de fans et par plus de 10 la portée totale de nos publications, en passant moins de temps sur les réseaux. Les tarifs de Postcron sont très corrects et il est possible de travailler en équipe (pour partager les frais). Avec une extension navigateur très bien faite, et utile pour les publications plutôt “évenementielles”, Postcron est devenu pour moi un outil indispensable.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Visitez le site de Postcron
» Accédez à toutes mes ressources

2Ex2 Hosting : mon nouvel hébergeur, pro et pas cher

Ex2 HostingEn 2014, j’ai migré tous mes sites internet et ceux de mes clients chez Ex2 Hosting. Les performances n’ont rien à voir avec OVH, 1&1 ou tout autre hébergeur discount. Le service client est au taquet et la plateforme de gestion de l’hébergement (cPanel) est complète et pratique. Bref, au bout de 2 ans de test, pour un tarif un tout petit peu plus chers qu’OVH (mais à partir de 3 ou 4 sites internet, cela devient plus avantageux), j’ai un serveur plus profesionnel, hébergé en France, avec des IP uniques.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» En savoir plus sur Ex2 Hosting
» Accédez à toutes mes ressources

3SNAP : le couteau suisse du push sur les réseaux

Social Network Auto-PosterJ’en parlais récemment dans un article dédié : ce plugin WordPress est un excellent outil pour planifier vos nouveaux contenus sur tous vos réseaux. SNAP (Social Network Auto-Poster) reconnaît plus de 20 réseaux sociaux et dispose d’une multitude de fonctionnalités : planification automatique, Open Graph, images personnalisées, textes d’accroche, décalage dans la journée de chaque publication… Avec SNAP et Postcron, j’optimise au maximum mon temps passé sur les réseaux tout en améliorant les résultats.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» En savoir plus sur Social Network Auto-Poster
» Accédez à toutes mes ressources

4Dareboost : un nouvel outil d’analyse de performance

DareboostDareboost est une jeune start-up française qui développe un outil en ligne d’analyse de site internet (qualité, performance, ergonomie et référencement). L’outil est très bien conçu et les fonctionnalités sont nombreuses. Dareboost est un très bon complément à GTmetrix. Dommage que la version gratuit se limite à la page d’accueil. La version payante, plus complète, permet de créer des alertes sur tout votre site internet, ce qui doit être très pratique pour avoir un suivi complet des performances de votre site.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Visitez le site internet de Dareboost
» Accédez à toutes mes ressources

5Airbnb : le maestro de la colocation à l’étranger

AirbnbDois-je vraiment rappeller ce que propose Airbnb ? J’ai utilisé la plateforme de mise en contact entre loueurs et locataires à maintes reprises cette année et c’est pour cela qu’Airbnb reste toujours dans le top. Il y a encore plus d’annonces qu’auparavant et les fonctionnalités de recherche ont également évolué. J’ai même l’impression, que par effet de concurrence, les prix ont un peu baissé. Je continuerai à utiliser ce service encore longtemps, tant il répond parfaitement aux besoins d’un entrepreneur mobile.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Inscrivez-vous sur Airbnb et recevez une réduction de 21 euros
» Accédez à toutes mes ressources

6Sumome : une petite popup légère, discrète et gratuite

SumoMeVous savez peut-être que je ne suis pas un fan des popups. Ceci dit, je suis toujours ouvert aux tests. En ce moment, je teste sur mon blog et sur le blog d’un de mes clients un petit service gratuit, qui s’appelle Sumome. Sumome permet d’afficher une popup assez discrète. Le gros avantage à mon avis, c’est que Sumome repère le comportement du lecteur et n’affiche la popup que lorsqu’il semble quitter la page. Grâce au plugin WordPress, Sumome s’installe en 10 minutes et permet d’avoir des taux de conversion, après optimisation, d’1% de vos visiteurs, voire un peu plus.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Installez SumoMe sur votre site internet
» Accédez à toutes mes ressources

7All-In-One WP Security & Firewall : le TOP pour la sécurité de votre blog WordPress

All-in-one WP Security and FirewallIl est très important de mettre en place sur votre site internet de bonnes règles de sécurité pour éviter les hacks et autres désagremments. Des blogueurs de mon réseau me contactent régulièrement pour s’être fait hacker. Cela arrive sur tout les projets, sans exception. J’ai longtemps utilisé Better WP Security, qui a été racheté par iThemes. Leur plugin est toujours de qualité mais il lui manque un firewall (pour bloquer par exemple les aspirateurs de site). J’ai donc testé All-In-One WP Security & Firewall, noté 4,9/5 sur le site officiel des plugins de WordPress. Simple d’utilisation, complet, interface claire… je crois bien que ce plugin est en voix de devenir un des meilleurs plugins concernant la sécurité des sites WordPress. A découvrir, et à faire découvrir.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Téléchargez le plugin All-In-One WP Security
» Accédez à toutes mes ressources

8WP-Rocket : booster les performances de votre site WordPress

WP RocketJe suis passé à la licence PRO de WP-Rocket et je l’ai installé sur tous mes sites et ceux de mes clients. L’installation et la configuration sont rapides et très simples. En terme de performance, c’est également satisfaisant. L’équipe est réactive : ils ont répondu à toutes mes questions. Ne vous prenez plus la tête avec des plugins “usine à gaz”, qui peuvent prendre des heures à configurer correctement et passez directement à WP-Rocket.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» En savoir plus WP-Rocket (ou si vous voulez, je vous l’installe)
» Accédez à toutes mes ressources

9Imsanity : redimensionnez automatiquement vos images

ImsanityPendant longtemps, à chaque fois que j’intégrais une image ou une photo sur un site WordPress, je l’ouvrais avec le logiciel Photofiltre et je la redimensionnais pour ne pas qu’elle soit trop grande et longue à uploader, mais aussi pour ne pas encombrer mon serveur d’images inutiles. Grâce à Imsanity, plus besoin de faire cette manipulation. Ce petit plugin redimensionne automatiquement votre image avant de l’uploader dans WordPress. Si j’upload une image de 4000px, Imsanity la retaillera en 1200px avant upload. Un gain de temps non négligeable, surtout pour des articles avec beaucoup de photos.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» En savoir plus sur Imsanity
» Accédez à toutes mes ressources

10Easy Social Share Buttons : le plugin de partage qui fait MAL !

Easy Social Share Buttons for WordPressJ’ai bien du tester une dizaine de plugins pour afficher correctement les boutons de partage sur un site WordPress. ShareThis, AddThis, Floating Social Bar… La plupart sont très longs à charger, ne sont pas responsive et buggent lors des mises à jour. Un vrai calvaire. Jusqu’au jour où j’ai eu la bonne idée d’aller sur Code Canyon et d’afficher les meilleurs plugins WordPress. C’est alors que j’ai trouvé Easy Social Share Buttons. Ce plugin est vraiment impressionnant, par sa complexité et par ses fonctionnalités. Vous allez en baver pour le configurer, mais vous pourrez faire tout ce que vous voudrez. Et en terme de performance, y’a rien à voir, c’est bien plus rapide que ses concurrents.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Voir le plugin sur Code Canyon
» Accédez à toutes mes ressources

11SkyPicker : comment ai-je fait pour passer à côté de ce comparateur de vol ?

SkyPickerJe suis tombé par hasard sur ce comparateur de vol américain, je ne sais plus comment… J’étais alors à la recherche de billets d’avions pour rentrer en Europe depuis le Mexique. Vous savez sûrement que le facteur le plus important pour trouver un billet d’avion moins cher, c’est la flexibilité. SkyPicker permet de faire des recherches par date, sur des semaines et mois complets, ou sans limite. Grâce à sa carte intéractive, il est également possible de faire des recherches sur des pays entiers, voire des zones préselectionnées sur la carte. Grâce à SkyPicker, j’ai trouvé un vol Cancún-Londres pour 198 euros, soit 30% moins cher que les dernières fois. A mettre dans vos favoris.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Visitez le site internet de SkyPicker
» Accédez à toutes mes ressources

12Et en BONUS : le planificateur (made by Kalagan)

Le planificateurCette outil, c’est moi qui l’ai développé avec mon pote Fabrice, blogueur sur Instinct Voyageur. Vous ne savez pas dans quel pays vous entreprendrez votre prochain voyage ? Cet outil permet, en fonction de certains critères, de vous proposer des destinations qui correspondent à vos envies. Derrière se trouvent des règles d’experts, en fonction des saisons, des centres d’intérêts, des coûts moyens de la vie dans chaque pays… C’est encore à améliorer mais ça marche déjà très bien.

» Partagez cette ressource sur Facebook
» Découvrez vos prochaines destinations
» Accédez à toutes mes ressources

J’espère que vous avez pris des notes, car dans cette sélection, il y a vraiment des outils en ligne et services internet qui peuvent améliorer considérablement votre façon de travailler. Pour accéder à la liste complète, visitez la page avec toutes mes ressources.

Et n’oubliez-pas : rien de tel que le papier, les stylos et les livres ! Ce n’est pas parce qu’on utilise de bons outils informatiques que l’on doit en oublier les bases de la prise de note et de l’inspiration 🙂

Pack Outil Papier

Mes fiches de travail, d’objectifs, de formation, mes cahiers, mon Kindle et mon livre papier.