Travailler au Mc Do avec son laptop

Il arrive parfois qu’un digital nomade est besoin de se connecter pendant quelques heures en ville. Que ce soit à Londres, Paris, Bruxelles, Lille, Dunkerque, Béziers, Fréjus ou Angers, la solution la plus simple et économique que j’ai trouvé, c’est d’aller travailler au Mac Donald. Le wifi du Mac Do fonctionne bien, il est gratuit (sous condition de commander quelque chose), toujours disponible, sécurisé et anonyme. Que demander de plus si ce n’est un repas de meilleure qualité que la junk food que nous propose ce géant américain ?

Travailler au Mac Donald avec le wifi

Autant vous avouez tout de suite que je suis aussi fan du Mac Do que des séjours touristiques all-inclusive, malgré tout intéressants au niveau du prix. Même s’il faut reconnaître qu’un Big Mac, c’est bien bon, le sublimissime film documentaire Super Size Me m’a convaincu une fois pour toute de ne plus me laisser tenter par l’appel du menu XXL ! Alors pourquoi donc irais-je travailler au Mc Do ? Le wifi y fonctionne très bien et le café n’y est pas très cher. J’ai d’ailleurs l’impression que le café-wifi est devenu un menu qui prend de l’ampleur. Je me rappelle y avoir été en milieu de matinée, aux abords d’une grande avenue de Paris. Une dizaine de personnes squattaient alors l’étage avec leur ordi et leur café. On se serait cru dans un cyber !

Travailler au Mc Do : les avantages d’un bon réseau wifi

C’est une politique chez Mc Do de mettre à disposition de ses clients le wifi gratuit dans tous ses établissements. Il ne m’est arrivé qu’une seule fois de ne pas pouvoir y travailler. Contrairement à d’autres café-bars disposant du wifi, chez Quick ou Subway, l’accès Wifi est fiable et facile de connexion. Il suffit d’allumer son laptop, de mettre en route sa carte wifi et de se connecter au réseau Mc Do. Pour votre première requête, Google affichera surement un message de sécurité :

Message de sécurité au Mc Do

Message de sécurité au Mc Do

Le routeur du Mac Do vous redirige vers le site de Mac Do afin de vous connecter au réseau. Google voit cette manipulation comme une redirection frauduleuse. N’ayez-donc crainte, ceci est tout à fait normal. Vous pouvez à ce moment cliquer sur « poursuivre quand même ».

Vous allez alors être redirigé vers la page de connexion. En France, la connexion au réseau ne nécessite aucune authentification. Il faut juste accepter les conditions générales. En Angleterre, vous devrez remplir un formulaire avec vos coordonnées. Pour ne pas être fliqué, je m’amuse à entrer les coordonnées d’un ancien élève du collège qui me menait la vie dure. C’est aussi ce que je fais quand je me fais contrôler sans billet ni justificatif d’identité dans les transports en commun 🙂

Une fois cette étape passée, vous serez redirigé vers le site de Mac Donald.

Site internet de Mc Donald

Site internet de Mc Donald

Vous êtes maintenant prêt à travailler au Mc Do. N’oubliez que vous êtes sur un réseau public, les mesures pour sécuriser votre connexion wifi doivent être prises. La connexion est généralement satisfaisante pour surfer sur internet, aller sur WordPress, Facebook, Netvibes, … Notez que les connexions FTP ne fonctionnent pas.

Mes conseils pour travailler au Mc Do en toute tranquillité :

  • Trouver un endroit muni d’une prise électrique, il y en a toujours. Vous ne serez alors pas limité par la batterie de votre laptop.
  • Eviter les heures de pointes ! Un Mc Do est très bruyant entre 11h30 et 15h et après 19h. Il ouvre en général à 9h du matin.
  • Préférez les cafés et jus de fruits aux menus XXL ! Au pire, il m’arrive de commander 2 wraps pour 4 euros.
  • Afin d’éviter les remarques du personnel lorsque vous restez trop longtemps, squattez une petite table plutôt qu’une table 4 personnes.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous connecter à internet en voyage, en passant par les réseaux du Mc Do. Il y en a quasiment dans tous les pays du monde.

Carte des pays sans Mac Do

Carte des pays sans Mac Do

Bizarrement, il est indiqué sur cette carte qu’il y a des Mac Do au Kenya. J’ai pourtant visité les plus grandes villes : j’en ai trouvé aucun. Les kenyans ne connaissaient même pas le nom, ni le logo !

Travailler au Mc Do est pour moi une bonne alternative de secours. Il existe pourtant de plus en plus de business center, souvent très chers.

Et vous connaissez-vous d’autres alternatives gratuites pour vous connecter à internet dans les grandes villes ?