Travailler et voyager grâce à Workaway

Workaway est une communauté qui vous permet de voyager en travaillant dans le pays dans lequel vous vous rendez. Vous connaissez sûrement le wwoofing, qui consiste à mettre en relation des voyageurs avec des hôtes qui cherche des volontaires pour travailler dans des fermes d’agriculture biologique. Workaway propose le même principe, mais ne se limite pas aux fermes biologiques et aide les voyageurs de tous les continents, dans plus de 100 pays, à voyager en travaillant, dans la plupart des cas, sans aucun frais.

Workaway

Travailler et voyager : à la rencontre des locaux

Les grands voyageurs peuvent parfois se sentir spectateurs lors de leurs voyages. Il découvre la culture des villes dans lesquelles ils se rendent, les sites touristiques incontournables et rencontrent les habitants. Mais, concrètement, il ne participe qu’à moindre mesure à la vie locale, si ce n’est qu’ils font vivre les populations locales grâce à leurs euros ou leurs dollars tout frais. Travailler et voyager renforce le sentiment d’implication dans la vie des locaux, et donne un sens plus important au voyage. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille pour l’environnement, pour les avancées sociales, l’éducation ou le développement de l’autonomie des zones pauvres. Workaway permet alors d’avoir de vrais échanges sociaux avec les locaux, et de participer à l’amélioration de leur quotidien, à l’échange des compétences et des cultures, …

Comment fonctionne Workaway ?

Workaway affiche des annonces d’hôtes qui cherchent des volontaires pour travailler sur divers projets. Ces annonces sont triées par continent, puis par pays, et propose généralement de travailler 5h/jour, 5j/semaine contre hébergement et nourriture. Dans certains cas, des frais de participation, souvent dérisoires, sont demandés aux invités. Dans d’autres cas, Workaway permet tout simplement de voyager gratuitement. Les travaux proposés sont très variés : bricolage ou construction, enseignement, accompagnement des touristes, communications sur internet, …

Voici les objectifs de Workaway :

  • Promouvoir les échanges entre des personnes d’horizons et de pays différents à travers le monde.
  • Permettre à ceux qui désirent voyager à moindres frais de pleinement apprécier leur expérience à l’étranger.
  • Permettre aux linguistes en herbe de découvrir plusieurs pays et de s’immerger complètement dans la culture du pays qu’ils ont choisi pendant leur séjour à l’étranger.

Les annonces sont ouvertes à tous les internautes. Néanmoins, il faut s’acquitter d’un paiement d’un paiement de 22 euros pour pouvoir contacter les hôtes.

Travailler et voyager au Kenya

Pour mon voyage de 3 mois au Kenya, je désires m’impliquer dans un projet d’enseignement, ou un projet internet. J’ai trouvé grâce à Workaway un moyen pour travailler et voyager, et je vais enseigner dans un orphelinat les NTIC aux professeurs. Je n’ai pas encore bien défini ma mission avec Peter, directeur de l’orphelinat de Nairobi, mais il me propose déjà une chambre dans sa maison, avec internet et l’eau chaude. je pars sur une période de 2 semaines, mais on verra sur place si je prolonge. Car mine de rien, je n’aurais quasiment pas de frais pendant ma période de travail, si ce n’est une PAF de 1$ par jour. Je crois bien que voyager en travaillant est une des meilleures méthodes pour voyager pas cher. Je compte apprendre beaucoup de cette expérience, et mettre enfin un pied dans l’enseignement pendant mes voyages.

Découvrez comme travailler et voyager avec Workaway :
Workaway, the site for free work exchange