Travailler sur internet avec son smartphone : bonne ou mauvaise idée ?

J’étudie, expérimente et met en œuvre depuis plusieurs années des techniques de productivité pour travailler sur internet. Je ne mettais jusque là arrêté qu’à l’utilisation des ordinateurs de bureau ou portables. Qu’en est-il des smartphones ? J’ai acheté un Samsung Galaxy S3 l’été dernier et rangé dans mon tupperware de survie mon ancien Samsun Solid. Cela fait plusieurs mois que j’ai entrepris de travailler avec mon smartphone : emails, réseaux sociaux, wifi, veille, Wordpress, photos… Alors ? Bonne ou mauvaise idée ? Doit-on travailler avec son smartphone ?

Travailler avec son smartphone

Plus besoin d’appareil photo

Fusionner son appareil photo et son téléphone, gagner en poids et en place dans son sac de voyage, supprimer un voire plusieurs câbles, voici des arguments qui ont beaucoup plus au minimaliste que je suis. A moins d’être un pro de la photo (ce qui n’est pas mon cas, cela m’ennuie même parfois de “devoir” prendre toujours des photos, de les trier, de se trimballer le matos…), la qualité des appareils photo incluse dans les smartphones récents est aujourd’hui très correcte. Pour le S3 Galaxy, la résolution maximale est de 8 megapixels (3264×2448), la gamme d’ISO pour les photos en environnement peu lumineux monte jusqu’à 1600, l’appareil dispose d’un zoom numérique x4, il y a un flash, un retardateur… Pour en savoir plus sur les détails techniques de l’appareil photo du S3, je vous invite à lire cet article très détaillé. Je ne vais pas non plus vous dire que les smartphones sont aussi bien équipés que les bons appareils numériques, mais à part pour les zooms et les photos en environnement sombre, on peut faire des photos de qualité. En voici quelques exemples :

Photo de Mexico depuis l'avion

Photo de la ville de Mexico prise au décollage

Photo de puis les Fuentes Georginas

Photo d’un paysage au Guatémala, près des Fuentes Georgina

Photo d'un coyote empaillé, temple mayor, Mexico DF

Photo d’un coyote empaillé, au temple mayor, à Mexico

Fête des Morts à Mexico

Photo de nuit pendant la fête des Morts à Mexico

Photo portrait Yazmin

Photo portrait de ma “chilanga”

Quesadilla de chapulines

Quesadilla de chapulines : ça vous tente ?

Fini de perdre du temps sur Facebook

Facebook peut devenir un fléau pour les entrepreneurs sur internet. Surfer sur Facebook est une activité qui s’avère souvent chronophage, répétitive et interrompt les autres activités qui apportent vraiment à votre entreprise. Je n’utilise quasiment plus Facebook avec mon laptop et me limite à y aller une fois par semaine pour répondre à mes messages. J’ai délégué sur mon smartphone toutes mes tâches de veille, amicale ou professionnelle. Mon objectif est aujourd’hui de n’utiliser mon laptop que pour le travail (donc les tâches qui nécessitent une productivité accrue) et de déléguer sur mon smartphone les activités de l’ordre du loisir (Facebook, musique, photos…).

Utiliser Gmail via son smartphone

J’ai testé pendant quelques jours l’application Gmail sur smartphone et je suis formel sur ce point : utiliser Gmail sur un dispositif mobile est anti-productif. J’ai conservé l’application au cas où j’ai une urgence, mais je vous déconseille tout simplement de l’utiliser. Le meilleur moyen de gérer ses emails, c’est de le faire par lot après avoir travailler sur des tâches importantes, une ou 2 fois par jour, voire une ou 2 fois par semaine, selon la réactivité que demande votre activité. Le faire via son smartphone requiert beaucoup plus de temps que via son laptop : le clavier est bien évidemment moins rapide, la gestion des libellés est catastrophique quand on en a comme moins plusieurs dizaines, on ne peut pas utiliser tous les symboles et couleurs pour annoter les emails… Bref, je déconseille fortement…

Screenshot smartphone des libellés Gmail

Screenshot des libellés Gmail

Google Agenda est par contre très utile

J’aime beaucoup l’application officielle de Google Agenda. Alors que sur ordinateur, le mode affichage sur 2 semaines est le plus pratique, seul le mode “planning” sur Android vous servira. On peut reprocher à l’application une formulaire d’ajout d’événement assez long à remplir, avec plein d’options qui ne sont pas toujours utiles. Par contre, l’application est disponible même en mode hors-connexion, c’est vraiment pratique.

Screenshot smartphone de Google Agenda

Mode “planning” de Google Agenda

Screenshot smartphone nouvel évenement Googla Agenda

Nouvel évenement avec Google Agenda

Utiliser son smartphone en routeur Wifi

Voici une autre option très intéressante pour les nomades digitaux. Il est possible d’utiliser un smartphone comme un routeur (sur Android, la fonctionnalité s’appelle “Point d’accès et modem”). Si vous disposez d’un forfait internet sur votre téléphone (3G ou 4G), vous pouvez l’utiliser en tant que routeur wifi et y connecter votre laptop comme sur un réseau wifi ordinaire. Cela m’a dépanné à plusieurs reprises.

Screenshot smartphone point d'accès

Configurer un point d’accès avec son smartphone Android

Et vous chers lecteurs ? Travaillez-vous avec votre smartphone ?

Je n’utilise mon smartphone que depuis quelques mois et je n’ai pas encore exploré toutes les pistes pour travailler avec mon smartphone. Je serais bien intéressé d’avoir vos avis sur la question, les applications mobiles que vous utilisez, vos méthodes de travail mobiles…