Utiliser WordPress et diminuer le coût d’un site internet

Associations, petites entreprises, auto-entrepreneurs, restaurants, artistes, photographes… Que ce soit pour n’importe quelle activité, avoir un site internet est devenu indispensable. Il y a quelques années, le coût d’un site internet vitrine pouvait s’élever à plusieurs millers d’euros. En informatique, les coûts sont déterminés par le nombre d’heures ou de jours de travail nécessaires à la conception, au développement et à la mise en ligne. Dans l’industrie informatique, on parle d’ailleurs de jours/homme. Voici mes conseils pour obtenir un site internet professionnel et peu coûteux : utiliser Wordpress.

Site internet Wordpress

Pourquoi devriez-vous avoir un site internet ?

Au début des années 2000, lors de l’explosion du nombre d’internautes, il y a eu un débat dans le monde de l’entreprise. Est-il nécessaire d’investir dans un site internet si son activité n’y est pas directement liée ? Beaucoup d’entreprises ont alors pensé que cet investissement était superflu. Au vue de la modification des habitudes des consommateurs, il s’est avéré qu’elles avaient tort. Les entreprises ayant investi rapidement dans un site internet ont alors pris le pas sur leur concurrence. Internet est devenu le premier outil de recherche de produits et de services. Il a remplacé les annuaires, les catalogues papiers, et grâce aux réseaux sociaux, est devenu un puissant outil de bouche-à-oreille (ce qu’on appelle également l’eWOM). Ceci est encore plus vrai depuis que les dispositifs mobiles comme les smartphones et tablettes ont connu un remarquable essor. Un site internet vous permet de présenter vos produits, vos services, de donner une image positive de votre entreprise, d’offrir un moyen à vos clients de vous contacter et parfois, de vendre vos produits ou services en ligne. Le développement des services de géolocalisation (je pense notamment à Google Adresses ou Google Places en anglais) est aussi devenu un facteur important du commerce de proximité. Même si un site internet ne vous permet que d’augmenter votre chiffre d’affaire de 5%, ce serait dommage de passer à côté.

Utiliser WordPress, la solution la moins chère du marché

WordPress est devenu en quelques années la solution la plus utilisée pour développer des sites internet. Selon un article du Monde, plus de 15% du million de site internet les plus visités fonctionneraient avec WordPress. C’est le cas du journal Le Monde, du New York Times, de Ebay, de Yahoo ou du site du MIT. En tant que webmaster indépendant, je conseille à tous mes clients d’utiliser WordPress. Sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités indénombrables en font un incontournable. Voyons ensemble les principaux avantages de WordPress. : 10 ans d’existence, plusieurs prix aux “Open Source Adwards”, des millers de plugins gratuits et thèmes graphiques professionnels… Quand on est pas informaticien, on n’a aucune idée du travail que requiert le développement d’un site internet. Sans utiliser de CMS (comme WordPress, Joomla, Drupal…), le développement d’un site internet, même très basique, peut nécéssiter plusieurs semaines de travail, alors qu’avec WordPress et un thème graphique bien choisi, quelques jours suffisent pour de très bons résultats. Combien de jours et de ressources humaines a-t on besoin pour mener à bien un projet ? Voici la question que l’on se pose quand on réalise un devis. Alors qu’il y a quelques années, on parlait de plusieurs milliers d’euros pour développer un site internet basique, avec WordPress, les tarifs démarrent à plusieurs centaines d’euros. WordPress embarque toutes les fonctionnalités basiques d’un site internet : structure technique, menu de navigation, formulaire de contact, outils d’optimisation pour le référencement, réseaux sociaux… Il est régulièrement mis à jour grâce à une communauté internationale très active. De plus, WordPress est un logiciel libre et gratuit.

Ayez le controle de votre site internet

WordPress dispose d’une zone d’administration simple et intuitive. Vous pouvez y modifier les titres et descriptions de votre site internet, les contenus de vos pages, y ajouter des images, changer les paramètres de votre boîte de messagerie, de vos réseaux sociaux, ajouter ou supprimer des pages et articles… WordPress utilise également pour de nombreuses fonctionnalités le “drag and drop” (glisser-déposer), ce qui améliore l’expérience utilisateur.

Page d'édition d'article

Voici la page d’édition d’un article

Des millers de thèmes graphiques gratuits ou très peu coûteux

Il existe de nombreux sites internet (citons par exemple ThemeForest ou MojoThemes) qui proposent aux téléchargement des milliers de thèmes graphiques pour WordPress. Beaucoup sont gratuits, mais je vous conseille fortement d’acheter un thème professionnel. Les coûts sont très faibles, environ $50. Un thème graphique développé par un designer vous coûtera plus de 1000 euros, sans compter le travail d’intégration HTML/CSS. Sur ces places de marché, les thèmes sont en général classifiés par domaine. Par exemple, ce thème sélectionné par ThemeForest comme thème de la semaine d’une valeur de $50 vous permettra d’installer rapidement un site internet pour vendre des biens immobiliers. Vous remarquerez qu’il est responsive, c’est à dire conçu pour s’afficher correctement sur les tablettes et smartphones. Il intégre également un moteur de recherche évolué. Les thèmes WordPress professionnels sont généralement conçus pour être customisables et WordPress intégre une système de thémes enfants afin que les développeurs puissent modifier un thème facilement tout en permettant les mises à jour. Le nombre et le professionalisme des thèmes WordPress est un des avantages les plus probant sur ses concurrents comme Joomla ou Drupal. C’est à mon avis une des raisons pour lesquelles WordPress est devenu incontestablement la solution leader du marché.

Pack ElegantThemes

Certains sites comme ElegantThemes proposent des packs de thèmes Premium

Combien va vous coûter votre site internet ?

2 solutions s’offrent à vous : travailler avec une agence web (web agency) ou un webmaster indépendant.

  • Une webagency est un gage d’un meilleur professionalisme et chacune des parties de votre site internet sera traitée par un spécialiste. Les tarifs peuvent varier énormément et atteindre des sommes extravagantes. C’est en général les start-up financées ou les entreprises à gros budget (plus de 10 000 euros) qui optent pour cette solution. Comptez au minimum 400-500 euros par jour/homme en province pour une agence sérieuse.
  • Un webmaster indépendant a moins de frais de fonctionnement et propose donc des tarifs plus compétitifs. Pour vous assurez de ses compétences, demandez-lui de vous fournir ses références. Vous pourrez alors voir si ses travaux sont à la hauteur de ce que vous recherchez. Comptez au minimum de 300 à 400 euros par jour en région parisienne, un peu moins en province.

Comptez entre 2 et 3 jours de travail pour un site internet vitrine de qualité.

Voulez-vous que l’on travaille ensemble ?

Développer des sites internet est une de mes activités. Je travaille aussi régulièrement pour des optimisations de référencement, de performances (rapidité d’affichage d’un site internet) ou de sécurité. Evidemment, j’utilise WordPress et choisi avec vous le thème le plus adapté à votre site. C’est une des phases les plus importantes d’un projet WordPress. Il m’arrive de passer plusieurs heures pour trouver le thème qui correspondra le mieux à vos attentes. Les tarifs que je propose sont très concurrentiels par rapport à ce que vous pourrez trouver en France, pour un travail que mes clients, partenaires, amis et collaborateurs estiment de qualité. Si vous désirez que l’on discute ensemble de votre projet, vous pouvez me contacter en remplissant ce formulaire.

Combien avez-vous payé pour votre site internet ? A combien estimez-vous le coût d’un site internet ?