S’immerger en ville inconnue

Quand on débarque dans une ville inconnue pour quelques semaines, voire quelques mois, il faut prendre ses repéres pour la vie de tous les jours. Transports, alimentation, rencontres, des thèmes importants pour bien s’intégrer. Je suis à Angers depuis quelques semaines, et je n’y connaissais à mon arrivée qu’une seule personne. J’ai aujourd’hui mes petites habitudes à Angers, j’ai rencontré pas mal de personnes, obtenus quelques numéros de téléphone et mon potentiel de sortie et de rencontres s’est accru rapidement.

Ville inconnue

Se déplacer en ville inconnue

Selon la taille de la ville, je privilège toujours le déplacement à pied, puis en vélo, et enfin avec les transports en commun. Louer un vélo ou en acheter un d’occasion est un très bon moyen de se repérer rapidement dans les rues. De plus, à Angers, chaque habitant dispose d’un droit gratuit de location de vélo. Merci la mairie !

Manger pour pas cher

Pour pas dépenser trop d’argent dans la nourriture et éviter les petites superettes de quartiers, je repère au plus le vite le marché le plus proche pour les fruits et les légumes, un petit marchand asiatique pour le riz, le miso et les ingrédients pour préparer des sushis et enfin, un hypermarché pour les céréales, la viande, les boissons et tout le reste.

Sortir et faire de nouvelles rencontres

Si on a un accueillant ou un “contact local”, on rencontrera facilement son réseau d’amis, et on s’y retrouvera facilement quelques affinités. N’oubliez jamais d’accepter toutes les sorties qu’on vous propose, pour ce faire connaître et augmenter son potentiel de recontres. J’utilise aussi depuis récemment un site internet de recontre pour les sorties : On Va Sortir (OVS pour les intimes). On peut y faire de belles rencontres, organiser et participer à des sorties par thèmes : trés utile !

Garder la forme du voyageur

Pour voyager, se lever tôt et vivre comme un nomade digital, il vaut mieux avoir la forme. L’idéal : un petit coin de nature pour aller courrir 2-3 fois par semaine le matin. Angers est une ville très verte, elle dispose d’un lac, celui de la Maine, entouré de quelques bois. Avec un peu d’entrainement, je pense réussir à faire le tour d’une seule traite ! Un petit passage sur Google vous apportera quelques numéros pour d’autres types de sport, plutôt d’équipe.

D’un point de vue professionnel

Le bloggeur de Read Me I’m Famous proposait dans un de ces articles de rencontrer physiquement les bloggeurs de chaque ville que vous visitez. Une idée à creuser me semble-t-il. On peut aussi par exemple participer aux réunions Couch Surfing pour rencontrer de nouveaux voyageurs, ou démarcher des clients dans chaque ville : un webmaster indépendant pourrait par exemple proposer ses services aux petites entreprises du coin, aux marchands, restaurants, …

Je publierais bientôt de nouvelles photos d’une ville inconnue que je commence à très bien apprécier.